Le site consacré essentiellement aux équipes U18 et Espoirs... mais pas que !

F4 Espoirs : Les forces en présence avec Angers, BLMA, Bourges et Villeneuve d'Ascq



Après deux saisons ou presque à l'arrêt ou au ralenti pour cause de pandémie, d'interdictions diverses et de choix personnels, c'est curieux de voir comme les réflexes reviennent avec la fin de saison des Centres de Formation ! C'est vrai que j'ai raté - à regret - la finale de la Coupe de France de Mondeville mais avec les Final 4 Espoirs et U18 dans les 10 prochains jours, c'est un peu comme les chevaux qui sentent les écuries au retour de la promenade : l'enthousiasme revient !

Le Final 4 Espoirs qui ouvre le bal justement, parlons-en. Bien entendu j'en aurais parlé quelques soient les participants mais il se trouve que deux faits particuliers le rendent encore plus excitant : 1/ le BLMA est qualifié et 2/ il est organisé à Lattes. Mais nous y reviendrons plus bas. Commençons tout d'abord par une petite présentation des forces en présence (par ordre alphabétique des clubs pour ne pas m'attirer d'embrouilles avant même le démarrage de la compétition) et par le petit mot de chacun des coachs que je remercie de leur confiance.

Angers

2ème de sa poule Espoirs derrière l'intouchable et invaincu ESBVA-LM, les angevines présentent la rare particularité avec ce même ESBVA-LM d'avoir terminé en tête de leur poule de NF2. Quel que soit le niveau des poules, cela mérite d'être relevé. Si les 3 autres adversaires des angevines ont déjà connu les joies des grands weekends de fin de saison, les jeunes de l'UFAB 49 sont novices en la matière.
Mais attention : on se souvient tous que Basket Landes n'affolait pas les pronostiqueurs la saison dernière au moment du Final 4 des pros en LFB pour le résultat final que l'on sait. Le BLMA est averti !

F4 Espoirs : Les forces en présence avec Angers, BLMA, Bourges et Villeneuve d'Ascq
Le mot du coach Julien HERAULT :
"Les objectifs en NF2, nous nous les sommes fixés progressivement en cours d’année avec d’abord le Top 3 puis cette première place assez rare en effet. En Espoirs, le Final 4 était un objectif car nous savions que nous avions une carte à jouer. Avec la qualification au dernier match, c’est une saison assez aboutie en termes de résultats.
J’ai pu compter sur 16 joueuses, un groupe très mature. J’ai eu des joueuses parfois obligées de s’absenter des entraînements plusieurs semaines soit parce qu’elles étaient avec les pros, soit pour leur cursus universitaire mais à chaque fois leur sérieux a fait que l’on a toujours pu être compétitifs sur les deux tableaux. Pour ce weekend, il m’en manquera sans doute deux ou trois qui vont aller compléter le groupe pro pour cause de blessures. Mais ce n’est pas grave, l’objectif reste de faire de la formation de joueuses. J’espère que celles qui participeront aux play-offs de LFB – ce n’est pas donné à tout le monde – croqueront dans l’évènement et que les plus jeunes qui viendront avec nous en feront de même.
Ce Final 4 c’est aussi la « cerise sur le gâteau » pour certaines qui vont s’envoler vers d’autres cieux la saison prochaine et des « petites jeunes » à qui on espère donner l’envie de revivre ce genre d’évènement, en tout cas l’occasion de vivre des émotions tant avec le groupe qu’avec les parents. C’est génial de finir sur une grosse compétition.
Je n’ai pas trop scouté notre adversaire lattois mais je le sais athlétique et jouant bien au basket. Nous, il faudra que nous soyons dans l’intensité, dans la dureté pour exister. Mais on va jouer le truc à fond sur les deux matchs pour ne pas avoir de regrets. Et puis c’est vrai que m’appelant « Hérault » j’aurai un peu l’impression de jouer à domicile ! Je compte sur le club du BLMA mais d’après les premiers contacts que j’ai eus, je sens que cela sera très bien organisé. J’ai hâte d’y être !"

BLMA

Parce qu'il a une bonne équipe mais aussi parce qu'il présente la particularité - et l'avantage - de recevoir le BLMA serait-il le favori comme l'affirme Benoît PEYROT ? Sans doute sur le papier. Mais il ne faut tout de même pas négliger le fait que les pros jouant le samedi soir à Bourges, il se pourrait bien qu'il voit au moins en demi-finale son effectif amputé d'une ou deux joueuses-clés habitués à évoluer à l'étage au-dessus comme Elyah KIAVI ou Elena ZEMOURA.
En tout cas, après avoir été privée du Final 4 pour lequel elle s'était qualifiée il y a deux ans, la petite troupe de Damien LEROUX arrive dans le rythme après une saison NF2 plutôt réussie (4ème malgré la boulette de la dernière journée avec cette défaite plutôt inattendue à Aix-Venelles) et un championnat Espoirs maitrisé (2 victoires d'avance sur Bourges et une seule défaite... à domicile contre Basket Landes). Et si c'était (enfin) l'heure pour les lattoises ?

