Le site consacré essentiellement aux équipes U18 et Espoirs... mais pas que !

Final 4 Espoirs : Bourges en force, Basket Landes à l'expérience



Bourges, logiquement...

Il ne fait aucun doute que les jeunes Flammes, novices à ce niveau puisque qualifiées pour la première fois et directement confrontées aux favorites, espéraient bien renverser la table. Elles n'auront finalement eu la sensation de pouvoir le faire que lors des 5 premières minutes de jeu qui les virent prendre les commandes à 0-2, 2-6 et 5-8 notamment grâce à déjà 6 points de sa capitaine Eve MAHOUTOU. Malheureusement, la numéro 15 noire écopait alors de sa 2ème faute, laissant ainsi ses partenaires quelque peu orphelines et aussitôt sanctionnées par un 10-0 remettant les Tangos en tête. Autre problème pour les carolomacériennes : l'efficacité et la régularité de Yasmina KAWARA tant à la marque qu'au rebond ainsi que le bon début de rencontre de Mathilde PEYREGNE (11 points à la mi-temps). Dans la colonne des points positifs en revanche, on trouve les réussites de Justine CHARBONNIER ainsi que le bon deuxième quart de Hatoumata DIAKITE. Comptablement, cela donne maintenant un petit avantage le plus souvent compris entre 5 et 9 unités maximum, à l'image de ce 37-28 à la mi-temps.

Malgré le renfort des parents landais arrivés dans l'intervalle, Les Flammes résistent encore en variant leur jeu et en essayant de semer le trouble dans le camp d'en face. Mais petit à petit, sous les coups de boutoir de Yasmina KAWARA (toujours), l'écart passe maintenant aux environs des 10-12 unités (45-35, 49-37). Certes cela reste-t'il mathématiquement rattrapable, mais de toute évidence ce n'est pas le sens de l'Histoire....
Au contraire, à l'attaque de la dernière ligne droite, ce sont Anne-Lise MIPOKA et Olivia YALE qui éteignent les derniers espoirs des visiteuses. Les vannes sont ouvertes et les joueuses d'Emmanuel HOERTER ont maintenant baissé pavillon, concédant ainsi le plus gros débours au buzzer final : -25 à 71-46.

Tango Bourges Basket 71 - Flammes Carolo 46 (19-15, 18-13, 14-12 et 20-6)
Pour Bourges : PEYREGNE 11 pts, ENJOLY 4 pts, MIPOKA 9 pts, KAWARA 18 pts et MOCTAR 10 pts puis BENEDETTI 3 pts, THIEBAC 6 pts, TOURE 5 pts, YALE 5 pts et ASTIER
Pour Flammes Carolo : CHARBONNIER 12 pts, MAGASSA 4 pts, L. LAMBERT 5 pts, DIAKITE 8 pts et MAHOUTOU 9 pts puis M. LAMBERT 5 pts, VIHO 3 pts, GUEYE, TSHIBOLA et BARNWELL

Les réactions d'après-match

> Virgile ABEL (coach Bourges) : "On n'a pas douté c'est vrai mais jusqu'au dernier quart-temps on n'était pas non plus à l'abri. On sentait bien que la bascule pouvait se faire - elle aurait d'ailleurs pu se faire plus tôt - mais on a perdu beaucoup trop de ballons, on a un peu subi, on a raté 2-3 choses qu'on ne doit pas rater... En revanche, on a été très présents au rebond ce qui a été générateur de beaucoup de 2ème chance, on a bien défendu. Mais je pense que c'est aussi physiquement qu'on a fait céder notre adversaire progressivement. On les a bien impactées en deuxième mi-temps. C'est un match à l'image de notre saison, les Filles sont restées comme elles sont et c'est ce qui me plait : sur ce genre d’événement, il ne faut pas inventer des choses mais rester qui on est, avec notre identité. Pour demain, on va essayer de conserver ce fonds de commerce face à deux adversaires de qualité. Je n'ai pas de préférence."

> Emmanuel HOERTER (coach Flammes Carolo) : "On s'attendait à ce que ce soit difficile, du coup on a essayé de faire des choses qu'on ne fait pas toujours : Eve MAHOUTOU en poste 3, deux petites à l'intérieur, deux meneuses en même temps pour tenir un peu mais c'est une belle équipe qu'on avait en face ! C'est une équipe très physique - je ne m'y attendais pas à ce point. Un rebond sur deux sous notre panier c'est pour elles, c'est trop. Je suis quand même fier de ce qu'ont fait les Filles. Excepté le dernier quart pendant lequel on lâche un peu, elles ont toujours été à fond. Cet écart final est un peu dommage car il n'a pas été comme cela tout au long du match. Finalement, le dernier match qu'on perd chez nous d'un point contre le Hainaut fait mal..."
Gros match des deux numéros 11 de Bourges - Yasmina KAWARA - et Basket Landes - Sirine MEHADJI
Gros match des deux numéros 11 de Bourges - Yasmina KAWARA - et Basket Landes - Sirine MEHADJI

Basket Landes tient sa finale

24 ans... Non, il ne s'agit pas de la durée de la présidence de Pierre FOSSET puisque c'est après 25 ans d'une présidence couronnée de succès que le patron de Bourges, fêté ce soir par tout le Prado, se retire. Non, ces 24 ans sont tout simplement le différentiel d'âge cumulé entre l'effectif "classe biberon" de Mondeville et celui, disons plus "mûr", de Basket Landes. Ajoutez à cela Louise BUSSIERE, Ewl GUENNOC et Vaciana GOMIS retenues pour le sauvetage des pros et vous comprendrez pourquoi la victoire face à Basket Landes devenait hasardeuse.

