Le site consacré essentiellement aux équipes U18 et Espoirs... mais pas que !

Final 4 Espoirs : Avec les compliments de Noémie



Grande finale

Au basket c'est bien connu, on gagne ensemble et on perd ensemble. Pas de débat là-dessus. Mais parfois il faut un "petit truc en plus" pour faire la différence et ce "petit truc en plus" ce dimanche, c'est Noémie COSTA qui l'a eu. Parce que quand elle a reçu le ballon le ballon d'Elyah KIAVI d'une manière peu académique à 3 secondes du terme et 47-49 en faveur de Bourges au tableau d'affichage, il lui a fallu être sacrément c*** pour prendre cet ultime tir primé à près de 8 mètres en mode "win or die" et faire ficelle pour le plus grand bonheur d'un Palais des Sports plutôt bien rempli et rendu chaud-bouillant grâce aux encouragements incessants des plus jeunes du Centre de Formation.

Mais quelle finale mes aïeux, quelle finale ! Oui parce qu'avant ce tir ultime de la Capitaine du BLMA il y a eu un match, un match sacrément disputé, même. Comme la veille contre Angers, c'est en retard au score que les lattoises passent le premier quart d'heure, Par la suite, hormis quelques égalités à 19-19, 21-21 ou 23-23 il leur faudra même attendre les toutes dernières secondes du deuxième quart pour prendre les commandes grâce à u 7-0 signé Elyah KIAVI par deux fois et Dieyneba NIANG au "2+1". Le score passe alors de 23-25 à 30-25 puis 30-26 à la pause. Il faut dire qu'à cet instant de la rencontre Bourges est largement dominateur au rebond et notamment au rebond offensif (14 contre 5 dont 5 pour la seule Jess-Mine ZODIA), ce qui lui permet d'engranger les points de deuxième chance plus facilement que son adversaire (9 à 0).

L'avantage des lattoises se poursuit jusqu'à cette fois un 0-10 concédé en fin de troisième quart à Amali MONTOUT deux fois, Emmanuelle BNUENAMEU-SIMO et Stella MAVUANGA par deux fois elle aussi. A 40-41, tout est certes à refaire mais si Damien LEROUX se voit déjà dans l'obligation de gérer certaines rotations pour cause de fautes individuelles, le rebond s'est lui un peu équilibré. Mention dans ce domaine à Merveille LOKOKA et Dieyneba NIANG.
Noémie COSTA devant tout le groupe du Centre de Formation
Noémie COSTA devant tout le groupe du Centre de Formation

Tout se jouera donc dans un dernier quart étouffant, suffoquant, au cours duquel excepté le 40-44 initial consécutif à un primé de Jade FERRE l'écart entre les deux formations ne dépassera jamais les 2 unités. Les deux équipes - ou plutôt Elyah KIAVI et Stella MAVUANGA - se rendent coup pour coup et forcent les deux coachs à être eux aussi à leur hauteur : 44-46 (Stella MAVUANGA), 47-46 et 46"5 àjouer (Elyah KIAVI avec 3 lancers), 47-48 puis 47-49 et 38"4 à jouer (Stella MAVUANGA encore) et enfin la délivrance par Noémie COSTA comme vous le savez déjà. Peut-être qu'avec une possession de plus c'est Bourges qui l'aurait emporté et ce n'aurait pas été du vol tant les débats ont été ardents. Mais voilà, cette fois la pièce est tombée du bon côté et c'est le BLMA qui disputera sa première finale de Championnat de France Espoirs dans 15 jours à Bourges contre FC Lyon ASVEL Féminin.

Grand bravo à toutes puisque toutes ont participé à cet exploit, de Léa MARTIN (7'44) à Elyah KIAVI (33'24). Un vrai groupe ! Mais Dieu, avec tout le respect - infini - que j'ai pour Bourges : quel plaisir ! Quel pied ! On murmure même que certains auraient laissé échapper quelques larmes, que ce soit sur le terrain ou aux abords pour les plus anciens. Mais chuuuuuut !

> Quelques photos de la rencontre par ici...