3 questions au coach Damien LEROUX :

• Ce F4 revêt-il une signification particulière après 2 saisons tronquées par le COVID ?
Je ne pense pas que le COVID donne une signification particulière à ce Final 4. En revanche je pense que c’est un soulagement pour toutes les anciennes de pouvoir enfin le jouer. Il y a deux ans elles s’étaient déjà qualifiées pour le F4 mais le covid est passé par là et il n’avait pu avoir lieu. L’an dernier, saison blanche. Maintenant, après plusieurs saisons de travail et de sacrifices, elles sont enfin récompensées... J’avoue que ça me plait. Je suis content qu’elles puissent enfin le vivre. Avec l’ensemble du staff, on essaye de mettre la valeur ‘’travail'' au sein de notre fonctionnement et quand tu n’es pas récompensé de ton investissement ça ne donne pas de sens aux efforts fournis. Aujourd’hui, elles sont qualifiées et elles peuvent être fières d’elles. Le travail paye !

• Pendant la saison, l'objectif numéro 1 est toujours de former et de faire progresser avant de penser au résultat. Les objectifs sont-ils inversés lorsqu'arrivent les phases finales ?
Oui... et Non. Je pense que performer dans les grands évènements ça s’apprend. Si tu ne les vis pas en jeune, ça te limite pour être prêt en senior. L’expérience est donc nécessaire pour apprendre et s’enrichir. Et c’est dans ce sens-là que le F4 reste un très bon outil de formation et de développement. Toutefois, il est clair que l’objectif sera aussi de gagner les matches. Est-ce que l’on en aura l’occasion, ça je ne sais pas. Mais c’est clairement un des objectifs du F4.

• Le fait d'être le club organisateur fait-il du BLMA le favori logique ?
Je ne doute pas que certains puissent nous positionner en favori mais sincèrement je ne pense pas que soit le cas. Je me questionne même s’il y a un ? On a des arguments en notre faveur mais on sera opposé à de très belles équipes.
Angers a terminé 1er de sa poule NF2 (poule C). Rares sont les équipes ces dernières années qui ont terminé à cette place. C’est quand même un signe fort sur la qualité de ce groupe. A titre de comparaison, de notre côté nous finissons 4ème. Comme nous les jouerons samedi, j’ai commencé à regarder des matches et elles jouent très bien ensemble, beaucoup de justesse offensive et défensive, avec une ligne arrière qui peut scorer de loin comme après drive, des intérieures de grandes tailles, qui prennent beaucoup de rebond offensif, et efficaces dans les tirs en zones intermédiaires et proche du cercle. Nous serons confrontés à une très belle équipe
Bourges termine à la 2ème place de sa poule NF2 (poule A). Certes elles se sont qualifiées lors de la dernière journée Espoirs mais c’est un groupe très jeune qui a perdu quelques matches en début de saison car elles n’étaient peut-être pas encore prêtes. Mais depuis elles ont progressé et pris en maturité. Elles sont fortes à tous les postes, alternent très bien le jeu intérieur et extérieur, se passent très bien la balle. Elles peuvent générer beaucoup d’agressivité offensive et défensive. C’est également une très belle équipe.
Villeneuve, à l’instar d’Angers, a aussi terminé 1èr de leur poule NF2 (poule D) et 1èr de leur poule Espoirs en étant invaincues. Comme pour Angers ces résultats montrent déjà la grande qualité de ce groupe. Je n’ai pas encore eu l’occasion de les voir en vidéo mais tous les retours que j’ai sont extrêmement positifs. De très bonnes joueuses à tous les postes, un collectif bien en place, intense des 2 côtés du terrain, … Bref encore une très belle équipe.
Quatre équipes de qualité vont s’affronter ce week-end au Palais des sports de Lattes et bien malin celui qui pourra prédire avec certitude le vainqueur de ce plateau. Pour nous, cela rend le challenge d’autant plus excitant que l’on sera confronté à de coriaces adversaires.

Bourges

Bourges, c'est Bourges. Et en termes de basket féminin, on sait qu'on ne fait guère mieux. Le hasard du calendrier a ainsi souhaité envoyer les Espoirs Tangos jouer leur Final 4 à Lattes au beau milieu d'une série de 3 ou 4 rencontres entre les pros du BLMA défaites samedi dernier 69-80 mais opposées au même adversaire ce samedi dans le Berry, mardi prochain sur les bords du Lez et potentiellement (en cas de match d'appui) une nouvelle fois dans le Berry vendredi 13 prochain. Quand on s'aime on ne se quitte plus !

