Le site consacré essentiellement aux équipes U18 et Espoirs... mais pas que !

Fin de série



Eh bien, pour le coup... je n''étais pas à l'heure car arrivé en cours de premier quart-temps. Et vu le score à mon arrivée (autour de -10), les Gazelles non plus! En début de second quart, un retour rapide du BLMA qui recolle à 29-29 et on se dit que les pendules sont remises à l'heure et que le match va enfin pouvoir démarrer.. Las! S'en suit un terrible 2-17 qui nous remet dans les cordes avant de retrouver enfin le chemin du cercle pour atteindre la mi-temps à -11 (37-48). Si loin, si proche...
Proche car une rebours d'une dizaine de points est toujours remontable, loin car face à une très bonne équipe landaise, cet écart va s'avérer rédhibitoire, surtout pour nos joueuses branchées sur courant alternatif ce soir et visiblement frustrées par un arbitrage pas à la hauteur (mais que l'on soit bien clairs : ce n'est en aucun cas les hommes en gris qui ont donné la victoire à nos hôtes). Le score aura donc oscillé pendant toute la deuxième période entre 10 et 15 points de débours, avec parfois de très bonnes séquences défensives (notamment plusieurs stops à 24 secondes qui montrent que les Filles n''ont jamais abdiqué). Mais toutes les occasions de recoller ont fait chou blanc, en partie à cause d'un manque de réussite aux shoots (dont la plupart était pourtant bien amenée dans le rythme, mais quand ça ne veut pas rentrer...), en partie à cause de très bonnes séquences défensives aussi de nos adversaires qui ont très bien coupé les relations de passes et ont transformé en exploit la moindre pénétration.

Bellenger-Allée/IS/FFBB
Bellenger-Allée/IS/FFBB
Un rapproché final par Géraldine ROBERT puis Edwige LAWSON à 3 points (enfin! 1/7 au final pour l'équipe alors que l'on est plutôt adroites dans l''exercice en général), et une occasion de revenir à -3 dans les 30 dernières secondes sur un dernier shoot primé de notre meneuse qui fait gamelle: la messe est dite. On se doutait bien qu'on allait finir par perdre un match un jour (même si c''était agréable de s'habituer à la victoire). C'est arrivé ce soir contre une équipe qui était sur ce match meilleure que nous. Rien de catastrophique en soi (surtout que l'on reste en tête). Il faudra voir maintenant comment les Filles vont réagir sur les prochains matchs.

BLMA 69 - Basket Landes 75 (15-25, 22-23, 17-17 et 15-10)
> Les statistiques de la rencontre par ici...

Dimanche 18 Novembre 2012
Balinette

Lu 842 fois
Notez



1.Posté par Alain S. le 18/11/2012 08:58
Balinette, rien à rajouter à ton compte-rendu, tu n"as rien perdu au début du match, nos filles s'étaient déjà fait déborder. Basket-Landes a bien mérité sa victoire, nos Gazelles doivent impérativement se remotiver pour la réception de Bourges, on y croit !


2.Posté par Vince le 18/11/2012 11:37
Pour l'arbitrage, je crois que cette année il faut que toutes les équipes se mettent dans la tête qu'il ne faut rien attendre des hommes (ou femmes) en noir.

3.Posté par ballinette le 18/11/2012 23:14
euh concernant l'arbitrage, j'éviterais de faire une généralité... j'ai abordé brièvement le fait que sur CE match, ils n'ont pas été bon, certes, mais ça s'arrête là (et ce n'est pas tout ce qui fait le match).

Alors je sais que pour certains il est de bon ton de critiquer systématiquement l'arbitrage (même quand il est bon), je sais qu'il y en a qui semblent prendre plus de plaisir à siffler les officiels (voire à les insulter comme j'ai pu l'entendre samedi) qu'à encourager les joueuses, mais ce n'est pas ma vision du sport...

Honnêtement, sur l'ensemble des matchs que j'ai vus cette saison (Open + la plupart des matchs à Lattes), je trouve que la prestation des arbitres est en général au minimum correcte, sinon très bonne (à moins de considérer qu'un arbitre est mauvais dès lors qu'il siffle une faute contre nous).
Ce n'était pas le cas hier soir (de même que les Gazelles ont été moins bonnes que d'habitude), mais ça reste une exception et dans ces cas il faut savoir faire avec.

