Le site consacré essentiellement aux équipes U18 et Espoirs... mais pas que !

F4 Espoirs, Emmanuel HOERTER (BLMA) : "Rechercher le maximum d'efficacité sur chaque possession"



"C'est à la fin du bal qu'on paye les musiciens" et "à la fin de la foire qu'on compte les bouses" a t'on coutume de dire. Une philosophie qui collera parfaitement au Centre de Formation au terme de cette saison inédite en NF1. Et si malgré 1 victoire et 19 défaites le BLMA et son groupe Espoirs renouvelé parvenait à conserver le titre acquis l'année dernière ? Même si cela paraît fou, à l'heure où ces lignes sont écrites, l'exploit reste possible. Et qui de mieux placé qu'Emmanuel HOERTER, le coach de l'équipe Espoirs, pour nous en convaincre ?

• Bonjour Emmanuel. Comment vas-tu ? Où es-tu installé au moment de répondre à mes questions et que vois-tu devant toi lorsque tu lèves la tête ?
Salut Dominique ! Tout va bien ici merci ! À l’heure où j’écris ces lignes, je suis chez moi à peaufiner la préparation de la semaine qui arrive et notamment à regarder des vidéos de match. On n’est plus très loin de l’événement, maintenant !

• Ça y est, le grand weekend arrive : dans 1 semaine c’est le Final 4. A cette pensée, quelle est la première réflexion qui te vient à l’esprit ?
Effectivement, dans moins d’une semaine, c’est l’aboutissement de la saison, qui plus est chez nous ! J’ai une certaine excitation à l’approche de ces phases finales puisque c’est toujours un moment sympa à passer !

• Avant d’aller plus loin, revenons un peu sur cette saison particulière. En tant que Champion de France Espoirs, l’équipe a évolué en NF1. Si on se limite au strict bilan comptable, il est douloureux avec 1 seule victoire contre Roannais Basket pour 19 défaites. J’imagine que ton analyse dépasse cette simple donnée statistique…
Oui le bilan comptable brut fait mal, effectivement. Il faut bien sûr aller plus loin que ça puisque notre objectif est bien évidemment de jouer les matchs pour gagner…. mais pas à n’importe quel prix ! Nous sommes dans un processus de préparation au haut-niveau, ce qui fait que nous avons privilégié le développement de la joueuse, en opposition avec le déroulement d’une saison « fédérale ». Je suis dans l’ensemble plutôt satisfait car c’est une saison difficile, oui, et en même temps très enrichissante, où j’estime que les Filles ont pu s’élever au niveau de l’opposition en étant très souvent et très longtemps dans les matchs.

• Comment conserve-t-on un groupe motivé dans ce contexte ?
Je pense que le fait de se rencentrer sur les objectifs de développement aide à passer au match suivant. Je salue le travail du staff et pour le coup notamment de nos préparateurs mentaux (Corentin Gonzales et Maëliss Desserre) qui ont pu diriger les séquences de fixation d’objectifs collectifs tout au long de la saison sur des périodes relativement proches (3 matchs). C’est un choix que nous avons pu faire pour travailler sur cette période et je trouve que tout le monde a joué le jeu en restant impliqué.

• Ce titre était l’aboutissement du gros travail de Damien LEROUX et en arrivant à l’intersaison, tu savais que les cadres étaient sur le départ (Elena ZEMOURA, Léa DJOKO, Merveille LOKOKA, Zélie TISSOT…) et que la route allait être difficile. En quoi l’a-t-elle été encore plus que ce que tu pensais ?
I[C’est malheureusement quelque chose qui est d’usage, que l’équipe espoirs qui accède à la NF1 le fait sur une fin de cycle. Pour preuve, nous enregistrerons quelques départs cette fin de saison encore. Je dirais que ce qui l’a rendue encore plus difficile est surtout le fait d’être toujours confronté aux scores bruts des matchs. Car globalement, je pense que nous aurions pu avoir un bilan plus juste compte tenu du contenu proposé par les joueuses. Malheureusement, quelques moments de bascule dans les matchs ont été mieux gérés par nos adversaires et ont fait gonfler l’écart final. Une victoire qui serait arrivée plus tôt aurait pu confirmer que les Filles proposaient un bon basket.]i
Emmanuel HOERTER, ici avec Léa Martin
Emmanuel HOERTER, ici avec Léa Martin