F4 Espoirs : Les forces en présence avec Angers, BLMA, Bourges et Villeneuve d'Ascq
Le mot du coach Benoît PEYROT :
"On a réalisé une bonne saison avec un effectif très jeune mais qui à su imposer ses qualités dans le championnat NF2. On a eu un peu plus de difficulté sur le championnat Espoirs car on a dû attendre la dernière journée pour se qualifier face à Basket Landes. Mais maintenant qu'on y est, il va falloir prendre les choses de façon positive en croquant dans cet événement !
Il faut qu'on aborde ce Final 4 comme une récompense du travail effectué tout au long de la saison et après les différentes saisons écourtées c'est d'autant plus important. Malgré tout, je resterai exigeant sur les bases de notre projet de jeu. Ce sont ces éléments (la défense et la maîtrise des rythmes) qui nous ont permis d'atteindre cet objectif. En plus de cela il faudra être capable d'aborder le premier match de manière sereine avec en tête nos qualités et la façon de contrer celles de l'adversaire.
Pour le reste je pense que Montpellier à le statut de favori avec l'avantage de jouer en plus à domicile. Ça ne sera pas facile d'aller les chercher si on a la chance de pouvoir les rencontrer.
"

Villeneuve d'Ascq

Last but not least par ordre alphabétique, les nordistes de Villeneuve d'Ascq. Comme nous l'avons vu plus haut, elles ont terminé comme Angers à la première place de leur poule de NF2 : 4 défaites seulement elles-aussi. A en juger par le classement des autres Centre de Formation (dernier et avant-dernier pour les Flammes Carolos et Saint-Amand), on peut supposer que l'adversité était un peu plus conséquente que pour Angers (Nantes Rezé2ème et Landerneau 9ème). Mais qu'importe, cela ne comptera plus ce samedi !

Le mot du coach Kevin FAUCHOIS :
"Nous sommes très heureux de faire le F4 2021-2022. Même si nous avions fixé cet objectif en début de saison, le fait d’y participer est une récompense du travail abouti de l’année en cours mais aussi des saisons précédentes. Nous allons aborder ces phases finales avec beaucoup de sérieux et en prenant un maximum de plaisir. L’ensemble des filles est focus sur le travail à fournir pour espérer faire une belle compétition.
Pour préparer ces finales et régénérer les organismes, nous avons mis les joueuses quelques jours au repos. Ensuite nous avons continué à travailler pour répondre aux exigences des futures équipes que nous allons rencontrer. Concernant la ½ finale, nous savons que l’équipe de Bourges se projette rapidement vers le cercle et a une défense très agressive sur l’ensemble du terrain. Nous allons donc devoir contrôler le tempo du match si nous ne voulons pas nous prendre des paniers faciles. Il nous faudra faire très attention à tenir nos duels pour éviter de venir en aide et donc de libérer leurs shooteuses.
Pour finir, et même si la saison n’est pas encore finie, je tiens à féliciter l’ensemble des joueuses du Centre de Formation de l’ESBVA-LM et du staff qui travaille avec beaucoup de maturité et de rigueur pour atteindre les objectifs de formation.
"

Alors, alors ? C'est pas excitant tout ça ? Il vous reste 48 heures pour vous préparer !

Rendez-vous au Palais des Sports samedi et dimanche :
• 17h15 : BLMA vs Angers
• 20h00 : ESBVA-LM vs Bourges

Et dimanche :
• 13h15 : perdant 1 vs perdant 2
• 15h30 : vainqueur 1 vs vainqueur 2

Ah oui, ultime petit détail parce que dans le basket rien n'est jamais simple : le vainqueur de ce F4 affrontera le weekend suivant les Espoirs du FC Lyon ASVEL Féminin qui ont évolué toute la saison en NF1 (8ème avec 9 victoires et 13 défaites). Le Champion de France Espoirs ainsi désigné évoluera lui aussi à cet étage la saison prochaine.

Jeudi 5 Mai 2022
Dominique B.

Lu 774 fois
Notez





Toutes les photos présentées sur ce site n'ont pour objectif que de proposer aux joueuses et à leurs parents la possibilité de voir leur équipe évoluer au sein du club. Les photos sont prises dans le cadre de matchs, d'entraînements ou de manifestations basket. Elles sont la propriété du www.lattesmontpellier-basket.com et ne servent en aucun cas à des fins commerciales. Si vous ne souhaitez pas qu'une photo sur laquelle vous figurez soit présentée sur ce site, vous pouvez en demander le retrait immédiat par mail.