Le site consacré essentiellement aux équipes U18 et Espoirs... mais pas que !

F4 Espoirs : Le BLMA au rendez-vous, l'exploit pour Bourges



Deux salles-deux ambiances, deux matchs-deux styles ce soir au Palais des Sports de Lattes. Avec au final une nouvelle opposition entre l'hôte du plateau vainqueur d'Angers au terme d'une rencontre entre agréable à regarder entre deux équipes au style différent et les jeunes Tango (uniquement des 2004 et 2005) qui réalisent l'exploit de s'imposer face aux nordistes de Villeneuve d'Ascq au terme d'une rencontre accrochée et à très haute intensité.
C'est gagné pour le BLMA !
C'est gagné pour le BLMA !

Le BLMA sur la durée

Si le BLMA de Damien LEROUX a finalement disposé de son adversaire du jour sur le score final de 65-54, il lui aura tout de même fallu une bonne mi-temps pour trouver la faille décisive. Une bonne mi-temps pendant laquelle il a été mené à la marque jusqu'à la 9ème et un tir primé signé Elyah KIAVI portant la marque à 16-14, une bonne mi-temps pendant laquelle on aura compté pas moins de 12 changements de leader entre la 10ème et la 15ème, une bonne mi-temps pendant laquelle son avantage n'aura jamais dépassé les 8 unités à 29-21 à la suite d'un 9-0 signé Elena ZEMOURA et Zélie TISSOT de loin puis Elena ZEMOURA au lancer et Dieyneba NIANG.

C'est au retour des vestiaires que la différence va se faire avec un 12-2 concédé par les angevines, la faute à une défense héraultaise efficace et à un manque de réussite sur la période (4/19). Au moment où Jade GAILLARD coupe la série d'un tir pourtant de dépit, la marque est alors de 50-37. Les individualités des unes ont finalement pris le pas sur le collectif et l'homogénéité des autres, ce qui explique peut-être en partie qu'avec un nombre de balles perdues quasi-égal (15 d'un côté, 14 de l'autre) et 20 points concédés en contre-attaque contre 7 c'est pourtant le BLMA qui fait la course en tête.
L'intensité mise par le BLMA semble payer et malgré les efforts de Jade GAILLARD (20 points au total) ou de la Capitaine Eva PICAULT (6 passes, 5 interceptions entre autres), Les Filles de Julien HERAULT ne reviendront pas, concédant même écart maximum à 65-49 sur une réussite signée Elena ZEMOURA. Au final et au hasard des chiffres on aura noté les 6 passes et 7 rebonds de Noémie COSTA, les 8 rebonds d'Elena ZEMOURA et les 3 contres de la spécialiste du genre Jade MARMILLOD.

> Quelques photos de la rencontre par ici...

BLMA 65 - Angers 54 (23-21, 15-12, 16-12 et 11-9)
Pour le BLMA : N. COSTA 10 pts, ZEMOURA 12 pts, KIAVI 15 pts, LOKOKA 2 pts et RIVIERE 8 pts puis R. COSTA 2 pts, TISSOT 3 pts, NIANG 6 pts, MARMILLOD 5 pts et LARCHEVEQUE 2 pts
Pour UFAB 49 : OUNOUNOU 4 pts, PICAULT 4 pts, GAILLARD 20 pts, CHALOPIN 6 pts et PERDRIAU 4 pts puis SEGRETAiN 3 pts, MAGRON 11 pts, PERCHAUD 2 pts, NELHOMME et BRUNET

Les réactions d'après-match

- Damien LEROUX (BLMA) : "Ce n'est pas la moitié du chemin que nous avons fait mais le premier tiers car si nous gagnons demain, il y aura encore le match dans 15 jours contre Lyon. On savait qu'Angers était une belle équipe qui se passe bien la balle, qui couvre beaucoup les espaces et on a été en grosses difficultés au début pour attaquer leurs switchs mais on a fini par trouver les solutions et être efficaces dans les tirs. C'est bien. On a réussi ensuite à maintenir notre engagement physique, ce qui les a rendu moins efficaces dans leurs tirs. Sur le plan défensif, on a encore des choses à corriger pour répondre pleinement à ce que l'on attend, même si le deuxième système mis en place a été bien plus efficace que le premier. "

- Julien HERAULT (Angers) : "On fait une première mi-temps comme on voulait. On embête bien le BLMA en étant très solidaires, en protégeant bien la raquette. C'est à peu près tenu à la mi-temps mais le problème c'est que dans le 3ème quart on a un passage à vide avec des tirs ouverts qui ne rentrent pas. L'écart monte un peu trop vite pour nous mais on n'a pas lâché alors qu'on aurait pu avec Axelle et Flora en moins. A la fin on est fatigués, on paye les efforts et on a du mal à trouver les tirs. On aurait peut-être pu jouer un coup si on avait réussi à tenir l'écart mais le trou d'air dans le 3ème ne l'a pas permis. Je reste fier des Filles parce que beaucoup nous voyaient en prendre 20 ou 30 mais on a pu exister et faire notre match. Maintenant, on va remettre les cerveaux à l'endroit !"
C'est gagné pour Bourges !
C'est gagné pour Bourges !