• En sens inverse, as-tu connu de belles surprises ?
Je pense qu’il y a quand même des surprises très positives, des moments où l’on était vraiment très proches de pouvoir l’emporter (encore plus que ce que j’évoque plus haut). L’équipe a su se comporter comme une équipe de la division, en étant respectée par les adversaires qui se devaient de rester sérieux et c’est plutôt une très bonne chose dont je suis très satisfait.

• Oublions maintenant ce championnat de NF1 et tournons-nous vers le F4. Conserver le titre de Champion de France est-il l’objectif où est-ce plus subtil que ça ?
À mon sens, ce Final 4 est évidemment l’aboutissement d’une saison pour les 4 protagonistes qui seront présents. Et sur des matchs secs, tout peut arriver ! Je crois que Villeneuve, Bourges, Basket Landes ou nous-même avons effectivement tous en ligne de mire ce titre de Champion de France Espoirs.

• Bourges, Villeneuve et bien entendu Basket Landes que nous affronterons en demi-finale : comment vois-tu ce weekend ?
Ce weekend va être très intense et sollicitant pour tout le monde. Il va passer à une vitesse folle et en même temps, les matchs de cette compétition sont toujours longs !

• Sur quel axe principal vas-tu bâtir ta préparation ?
La préparation se fait autour de nos qualités bien sûr, je crois qu’il faut valoriser ce que les Filles font de bien et se rendre compte qu’elles sont en capacité de faire de très belles choses.

• J’ai coutume de dire que pendant la saison on travaille pour progresser mais que sur les F4, le seul objectif est de gagner. Tout le monde est-il prêt à rebasculer sur cette nécessité de faire un résultat ?
Oui, les Filles ont l’intention de jouer pour gagner en arrivant à ce moment-là et de faire ce qu’il faut, en rationalisant au possible notre jeu, avec la recherche maximale d’efficacité sur chaque possession. C’est un travail qu’elles font de manière générale, avec une petite pression supplémentaire cette fois-ci.

• Jouer à la maison peut être un avantage mais jouer à l’extérieur permet aussi de « faire groupe », de sacraliser l’évènement. Quelle serait ta préférence si tu avais le choix ?
C’est pour moi le premier Final 4 à domicile, je ne sais pour l’instant pas si c’est facilitant ou pas. En tous les cas, les derniers (U18, Espoirs, NM1….) ont toujours été des moments et souvenirs intenses pour les sportifs ou pour le staff. J’espère en avoir autant dimanche soir prochain.

• Je te laisse le dernier mot, Emmanuel…
j’espère que tu auras un beau cadeau d’anniversaire déjà samedi soir…🙌. Merci pour ton suivi et à samedi !

Avec déjà 5 Final 4 à son actif et un 6ème pour lequel il s'était qualifié mais qui a été annulé pour cause de Covid-19, gageons que coach Emmanuel sait de quoi il parle et qu'on peut lui faire confiance pour préparer son groupe au meilleur résultat. Réponse sur le terrain samedi, sur le coup de 21h30 face à Basket Landes.

Le programme de samedi :
- 17h15 : Bourges vs Villeneuve d'Ascq
- 20h00 : BLMA vs Basket Landes

Le programme de dimanche :
- 13h15 : petite finale
- 15h30 : finale

Mardi 13 Mai 2025
Dominique B.

Lu 775 fois
1 2 3 4 5 Notez




Toutes les photos présentées sur ce site n'ont pour objectif que de proposer aux joueuses et à leurs parents la possibilité de voir leur équipe évoluer au sein du club. Les photos sont prises dans le cadre de matchs, d'entraînements ou de manifestations basket. Elles sont la propriété du basketteuses.info et ne servent en aucun cas à des fins commerciales. Si vous ne souhaitez pas qu'une photo sur laquelle vous figurez soit présentée sur ce site, vous pouvez en demander le retrait immédiat par mail.