Le site consacré essentiellement aux équipes U18 et Espoirs... mais pas que !

Final 4 Espoir, Virgile ABEL (Bourges) : "Les Filles vont dans une direction qui me plaît beaucoup"



Quelle bonne nouvelle que ce Final 4 Espoirs avec Bourges qualifié puisque c'est l'occasion pour moi de croiser à nouveau la route de Virgile ABEL que je n'avais pas revu depuis ses années aixoises il y a maintenant 3 ans ! Le coach des Espoirs Tango nous livre ici son sentiment à 3 jours de l'évènement.

• Virgile comment vas-tu, à moins d’une semaine de l’évènement ?
Bonjour Dominique, écoute ça va ! Hâte d'en découdre avec nos adversaires sur ce Final 4.

• Tout d’abord félicitations pour la victoire des pros à Bercy en Coupe de France !
Merci ! J'espère que cette victoire en appellera d'autres sur les semaines à venir pour l'équipe professionnelle, mais aussi pour le Centre de Formation.

• Quand tu as établi les objectifs du club en début de saison, ce Final 4 était-il inscrit dès le début au programme ?
Déjà, je ne détermine pas d'objectifs collectifs sportifs pour le groupe en début d'année. Ce sont les joueuses entre elles qui s’y attellent. Ce qui m'intéresse, c'est l'individu et sa capacité à évoluer sur le moyen ou long terme et l’accompagnement dans cette démarche tout au long de l’année. Après, les Filles avaient déterminé des objectifs collectifs ensemble (dont ce Final 4) qui intéressent certes le staff technique mais qui ne sont surtout pas une priorité, ce qui serait selon moi une erreur par rapport à notre principale mission.

• Es-tu satisfait de la manière ?
D'un point de vu du contenu et des ingrédients qu'ont mis les Filles, j'ai vu une réelle évolution dans les prestations au cours de la saison. Les coachs sont des éternels insatisfaits, mais je t'avoue que j'aurais aimé que la saison dure encore quelques mois pour savoir et voir ce que les Filles avaient encore dans le ventre. Elles vont dans une direction qui me plait beaucoup !

• Sportivement, as-tu douté un instant au cours de la saison ?
Non, j'avais confiance en ce groupe pour qu'elles atteignent leurs objectifs. La formation est un processus sinueux et complexe, des fois on aimerait que ça aille un peu plus vite. Mais pas de place au doute... plutôt à de l’impatience parfois !

• En dehors du terrain, quelle est l’anecdote ou le fait qui représente le mieux ton groupe ?
Je retiens que par rapport à leurs objectifs, le dernier match Espoirs contre Mondeville était « do or die » et elles ont produit une très grosse prestation. C’est un groupe qui arrive à se sublimer lorsqu’il le faut, et ce week-end, il le faut !

• Le bruit avait couru que Bourges allait organiser ce Final 4. Infondé ou changement de programme ?
On souhaitait l'organiser, oui, mais la FFBB en a décidé autrement. Tant mieux pour Basket Landes et tant pis pour nous ! Cela fait deux ans que l'on se porte candidat mais l'année dernière la FFBB avait dit que le Championnat d’Europe U16 se déroulait déjà à Bourges et donc que notre candidature n'était pas retenue. Je n'ai pas trop compris le rapport !

• Que penses-tu de ce système de compétition qui fait que ce Final 4 n’est en fait qu’un plateau 1/4-1/2 qui donne le droit d’affronter (quinze jours après) en finale l’équipe qui a évolué toute la saison en NF1 et qui jouera, elle, toute sa saison sur une seule et unique rencontre ?
Comme tout système, il a des avantages et des inconvénients. Pourquoi ne pas intégrer cette équipe de NF1 à une des 2 poules de 6 Espoirs, sachant qu’il y 12 clubs de LFB ? L’équipe Espoirs représentant le club descendant de LFB pourrait toujours garder son statut 1 an en NF2 sans participer au championnat Espoirs.
De ce fait, le club de NF1 ferait 32 matchs (22 NF1 + 10 Espoirs), les clubs de NF2 28 (22 NF2 + 6 Espoirs) et ce système me paraîtrait plus équitable et plus intéressant pour le club de NF1 qui jouerait plus de matchs et contre des équipes Espoirs, ce qui ne se produit en réalité qu’une fois dans le système actuel ! À la fin, on arriverait sur un vrai Final 4 !


• Bourges, Lyon, Mondeville et Basket Landes : que des « gros », pas de surprise ?
Des équipes avaient de sacrés atouts cette année, St-Amand ou Nice par exemple. De là à dire "pas de surprise" je ne sais pas, mais à la fin quel que soit le championnat, les meilleurs sortent pour les phases finales. Donc oui pour cette année, on peut dire que ce sont les 4 "gros" !

