Le site consacré essentiellement aux équipes U18 et Espoirs... mais pas que !

Espoirs : Toujours vivantes !



C'est décidé : on ne retiendra ce soir que le positif, c'est-à-dire la victoire. Une victoire capitale certes mais qui n'a pas permis de reprendre le faible écart concédé à l'aller, obligeant ainsi les coéquipières d'Anaïs FOISSE à gagner 1 rencontre de plus que celles d’Élise MARIE pour ne pas terminer dernier.

Mélanie RIONDET absente pour cause d'entorse, le "5" de départ est composé de Laura FISCHER, Johana LUKOKI, Élise CAMMAS, Anaïs FOISSE et Marina EWODO, la grande Marina étant d'ailleurs la première à trouver la mire de loin pour le 3-0 initial. Le jeu rapide proposé par le BLMA lui permet de prendre l'avantage à 7-3 (Laura FISCHER sur passe d'Anaïs FOISSE puis Johana LUKOKI) puis 12-7 (4 points d'Anaïs FOISSE et 1/2 aux lancers pour Johana LUKOKI). Tarbes ne baisse pourtant pas les bras et recolle grâce à un impeccable 4/4 aux lancers (Sarah MARTINEAU et Souade AIDARA) et une réussite de Cyriane GLERE, recolle même au point de passer en tête à 12-13! Fort heureusement, une certaine réussite au-delà de l'arc (Élise CAMMAS puis à nouveau Marina EWODO) ainsi que deux réussites signées Alyssia FAYE (consécutivement à un beau rebond de Sara GOMEZ) et Marina EWODO (bien servie par Laura FISCHER) permettent aux blanches de ne pas laisser le doute s'installer et de conclure la période sur un 11-0 salvateur. 23-13 à la 10ème.

Dans la foulée, Johana LUKOKI enfonce le clou, toujours de loin, pour le 14-0 à cheval sur les deux périodes et un 26-13 de bon augure. A cet instant de la rencontre, c'est le "5" des U17 qui évolue sur le terrain. On signale bien un rapproché de Tarbes à 26-22 sur un 0-11 conclu par un missile de 8 mètres signé Caroline DEROO mais globalement cette première mi-temps est maitrisée par le BLMA qui reste en tête et creuse une nouvelle fois l'écart à 35-25 (Sara GOMEZ de loin puis Laura FISCHER au "2+1") puis 40-28 sur un 3/4 aux lancers signé Perrine FUGIER. Mi-temps sur le score de 40-28.
Tiens? Sur mon cahier figure un 41-28. Vérification faite sur la feuille, le 3-pts accordé par les arbitres à Maïmouna SECK (38-28) a été comptabilisé à 2-points par la table. Souhaitons au moins que cela ne joue pas à la fin de la rencontre mais nous en reparlerons...

Marina EWODO, 10 points dans le premier quart et encore un bon match
Marina EWODO, 10 points dans le premier quart et encore un bon match
A la reprise, on retrouve la capitaine Anaïs FOISSE un peu mise au repos forcé pour cause de 2ème faute concédée dès le 12-9 du début de rencontre. L'alésienne est ainsi à la marque pour le 42-28 et le 46-32, +14 marquant par deux fois le "plus haut" de la rencontre pour les locales. Las ! Tarbes n'entend malheureusement pas jouer les victimes expiatoires et la réaction une nouvelle fois ne se fait pas attendre. Deux interceptions de Sarah MARTINEAU à 44-32 puis 48-43, deux réussites de Moina LE BEHEREC , deux autres consécutives de Léa FAVRE à 48-39 puis 48-41 et pour finir une chacune pour Manon FOURCADE puis Awa TRASI : 2-14 et le TGB qui recolle à 48-46!

Le 4/4 aux lancers (Laura FISCHER puis Élise CAMMAS) à cheval sur les 3ème et 4ème quarts redonnent 6 points d'avance au BLMA mais une fois encore les mauves vont recoller. Après le 2-14 concédé il y a quelques minutes à peine, c'est un 2-13 cette fois qui sanctionne les errements - et surtout les balles perdues - des Filles de James WADE : 6 points de Cyriane GLERE, 3 autres de loin de la remarquable Sarah MARTINEAU et 2 autres chacune pour Moina LE BEHEREC et Awa TRASI portent le score à 54-59. Oui, depuis le 46-32 de la 24ème le BLMA a concédé un terrifiant 8-27 et c'est bien le TGB qui est en tête. On ne pense bien entendu plus à récupérer le pointaverage mais uniquement à sauver ce qui peut encore l'être : les 2 points de la victoire.
Alors qu'il reste moins de 3 minutes à jouer, c'est sans doute la précipitation qui va conduire les visiteuses à leur perte. Au lieu de "poser la main sur le ballon" (comme on dirait "poser le pied sur le ballon" au football) et de "bouffer le chrono", on continue à jouer... Anaïs FOISSE de son côté prend les choses en mains et entraîne fautes provoquées (3/4 aux lancers et 56-59 puis 61-59) et perte de balle (58-59). Johana LUKOKI elle aussi se montrera décisive avec la réussite du 60-59 et surtout cette balle arrachée à quelques secondes du terme. La rencontre s'achève dans une certaine confusion, le camp adverse ayant vu d'un bon œil que les arbitres accordent 3 lancers à leur équipe sur le dernier tir tenté au buzzer.

Le BLMA remporte donc cette rencontre avec 2 petits points d'avance, insuffisamment comme vous le savez pour compenser le -3 concédé à l'aller (49-52). Vous souvenez-vous de ce 3-pts accordé par les arbitres à Maïmouna SECK (38-28) et comptabilisé à 2-points par la table? Souhaitons que la descente ne se joue pas sur un tel détail!
En attendant, les Espoirs du BLMA sont toujours vivantes et après être passé à 54-59 à la 38ème, ce n'est déjà pas si mal!

> Les photos de la rencontre par ici...

BLMA 61 - Tarbes 59 (23-13, 17-15, 10-18 et 11-13)
Pour le BLMA : FISCHER 9 pts, LUKOKI 9 pts, CAMMAS 7 pts, EWODO 10 pts et FOISSE 13 pts puis FUGIER 3 pts, SECK 2 pts, FAYE 4 pts et GOMEZ 4 pts. FRANÇOIS dnp
Pour Tarbes : MARTINEAU 16 pts, CHEMINADE 2 pts, LE BEHEREC 8 pts, FAVRE 8 pts et GLERE 8 pts puis TRASI 4 pts, FOURCADE 3 pts, AIDARA 2 pts, DEROO 8 pts et MARIE

Dimanche 1 Mars 2015
Dominique B.

Lu 1115 fois
Notez





Toutes les photos présentées sur ce site n'ont pour objectif que de proposer aux joueuses et à leurs parents la possibilité de voir leur équipe évoluer au sein du club. Les photos sont prises dans le cadre de matchs, d'entraînements ou de manifestations basket. Elles sont la propriété du www.lattesmontpellier-basket.com et ne servent en aucun cas à des fins commerciales. Si vous ne souhaitez pas qu'une photo sur laquelle vous figurez soit présentée sur ce site, vous pouvez en demander le retrait immédiat par mail.