Bourges à la bagarre

Damien LEROUX disait dans ses déclarations d'après-match que Bourges était "une très très belle équipe, hyper athlétique". Tu m'étonnes ! De l'autre côté, Villeneuve - annoncé comme favori au hasard des sondages d'avant-match - était annoncé lui aussi très physique. De fait les quelques spectateurs restés au Palais pour assister à cette deuxième rencontre n'ont pas été déçus.
Ca accroche, c'est physique, ça provoque des fautes - 13 à 17 à la mi-temps - mais quasiment d'un bout à l'autre de la rencontre dès le 3-11 initial c'est Bourges qui tient la marque. On comprend vite que côté nordiste c'est Rebecca TSOBGNY qui tient une bonne partie du sort de ses copines entre ses mains avec des chiffres dans toutes les colonnes de la feuille de stats (dont 26 points, 7 passes et 5 interceptions). Dans le camp d'en face, l'atout n°1 s'appelle Amali MONTOUT (22 points, 9 rebonds entre autres). Mais le petit plus des Tango, c'est que leur numéro 10 est bien épaulée par 4 autres joueuses à plus de 10 points tandis que la marque est répartie sur tout le monde dans le camp d'en face (2 joueuses à plus de 8 points seulement).

C'est dans le 3ème quart que les nordistes auront leur dernière occasion de faire doutes des berruyères très bien rentrées dans leur match puisqu'à l'issue d'un 11-0 signé Charlotte ABRAHAM de loin, Iléana FAIVRE et Rebecca TSOBGNY par deux fois chacune le compteur affiche 57-53. Mais cela ne sera pas suffisant pour contrer les ardeurs de Jade FERRE et Jess Mine ZODIA qui remettent les leurs dans le bon chemin : celui de la victoire.

> Quelques photos de la rencontre par ici...

Villeneuve d'Ascq 73 - Bourges 78 (13-16, 22-19, 25-24 et 13-19)
Pour Villeneuve d'Ascq : SALAHY 1 pt, TSOBGNY 26 pts, DAHMANI 4 pts, THIAM 7 pts et DENEUX 3 pts puis BATTISTON 4 pts, FAIVRE 9 pts, CHADAIGNE 6 pts, PAVRETTE 4 pts et ABRAHAM 9 pts
Pour Bourges : AMAN 12 pts, MAVUANGA 10 pts, MONTOUT 22 pts, ZODIA 14 pts et BNUENAMEU-SIMO puis FERRE 17 pts, MASSE 3 pts, ELMIRA EUDARIC, CHERE et MARCQ

Les réactions d'après-match

- Benoît PEYROT (Bourges) : "On a mis du combat... quelques fois un peu trop parce que du coup on n'a pas toujours contrôlé toute l'intensité ni tout maitrisé techniquement derrière. Du coup on perd 29 ballons, ce qui n'est pas du tout dans nos standards habituels. Normalement on aurait dû tuer ce match plutôt, notamment si on avait réussi à contrôler certains choses, notamment nos émotions. A ce moment-là dans les têtes, on a sans doute voulu faire un peu plus alors qu'il fallait faire simple. Les fautes ont un peu perturbé les rotations, d'autant que ce qui était sifflé en première mi-temps ne l'a plus forcément été ensuite. Mais c'est toujours aux joueuses de s'adapter. C'est comme ça. Mais félicitations à Villeneuve qui a su nous poser des soucis."

- Kevin FAUCHOIS (ESBVA) : "Déçu, forcément, parce qu'après une belle saison comme ça on a toujours envie d'aller au bout. Mais c'est la loi du sport. J'ai ressenti un peu trop de fébrilité de notre côté sur des petits tirs faciles, sur des lancers-francs. Sur les shoots à 3-points, on eu des belles séries mais on n'est pas dans nos standards habituels. Notre registre c'est un peu de prendre des tirs avec rapidement, avec spontanéité mais aujourd'hui on a senti des filles réfléchir plus que d'habitude. Mais Il faisait chaud dans la salle, c'était une demi-finale et il n'y avait rien de facile pour les gamines. C'est une belle expérience pour pouvoir passer des caps plus tard. Demain, c'est un enjeu particulier parce qu'on sera là pour finir 3ème, pas 4ème. On va digérer ce soir parce qu'on ne pas pas switcher aussi facilement et puis on reviendra avec une mentalité de mini-Guerrières comme on les appelle chez nous à Villeneuve d'Ascq."

Quelques mentions spéciales pour terminer : le premier sans hésiter au BLMA qui a laissé les 3 Espoirs "pros" à la disposition de Damien LEROUX. De toute évidence cela a largement contribué à faire la différence et cela doit être noté. Les suivants à Eric ZEMOURA, aussi efficace dans les tribunes pour entraîner les supporters lattois qu'Elena sur le terrain, aux supporters nordistes, tout aussi bruyants avec les Espoirs qu'avec les pros ainsi qu'à la trentaine d'angevins.

Le programme du jour :

- 13h15 : Angers vs Villeneuve d'Ascq
- 15h30 : BLMA vs Bourges

Dimanche 8 Mai 2022
Dominique B.

Lu 972 fois
Notez





Toutes les photos présentées sur ce site n'ont pour objectif que de proposer aux joueuses et à leurs parents la possibilité de voir leur équipe évoluer au sein du club. Les photos sont prises dans le cadre de matchs, d'entraînements ou de manifestations basket. Elles sont la propriété du basketteuses.info et ne servent en aucun cas à des fins commerciales. Si vous ne souhaitez pas qu'une photo sur laquelle vous figurez soit présentée sur ce site, vous pouvez en demander le retrait immédiat par mail.