Virgile ABEL en pleine période de consignes (Crédit photo : Bourges basket)
Virgile ABEL en pleine période de consignes (Crédit photo : Bourges basket)
• Lyon termine sa saison à la première place de sa poule NF2. Que penses-tu de cette performance ?
C'est une très belle performance. On ne peut que les féliciter pour ce qu'ils ont accompli en phase régulière.

• Cela en fait-il le favori du plateau ?
Je pense qu’aujourd’hui, on a affaire à un vrai plateau de qualité. Basket Landes a un bel avantage, celui de jouer à domicile. Lyon sort d’une belle saison en NF2 et Mondeville veut surfer sur sa victoire en Coupe de France U17. Je pense vraiment que toutes les équipes partent sensiblement sur la même ligne au départ et qu’on aura affaire à des matchs disputés.

• Vincent JOLY avait fixé comme objectif 10 victoire en NF2, vous avez 10 victoires en NF2. Est-ce le nombre de victoire « normal » que devrait atteindre une équipe Espoir dans son championnat de NF2 ?
Je serai incapable de te répondre. D’une part, je m’intéresse peu au nombre de victoires mais à l’évolution des joueuses au cours de la saison. Si les projets individuels sont intelligemment menés et accompagnés, les victoires suivront. Je te répondrais autre chose si je coachais des seniors bien évidement. Et puis, je pense que cela dépend également un peu du niveau des poules. Alors 10 victoires, normal, pas normal, je te laisserai juger !

• As-tu pu regarder les Finales de la Coupe de France U17 entre Lyon et Mondeville pour y voir quelques joueuses que vous allez sans doute croiser sur le terrain ce week-end ?
On est allé faire un tour avec mon collègue Benoit oui. On a vu la deuxième mi-temps. Ce fût une belle rencontre des tribunes, disputée.

• A l’occasion de ce type de phase finale, te renseignes-tu sur tes adversaires en récupérant des vidéos ou travaille-tu uniquement sur les forces et faiblesses de ton équipe ?
Je me renseigne forcément sur l'adversaire. Cela fait partie intégrante de la préparation de ce type d’événement et c’est très formateur pour les Filles je trouve. Elles seront amenées dans leur carrière à suivre des plans de jeu, à réutiliser intelligemment ce qui a été vu à la vidéo. Donc plus tôt elles y sont confrontées, plus vite elles seront performantes dans le futur.

• Dans la foulée, il y aura le Final 4 U18. Combien de joueuses de ton groupe devraient doubler les 2 week-end ?
4 ou 5. Ce n'est pas encore déterminé. Cette année on a un groupe très jeune, avec seulement 1 joueuse qui est Espoir. Je pense qu'on est les seuls dans ce cas-là. Il y a donc 20 joueuses qui peuvent composer notre groupe U18, compétition sur laquelle on peut jouer à 12. Le but est également que tout le monde puisse prendre part à ces expériences qui sont très formatrices.

• Le doublé te semble t'il envisageable ?
On n'est plus que quatre en course sur les deux compétitions, donc mathématiquement on a plus de chances qu'en début d'année ! Chaque chose en son temps, il y a d’abord un Final 4 à disputer, on pensera au suivant lundi matin.

• Que crains-tu le plus samedi ?
Les bandas du Sud-ouest ! On a prévu les boules Quiès ! Non, trêve de plaisanterie, c'est du basket, il y a juste l'envie d'en découdre avec les trois autres équipes, pas de crainte mais de l’expérience à acquérir pour tout le monde !

• Je te laisse le dernier mot, Virgile…
Merci à toi Dominique de mettre un peu de lumière sur ce type d'évènement. Par rapport aux efforts fournis au quotidien par toutes les jeunes filles en Centre de Formation, merci de mettre un peu en avant ce Final 4 Espoirs, ce qui n’est pas trop le cas il me semble !

Merci de ta disponibilité, Virgile. Puisse la FFBB étudier ton idée de championnat et bonne chance à toi pour ce week-end !

Mercredi 25 Avril 2018
Dominique B.

Lu 1447 fois
Notez





Toutes les photos présentées sur ce site n'ont pour objectif que de proposer aux joueuses et à leurs parents la possibilité de voir leur équipe évoluer au sein du club. Les photos sont prises dans le cadre de matchs, d'entraînements ou de manifestations basket. Elles sont la propriété du basketteuses.info et ne servent en aucun cas à des fins commerciales. Si vous ne souhaitez pas qu'une photo sur laquelle vous figurez soit présentée sur ce site, vous pouvez en demander le retrait immédiat par mail.