BLMA 50 - Bourges 49 (13-16, 17-10, 10-15 et 10-8)
Pour le BLMA : N. COSTA 6 pts, ZEMOURA 8 pts, KIAVI 17 pts, RIVIERE 4 pts et LOKOKA puis R. COSTA 2 pts, TRAORE 4 pts, NIANG 7 pts, MARMILLOD 2 pts et MARTIN
Pour Bourges : AMAN 5 pts, MAVUANGA 12 pts, MONTOUT 6 pts, ZODIA 12 pts et BNUENAMEU-SIMO 8 pts puis FERRE 5 pts, MASSE 1 pt, BOURGEOIS, CHERE et MARCQ

Les déclarations d'après-match

- Benoît PEYROT (Bourges) : "Pffff.... (long soupir). Ce qui fait la différence ? En vrai je n'en sais rien... Un détail sans doute mais ce n'est pas sur cela que nous devons nous attarder. On peut refaire 100 fois le match et ça ne sera jamais pareil. Il faut s'attarder sur le match que l'on a fait, un match qui est pour moi un match de très haut niveau parce qu'en face il y avait une très bonne équipe qui mérite la victoire. Sans doute que nous aussi mais ça bascule maheureusement du mauvais côté. Sur le jeu produit, on fait des choses très très bien, on gagne la bataille du rebond qui était une des clés du match mais le BLMA a su s'accrocher et faire les choses proprement ; nous nous allons prendre le temps d'analyser les choses et travailler ces petits détails. C'est malheureux pour les Filles mais c'est vraiment compliqué à expliquer."

- Damien LEROUX (BLMA) : "C'était une rencontre à grosse intensité physique. Ce n'est pas forcément le basket le plus propre et le plus leché à regarder mais il y avait beaucoup d'engagement. Les deux équipes se connaissent très bien et ont sans doute travaillé pour contrer leur adversaire. A la fi, ça nous sourit sur un très joli panier de Noémie. Je suis content parce qu'elle signe son départ du Centre de la plus belle des manières, en espérant qu'elle soit aussi récompensée dans 15 jours à Bourges."

Petite finale

Dans la petite finale de ce Final 4, c'est Angers qui s'est imposé à Villeneuve d'Ascq, pourtant favori du week-end. Il faut dire quand même que les nordistes étaient privées ce dimanche de leur arme numéro 1 de la veille, Rebecca TSOBGNY. Là aussi la rencontre à été passionnante à suivre puisqu'il aura fallu une prolongation pour départager les deux protagonistes.
A noter une petite curiosité statistiques qui fait des nordistes les meilleures à l'évalutaion (105 à 96), aux points de balle perdue (16 à 10) aux points de seconde chance 18 à 8), aux points en contre-attaque (20 à 13)

> Quelques photos de la rencontre par ici...

Angers 85 - Villeneuve d'Ascq 83 (15-22, 22-15, 17-14, 22-25 et 9-7)
Pour UFAB 49 : BRUNET 7 pts, PICAULT 17 pts, GAILLARD 29 pts, CHALOPIN 5 pts et PERDRIAU 12 pts puis MAGRON 9 pts, PERCHAUD 1 pt, NELHOMME 2 pts, OUNOUNOU 3 pts et BRY
Pour Villeneuve d'Ascq : SALAHY 10 pts, DAHMANI 13 pts, FAIVRE 12 pts, CHADAIGNE 5 pts et PAVRETTE 8 pts puis THIAM 8 pts, ABRAHAM 8 pts, DENEUX 2 pts, OZAR 6 pts, BATTISTON 11 pts

Lundi 9 Mai 2022
Dominique B.

Lu 1432 fois
Notez





Toutes les photos présentées sur ce site n'ont pour objectif que de proposer aux joueuses et à leurs parents la possibilité de voir leur équipe évoluer au sein du club. Les photos sont prises dans le cadre de matchs, d'entraînements ou de manifestations basket. Elles sont la propriété du basketteuses.info et ne servent en aucun cas à des fins commerciales. Si vous ne souhaitez pas qu'une photo sur laquelle vous figurez soit présentée sur ce site, vous pouvez en demander le retrait immédiat par mail.