Le site consacré essentiellement aux équipes U18 et Espoirs... mais pas que !

Final 4 Espoir, Fred BERGER (Lyon Asvel Féminin) : "A nous de tout faire pour que la régularité de notre saison soit récompensée"



Si Fred BERGER n'est pas le "local de l'étape" ce week-end, c'est en tout cas sans aucun doute "l'habitué" de ces colonnes, la "faute" à la présence régulière de Lyon dans les Final 4 toutes catégories depuis quelques années déjà. C'est donc avec plaisir qu'une nouvelle fois je sonde le "boss" de l'un des favoris de ce Final 4 Espoirs.

• Fred bonjour. Tout d’abord comment vas-tu, à mi-chemin entre cette finale U17 de Bercy que vous laissez échapper de 3 petits points et le Final 4 Espoirs ?
Très bien ! A Bercy, on a fait des choses correctes, d’autre moins top. Mondeville a fait un bon match, il faut les féliciter pour leur titre. On s’est préparé à faire mieux et autrement. On est passé à autre chose, on a basculé sur la suite. C’est aussi la qualité des compétiteurs de haut niveau. Cette semaine, on a bien avancé sur notre projet de jeu. J’ai senti les filles très concernées, très concentrées, investies et ambitieuses pour la suite de la saison !

• Tu me disais récemment avoir parlé avec les Filles des compétitions U18, NF2 et Espoirs ». Je ne te demande donc pas si la participation à ce Final 4 était un objectif. Es-tu satisfait de la manière pour y parvenir ?
Oui. On a su développer un basket qui nous correspond lors de cette saison autant dans le championnat fédéral que dans le championnat Espoirs, avec un très bon état d’esprit de la part des joueuses. Maintenant, place au Final 4 où nous avons la volonté d’aller encore plus loin, de perfectionner cela et d’être encore meilleurs.

• Sportivement, as-tu douté un seul instant au cours de la saison ?
Non !

• En dehors du terrain, sur le plan humain, comment qualifierais-tu ton groupe Espoirs ?
A Lyon, j’ai toujours eu la chance d’avoir des groupes humainement très bien. Cette saison pour moi, notre groupe Espoirs est très soudé, s’entend très bien, vit très bien ensemble dans une bonne ambiance, sait se dire les choses, est sérieux, très travailleur (je les félicite pour cette capacité à abattre un travail énorme) et fait preuve d’une grande ambition. A tel point que la saison est passée super rapidement et qu’on est déjà au Final 4.

• Jouer Mondeville 3 fois de suite en U17, Espoirs et U18, c’est un avantage parce qu’on peut travailler au fur et à mesure en fonction des matchs disputés ou plutôt un inconvénient ?
En fait c’est surtout... comme ça ! C’est différent et ça change de d’habitude ; ça rend la chose intéressante. On travaille le mieux possible en perfectionnant notre basket pour être le meilleur à chaque fois. C’est un peu un match en trois manches. Pour l’instant, Mondeville mène 1 à 0.

Coach Fred BERGER, ici contre Aix-Venelles (photo Jérôme LE BRIS)
Coach Fred BERGER, ici contre Aix-Venelles (photo Jérôme LE BRIS)
• Au regard de votre performance en NF2 et en championnat Espoirs, Vincent JOLY vous annonce comme favori du plateau. Lui retournes-tu le mistigri en tant qu’organisateur ?
Tout d’abord merci à Vincent pour ce compliment ! Ça va me coûter un coup à boire ;) même si Vincent l’a nuancé en s’interrogeant sur le niveau de notre poule de NF2 ! Néanmoins c’est appréciable de la part d’un collègue d’être reconnu comme tel. On va tout mettre en œuvre pour mériter ce statut jusqu’au bout, pour être dans cette vérité pour la suite. C’est sur le terrain que l’on gagne ça. Organiser et jouer un Final 4 chez soi, ça peut vraiment être source pression.

• Que penses-tu de ce système de compétition qui fait que ce Final 4 n’est en fait qu’un plateau 1/4-1/2 qui ne donne aucun titre mais seulement le droit d’affronter quinze jours après en finale l’équipe qui a évolué toute la saison en NF1, « une sorte d’aberration » comme le dit Vincent JOLY ?
Ça été à notre avantage contre Bourges il y a trois saisons, à l’avantage de Nantes la saison dernière. Effectivement ça peut être dérangeant de décerner un titre de champion de France à une équipe qui ne gagne qu’un seul match mais c’est le règlement !!! A nous de tout faire pour que la régularité de notre saison soit récompensée. Après, en ce qui concerne la meilleure formule, je trouve intéressant de jouer contre des équipes Fédérales et des équipes Espoirs ; il me semblerait bon de décerner un titre de Champion en fonction de la régularité d’une saison et de créer une coupe entre équipes Espoirs sur trois ou quatre jours à mi saison ! Mais pour l’instant c’est autrement donc à nous de nous concentrer sur le "1/4 de Finale", comme tu l’as appelé.

• Vous organisez la « vraie » finale. NE pas y être serait-il une catastrophe ?
Step by step !!! Là, on est focus sur le match contre Mondeville !

• Lyon est une machine de guerre depuis quelques années et tu es toujours très présent et très actif. Qu’est-ce qui anime Fred BERGER ?
Ce qui m’anime... La passion, le partage, l’amour de mon métier, les relations humaines, l’amour de transmettre, la chance de pouvoir travailler avec des gens biens (joueuses, staff, dirigeants, parents...), de vivre des déplacements, la volonté d’être meilleur aujourd’hui qu’hier, la volonté d’amener des joueuses à haut niveau (Équipe nationale, Ligue Féminine), de gagner des titres, de faire de Lyon un Centre de Formation de top niveau !

• Je te laisse le dernier mot, Fred…
Je te remercie de m’avoir permi de m’exprimer, de parler du basket féminin Français et de nos équipes de jeunes. Je souhaite un bon Final 4 aux organisateurs et à tous les participants... mais quand même un peu plus à Lyon qu’aux autres ;)

Merci Fred et bon match à Lyon !

Samedi 28 Avril 2018
Dominique B.

Lu 637 fois
Notez





Toutes les photos présentées sur ce site n'ont pour objectif que de proposer aux joueuses et à leurs parents la possibilité de voir leur équipe évoluer au sein du club. Les photos sont prises dans le cadre de matchs, d'entraînements ou de manifestations basket. Elles sont la propriété du basketteuses.info et ne servent en aucun cas à des fins commerciales. Si vous ne souhaitez pas qu'une photo sur laquelle vous figurez soit présentée sur ce site, vous pouvez en demander le retrait immédiat par mail.