Le site consacré essentiellement aux équipes U18 et Espoirs... mais pas que !

Final 4 Espoirs, Kevin FAUCHOIS (ESBVA) : "Nous voulons apprendre de nos finales de la saison précédente"



Après Landerneau qui a ouvert le bal il y a 48 heures (lire par ici...) puis Basket Landes qui l'a suivi (lire par là...) nous traversons à nouveau toute la France pour nous rendre... chez le club hôte de ce weekend de Final 4 Espoirs : l'Entente Sportive Basket Villeneuve d'Ascq Lille Métropole (ESBVA-LM, voire ESBVA pour les intimes et pour faire plus simple). Et c'est Kevin FAUCHOIS qui prend la parole...

• Avec la qualification pour ce Final 4, ton équipe est-elle là où elle devait être et avec quelle ambition vous présentez-vous à l'entame de ce weekend de finales ?
Nous avions comme ambition la qualification au Final 4 cette saison. Le groupe n'a pas beaucoup changé et nous avions déjà participé à cet évènement la saison précédente. Nous sommes quand même très heureux de faire un deuxième Final 4 en 2 saisons et nous allons jouer crânement notre chance.

• Globalement, comment la saison s’est-elle déroulée ?
Nous avons vécu une belle saison sportive avec des résultats très positifs sur le championnat Espoirs mais aussi en NF2. Les Filles ont eu la chance de pouvoir intégrer pour certaines l'effectif professionnel (Eloise, Maelle et Manoe) et pour d'autres participer régulièrement aux entrainements. Rachid MEZIANE suit le travail du Centre de Formation de très près et permet aux jeunes joueuses de connaitre l'exigence du très haut niveau. En règle générale, le travail et l'enthousiasme des jeunes guerrières dans la formation sportive et scolaire a été une réussite.

• Que ce soit en termes de basket ou non, quelle est la principale caractéristique de ton équipe ?
Le jeu que nous essayons de mettre en place est dans la volonté de former des joueuses en insistant sur l'intensité, la lecture de jeu et la prise de responsabilité. L'équipe a su développer une vraie cohésion sur et en dehors du terrain.

Kevin FAUCHOIS (photo ESBVA-LM)
Kevin FAUCHOIS (photo ESBVA-LM)
• En tant que coach, sur quel critère ta baseras-tu pour juger dimanche soir si oui ou non ce Final 4 aura été une réussite : le résultat brut ? La manière ? La vie du groupe ? La mise en œuvre de ce que tu demandes à tes joueuses ? Autre chose, peut-être ?
Le fait d'arriver au Final 4 est déjà une récompense à la vue de l'objectif que nous nous sommes fixés en début de saison. Maintenant nous voulons apprendre de nos finales de la saison précédente et voir si nous avons gagné en expérience et en maturité. Nous avons travaillé très dur pour être prêts ce weekend car nous avons eu la chance de nous qualifier depuis maintenant deux mois. Les Filles ont su rester concentrées grâce aux objectifs intermédiaires, notamment sur le championnat NF2.

• Invaincus en Espoirs, leader de votre poule en nf2 et à domicile, von est d'accord que vous avez tout de l'hyper favori et une grosse cible dans le dos ? Prêts à assumer ?
Je ne pense pas qu'il y ait un favori lorsqu'on arrive à ce stade de la compétition. Toutes les équipes présentes ont de très belles qualités avec des talents individuels. On ne peut pas comparer la 1ère place d'une équipe dans une poule et la 2ème place dans une autre car le contexte est complètement différent. Mais on peut noter que les 4 clubs qui vont s'affronter ont eu de très bons résultats dans leur championnat.

• Je te laisse le dernier mot, Kevin…
Nous espérons que ce Final 4 sera une belle fête du basket féminin avec une bonne ambiance et un beau spectacle. Venez nombreux pour encourager votre équipe !!!

Même si ton raisonnement est tout à fait valable, j'espère que tu ne m'en voudras pas de penser que l'avantage du terrain reste un gros avantage (côté BLMA nous parlons en connaissance de cause pour la saison dernière). Mais pour les 4 équipes c'est quand même sur le terrain que tout va se décider.
Merci Kevin et bonne préparation. A samedi !

Mercredi 26 Avril 2023
Dominique B.

Lu 844 fois
Notez





Toutes les photos présentées sur ce site n'ont pour objectif que de proposer aux joueuses et à leurs parents la possibilité de voir leur équipe évoluer au sein du club. Les photos sont prises dans le cadre de matchs, d'entraînements ou de manifestations basket. Elles sont la propriété du basketteuses.info et ne servent en aucun cas à des fins commerciales. Si vous ne souhaitez pas qu'une photo sur laquelle vous figurez soit présentée sur ce site, vous pouvez en demander le retrait immédiat par mail.