4.Posté par Vince le 19/11/2012 10:30
Je ne rejette pas la faute sur l'arbitrage. Premièrement car je dois avouer que n'étant pas suporter du BLMA, cette défaite m'arrange et secondement parce que l'arbitrage fait partie du match. Comme toi j'ai assisté à plusieurs matchs depuis le début de la saison et je ne te rejoins pas quant à ton appréciation sur l'arbitrage. Ce que me gêne le plus est l'incohérence des coups de sifflets pendant un match. Mais je le rappelle, les arbitres font partie du match et les joueuses professionnelles doivent faire avec et être plus exigeantes sur leurs performances si elles veulent gagner un match.

5.Posté par Dominique B. le 19/11/2012 10:33
Je n'étais pas à cette rencontre mais j'avoue que je ne suis pas emballé par le niveau d'arbitrage depuis 2 saisons et les problèmes que l'on a connus et qui ont entrainé le renouvellement des "postiers"!

6.Posté par Patrick le 19/11/2012 19:58
En tant qu'ancien arbitre et joueur (il y a plusieurs décennies !), je constate depuis de nombreuses années (je dois suivre les matches du BLMA depuis plus de 10 ans) que l'arbitrage est en ligue féminine très très moyen. Il suffit de voir la différence avec les matches européens. Ce qui me gêne (comme dans beaucoup de sports collectifs), c'est - comme le dit Vince - l'incohérence de l'arbitrage. Depuis le début de la saison (à Lattes) "3 secondes dans la raquette" ont été sifflées seulement DEUX FOIS. Ayant un doute, j'ai vérifié que cela faisait toujours partie des règles !

Je ne parle pas des écrans mobiles, la plaie du basket moderne ! les fautes de corps - on ne fait pas uniquement des fautes avec les bras ... et j'en passe.

Le pire, c'est que les arbitres et dirigeants fédéraux pensent - du moins dans leurs propos - qu'ils sont à la hauteur (Cf les sanctions prises à l'encontre de joueurs de Pro A ayant décrié l'arbitrage sur internet). Comme les joueurs, les arbitres peuvent avoir des jours sans. Et dire que certains qui officient à Lattes, officient en Pro A et même au niveau internationaL

7.Posté par ballinette le 21/11/2012 11:25
Concernant la règle des 3 secondes, je suis le premier à déplorer qu'elle n'est pas assez appliquée.... mais c'est le cas à TOUS les niveaux, y compris au plus haut niveau international. Il suffit de regarder n'importe quel match d'Euroligue masculine et de surveiller les gros molosses qui plantent la tente et le réchaud pendant la moitié de l'attaque pour s'en convaincre..
Il en est de même pour les violations aux lancers-francs (combien de fois voit-on un joueur qui pénètre dans la raquette avant même que le tireur n'ait armé son tir et ne pas se faire sanctionner ?)

Après, on a le droit d'être critique envers la qualité de l'arbitrage (si le but est recherché est de l'améliorer), et j'étais le premier samedi soir à compter à haute voix les secondes passées dans la zone par les intérieures landaises (sans trop de succès... mais il faut reconnaitre que nos intérieures ont aussi pas mal campé sans se faire sanctionner), mais ce que j'ai entendu samedi de la part de certaines personnes du public allaient au delà des critiques (qu'on exprime notre mécontement quand on juge qu'une décision n'est pas bonne, c'est compréhensible... qu'on critique un peu trop systématiquement le moindre coup de sifflet un peu moins déjà... qu'on se mette à insulter les arbitres - même quand ils sont mauvais - ça me gène carrément !!)

8.Posté par Patrick le 23/11/2012 19:49
Balinette, entièrement d'accord avec vous. Mes propos sont valables quelque soit le niveau de la compétition. Quant aux remarques, réactions, critiques, injures de certains spectateurs, c'est sans commentaires. De plus quand on apprend qu'ils n'ont jamais pratiqué et surtout ne connaissent pas les règles.

Comme je le disais : les joueurs de tous les niveaux ont des jours sans, il en est de même pour les arbitres. Encore faut il le reconnaître et faire preuve d'humilité. La perfection à chaque instant n'est pas de ce monde !

Nouveau commentaire :




Toutes les photos présentées sur ce site n'ont pour objectif que de proposer aux joueuses et à leurs parents la possibilité de voir leur équipe évoluer au sein du club. Les photos sont prises dans le cadre de matchs, d'entraînements ou de manifestations basket. Elles sont la propriété du basketteuses.info et ne servent en aucun cas à des fins commerciales. Si vous ne souhaitez pas qu'une photo sur laquelle vous figurez soit présentée sur ce site, vous pouvez en demander le retrait immédiat par mail.