Malgré La bonne entame de Sirine MEHADJI, c'est Mondeville qui prend les devants à 3-0, 5-2 puis 8-4. Malheureusement pour les troupes de Dessislava ANGUELOVA, cela ne dure pas, Basket Landes reprenant rapidement les commandes grâce cette fois à Lisa PERISSE et Mathilde DOMENGER. Un triplé de Claire PARISI permet aux landaises de creuser un premier écart et de virer à +8 à la 10ème (16-24). Le problème Sirine MEHADJI n'est pourtant pas solutionné (9 points de plus dans la période) et même si Aminata GUEYE donne le change (7 points pour la numéro 13 de Mondeville dans la période), cela ne suffit pas et l'écart atteint les 15 unités à 28-43 à quelques secondes de la mi-temps. Malgré les efforts d'Adèle DETCHART (qui s'est vu au passage de la 15ème minute attribuer sa 3ème faute) et Zoé HACHE - 6 points chacune - la 30ème est atteinte sur la marque de 48-60. Les balles perdues (28 à 18 au total) et les lancers abandonnés en route (9/17 au final) coûtent cher aux blanches...
Alors que l'on pourrait croire que la messe est dite, Mondeville a le grand mérite de ne rien lâcher. Et comme du côté du Sud-Ouest on baisse légèrement de rythme et d'intensité, le match est relancé à 3 minutes de la fin lorsque l'écart n'est plus que de 5 unités à 59-64 : Aminata GUEYE, une fois encore, est passée par là ! Las pour les "locales" du jour, la marche est trop haute et Laura CABE puis Mathilde DOMENGER - déjà très efficace - marquent les derniers points nécessaires.
Avec son banc plus fourni et sa maturité, Basket Landes s'offre sa finale face à Bourges. La génération 1999 ne veut décidément pas mourir !

US Mondeville 60 - Basket Landes 69 (16-24, 15-19, 17-17 et 12-9)
Pour Mondeville : DETCHART 16 pts, HACHE 6 pts, GUEYE 18 pts, COLOMBO 4 pts et DESCHAMPS 4 pts puis CLUZEAU 2 pts, HIRIGOYEN 1 pt, NIARE 7 pts, LANFANT 2 pts et SOGHOMONIAN
Pour Basket Landes : PARISI 11 pts, PERISSE 5 pts, CABE 5 pts, MEHADJI 19 pts et CARRAU puis LABADIE 12 pts, DOMENGER 13 pts, GREGOIRE 4 pts, RENOU et COSTEDOAT

La réaction d'après-match

> Claire PARISI (Capitaine Basket Landes) : "Peut-être que quand on regarde la feuille de match ça peut paraître logique qu'on gagne parce qu'on est plus expérimentées. Mais nous on n'était pas dans cette optique parce qu'on savait que cette équipe de Mondeville était très talentueuse et que bien que très jeune, elle n'allait jamais lâcher. Ça a été difficile tout le match parce que même avec notre écart autour des 10 points, on savait que nous ne devions pas nous relâcher parce qu'elles étaient là. Dans le dernier quart pourtant, on leur donne quelques munitions pour revenir mais on arrive à gérer la fin de match. Si ça se reproduit demain, il faudra qu'on gère ça mieux qu'aujourd'hui.
Ce week-end, on avait prévu de fonctionner par étape. Celle-ci est franchie, on verra maintenant demain. On ne sera vraiment satisfaites que si on fait un match sérieux. Au-delà de la victoire, on veut rivaliser avec cette équipe de Bourges qu'on a joué 2 fois dans la saison et qui nous a battu 2 fois, même si c'est dans des configurations différentes. Alots j'espère qu'on sera prêtes à les jouer les yeux dans les yeux.
"

Dimanche 28 Avril 2019
Dominique B.

Lu 850 fois
Notez





Toutes les photos présentées sur ce site n'ont pour objectif que de proposer aux joueuses et à leurs parents la possibilité de voir leur équipe évoluer au sein du club. Les photos sont prises dans le cadre de matchs, d'entraînements ou de manifestations basket. Elles sont la propriété du www.lattesmontpellier-basket.com et ne servent en aucun cas à des fins commerciales. Si vous ne souhaitez pas qu'une photo sur laquelle vous figurez soit présentée sur ce site, vous pouvez en demander le retrait immédiat par mail.