Le site consacré essentiellement aux équipes U18 et Espoirs... mais pas que !

Eurobasket Women 2015 : Des Bleues up and down



Est-ce cet excellent début de match sur le plan offensif (13-2 en à peine 3 minutes dont 9 points de la seule Diandra TCHATCHOUANG, 24-9 à la 7ème sur un lancer de Sandrine GRUDA) qui a mis les Bleues en sur-confiance ? Toujours est-il qu'après avoir creusé cet écart initial et profité en plus des fautes rapidement commises par l'arme numéro 1 des tchèques Katerina ELHOTOVA les Bleues baissent légèrement la garde et laissent apparaître les premiers signes d'une certaine fragilité défensive. Fin de premier quart sur la marque de 28-17 et avec déjà 12 passes décisives, signe évident d'une belle promenade de santé en perspective pour les Tricolores.

Ce qui n'étaient que des "premiers signes" deviennent des évidences dès la deuxième quart. Katerina ELHOTOVA bien sûr mais aussi Alena HANUSOVA et la surprenante Michaela STEJSKALOVA profitent de quelques boulevards défensifs laissés par les Filles de Valérie GARNIER. Le score se resserre, passant ainsi de 31-19 à 38-32 puis 42-41 avec en plus l'apport d'une certaine Ilona BURGROVA bien connue par chez nous. Pire : privée de solutions offensives et donc comme on l'a vu à la ramasse sur le plan défensif, la France voit la République Tchèque lui passer devant par deux fois grâce à Katerina ELHOTOVA à 42-43 puis Ilona BURGROVA à 44-45. La mi-temps est sifflée sur ce qui est alors une mini-surprise et une chose est sûre : avec 45 points concédés en 20 minutes, il est grand temps de resserrer les rangs sous peine de revenir au pays un peu plus tôt que prévu.

Photo FibaEurope
Photo FibaEurope
Au retour des vestiaires, il faut encore quelques minutes pour que la machine se remette en route, cette fois par un doublé d'une Endy MIYEM (54-47) retrouvée et d'une Sandrine GRUDA toujours présente (26 points et 5 rebonds au final). La barre symbolique des +10 est franchie de nouveau à la 28ème sur une réussite au-delà de l'arc de Céline DUMERC, ses 3 premiers points de la rencontre (63-52). Fort heureusement, la Capitaine des Tricolorescontinue sur sa lancée (4 points de plus), bien aidée par Isabelle YACOUBOU (4 points également).
La différence est maintenant faite. Oh pas une grande différence non, pas de celles qui permettent d'ouvrir le banc à tous vents (Sarah MICHEL 4', Anaël LARDY 3') non, mais une différence qui permet au moins de ne plus trop se faire peur.

Même si tout n'est pas parfait loin de là (15 balles perdues dont la moitié pour le duo GRUDA/YACOUBOU par exemple), voilà les Bleues bien lancées avec leurs deux victoires après deux rencontres. Une bonne chose au moment d'enchaîner 2 nouvelles rencontres ce dimanche face au pays hôte la Roumanie puis lundi face au Monténégro.

France 85 - République Tchèque 75 (28-17, 16-28, 23-13 et 18-17)
> Les stats de la rencontre par ici...

Dimanche 14 Juin 2015
Dominique B.

Lu 167 fois
Notez





Toutes les photos présentées sur ce site n'ont pour objectif que de proposer aux joueuses et à leurs parents la possibilité de voir leur équipe évoluer au sein du club. Les photos sont prises dans le cadre de matchs, d'entraînements ou de manifestations basket. Elles sont la propriété du basketteuses.info et ne servent en aucun cas à des fins commerciales. Si vous ne souhaitez pas qu'une photo sur laquelle vous figurez soit présentée sur ce site, vous pouvez en demander le retrait immédiat par mail.