Le site consacré essentiellement aux équipes U18 et Espoirs... mais pas que !

Eurobasket Women 2015 : Jour 3, 4 et 5. Serbie et Biélorussie au rendez-vous



Cela fait quelques temps déjà - 2 jours en fait - que vous n'avez pas eu de nos nouvelles concernant cet Eurobasket mais entre la catastrophe annoncée de la non-participation européenne du BLMA et la bonne nouvelle non-annoncée de l'arrivée de Lisa BERKANI, entre un aller-retour à Györ pour voir un tout-moche Espagne-Russie (66-57) mais un superbe Serbie-Lituanie (72-73), les bains Széchenyi et la croisière nocturne sur le Danube, on n'a pas forcément une vie facile...

Toujours est-il que la compétition a reprise ses droits ce mercredi avec les deux premiers quarts de finale : celle des "gros", des favoris, opposant la b[Serbie et la Turquie ]bet celle des "petits", des outsiders, opposant la Biélorussie et la Lituanie.

> Turquie 63 - Serbie 75 (18-18, 9-10, 11-26 et 25-21)
Les stats de la rencontre par ici...
Une rencontre tendue qui débute par quelques incidents dans les tribunes entre les deux groupes de supporters pourtant pas plus nombreux qu'une grosse cinquantaine en additionnant les deux nations et surtout rapidement placés face à face dans les tribunes plutôt qu'à proximité. Sur le terrain on assiste également à une rencontre physique mais la défense serbe fait rapidement preuve d'une grande intelligence et d'une grande efficacité. A part deux égalités à 18-18 et 20-20 et un court passage à 25-26 et 27-28, ce sont les serbes qui font la course en tête. Côté turc, on voit essentiellement l'américaine Lara SANDERS mais Isil ALBEN n'a pas son rayonnement habituel.
C'est un 3ème quart-temps de folie qui a propulsé Ana et Milica DABOVIC au Paradis, une période qui les verra compter jusqu'à 17 points d'avance à 35-52, 29ème. Côté turc - si l'on peut dire - Lara SANDERS est bien seule à alimenter la marque avec ses 25 points alors que Nevriye YILMAZ pointe derrière à seulement 11 unités. Ana DABOVIC, 31 points ce soir dont un dernier 3-points sur la dernière possession, peut alors emmener les siennes vers la demi-finale et donc au moins le TQO.
Attention : la Serbie est clairement une prétendante au titre !

Il reste encore quelques secondes à jouer mais déjà Ana DABOVIC lève les bras sous le regard médusé d'Ayse CORA
Il reste encore quelques secondes à jouer mais déjà Ana DABOVIC lève les bras sous le regard médusé d'Ayse CORA
> Lituanie 66 - Biélorussie 68 (10-16, 9-17, 24-18 et 23-17)
Les stats de la rencontre par ici...
Dans cette rencontre les lituaniennes du tandem Santa OKOCKYTE-Kamile NACICKAITE sont mortes 10 fois mais ont ressuscité 9 fois. Vous l'aurez compris : il en aura manqué une 10ème pour renouveler l'exploit réalisé contre la Serbie 48 heures auparavant à Györ. On sent d'ailleurs que cet exploit a laissé des traces tant les jambes semblent lourdes et le rythme absent dès la début de la rencontre. Santa OKOCKYTE se voit d'ailleurs sanctionnée de sa 2ème faute personnelle dès la 4ème minute, signe que l'affaire s'annonce compliquée. Comme face à la Serbie Kamile NACICKAITE trouve la mire de loin pour permettre à la Lituanie de survivre (10-11) mais les biélorusses s'envolent 10-16, 17-32 et même 19-37 à la 22ème sur une réussite de l'américaine Lindsay HARDING. Pour couronner le tout, les blanches doivent maintenant se passer de Gyntare PETRNYTE, touchée au bas du dos.
Elles vont pourtant revenir, les lituaniennes, essentiellement par Santa OKOCKYTE dont on se demande encore comment le coach peut la sortir alors qu'elle vient de ramener son équipe à 33-39 à la 25ème ! Mais cela ne suffit pas et les biélorusses reprennent la main à +12 et 35-47 notamment grâce à notre ancienne connaissance Katsiaryna SNYTSINA. On croit que cette fois c'est la bonne mais une fois encore les lituaniennes vont revenir par la grâce de Kamile NACICKAITE dont le triplé à deux minutes de la fin va permettre un recollement à 59-64 et l'ultime primé un rapproché à 66-68. Il reste 1" à jouer. Remise en jeu Katsiaryna SNYTSINA qui balance incroyablement le ballon de l'autre côté du terrain sans que personne ne puisse toucher la balle. Remise en jeu Lituanie pour l'égalisation. On cherche la faute sous la panier mais non... Au buzzer, toutes les biélorusses se précipitent sur Katsiaryna SNYTSINA pour la rassurer mais elle le sait bien, l'ex-latto-montpelliéraine : elle a bien failli coûter une demi-finale européenne et une qualification au TQO à son équipe sur une incroyable boulette !

Jeudi 25 Juin 2015
Dominique B.

Lu 257 fois
Notez





Toutes les photos présentées sur ce site n'ont pour objectif que de proposer aux joueuses et à leurs parents la possibilité de voir leur équipe évoluer au sein du club. Les photos sont prises dans le cadre de matchs, d'entraînements ou de manifestations basket. Elles sont la propriété du basketteuses.info et ne servent en aucun cas à des fins commerciales. Si vous ne souhaitez pas qu'une photo sur laquelle vous figurez soit présentée sur ce site, vous pouvez en demander le retrait immédiat par mail.