Le site consacré essentiellement aux équipes U18 et Espoirs... mais pas que !

Final 4 Espoirs : Nantes au rendez-vous, le BLMA sans âme



Ainsi donc la finale Nantes - Lyon attendue aura t'elle bien lieu demain samedi puisque les mini-Déferlantes sont fidèles au rendez-vous qu'elles s'étaient elles-même fixé en organisant ce Final 4. Il leur aura pourtant fallu un peu plus d'une mi-temps pour prendre la mesure d'Arras, une mi-temps ayant vu deux style de jeu totalement opposé avec des locales artillant en continu de l'extérieur ou au-delà de l'arc et des visiteuses ayant pris possession de la raquette pour y marquer la quasi-totalité de leurs points. Une mi-temps accrochée en termes de scoring, Nantes n'étant mené que deux fois à 0-2 et 7-9 mais ne comptant jamais plus que 5 points d'avance à 27-22.
La rencontre bascule en fait dans un 3ème quart marqué par quelques tirs venus maintenant de l'extérieur côté arrageois, pas mal de réussite côté nantais (5/8 au-delà de l'arc dans cette seule période), quelques coups de sifflet sévères de la part des hommes au sifflet et sans doute une petite erreur de coaching avec Aicha MARA écopant de ses 4èmes et 5ème faute en moins de deux minutes. Pas grand-chose certes, mais suffisamment pour que Nantes prenne le large avec un plus haut à 39-26. La chance des roses vient de passer et la rencontre s'achève sur la marque sans doute un peu sévère pour eux de 64-47.

Nantes 64 - Arras 47 (13-9, 15-15, 20-14 et 16-9)
Pour Nantes : LENGLET 10 pts, DUCRET 17 pts, RAVELEAU 7 pts, EL BAKKOUCHE 12 pts et MOBIO puis AFONSO 2 pts, MICHAUD 9 pts, FARCY 3 pts, ARMANT 4 pts et MEIGNEN
Pour Arras : MARA 4 pts, SINACOUTY 2 pts, SAINT-ETIENNE 4 pts, FREDERIC 8 pts et ADONIS 9 pts puis et MULUMBA 12 pts, ASSET 3 pts, TAFO 5 pts, MAVAMBOU et CHARPENTIER

Caroline AUBERT (Nantes) : "Je ne sais pas ce qui fait qu'elles ne marquent plus à l'intérieur en 2ème mi-temps parce que ce n'est pas un sujet que nous abordons à la pause. Mais comme elles sont toujours menées, peut-être qu'elles essayent de forcer pour recoller. On a fait un gros boulot défensif en contenant Jessica MULUMBA et en éteignant Aïcha MARA. La stratégie de switcher sur tout que Damien a mise en place puisque c'est lui qui fait les choix en amont a été la bonne. On a été dans le plan de jeu et en première mi-temps on a été un peu en difficulté uniquement à cause d'un manque d'adresse.
C'est une belle satisfaction car l'objectif qu'on s'était fixé est rempli. Demain, vu le système de la compétition et l'équipe de Lyon on est loin d'être favori. Mon objectif c'est vraiment que les Filles se fassent plaisir et de proposer une belle opposition. Le résultat est plus ou moins accessoire face à une équipe qui sur le papier est plus forte que nous. C'est la fin d'un cycle, je vais dire aux Filles de s'amuser, de profiter, de donner tout pour ne pas avoir de regrets.
"

Lina BRAZDEIKYTE (Arras) : "Avant le match, j'ai dit aux Filles que le but c'était de ne pas avoir de regrets. Si après le coup de sifflet final on a perdu mais on a fait tout ce que l'on a pu, on a fait notre job, on n'a pas de regrets. Là aujourd'hui on peut en avoir. On a fait des erreurs qu'on a répétées pendant les 40 minutes de jeu, on leur laisse 23 points de 2ème chance, 19 rebonds offensifs. On ne peut pas gagner le match avec des statistiques comme ça. Je crois que les Filles ont eu tellement envie de bien faire qu'elles ont forcé les choses. Elles les ont précipitées au lieu de se calmer, ce que Nantes a très bien fait en étant constantes et sereines. Nous, on était dans le stress et le stress c'est le pire ennemi quand on est jeunes. On ne sait pas le gérer.
Sur l'ensemble du tournoi, il n'y a pas de frustration car ça ne sert à rien. J'ai rappelé aux Filles dans le vestiaire que leur carrière ne s'arrêtait pas là mais qu'au contraire elle commençait. Elles connaissent maintenant les clés qu'on n'a pas utilisées sur ce match-là. A elles de ne pas reproduire les mêmes erreurs. En sport, un jour on perd, le lendemain on gagne mais seulement si on a su tirer les leçons de nos défaites.
"

Adèle RAVELEAU et Amandine MICHAUD peuvent jubiler : Nantes affrontera bien Lyon en finale Espoirs
Adèle RAVELEAU et Amandine MICHAUD peuvent jubiler : Nantes affrontera bien Lyon en finale Espoirs
En début d'après-midi et devant 27 personnes, la rencontre-qui-ne-sert-pas-à-grand-chose a débouché sur la victoire du Hainaut.
Pourtant c'est le BLMA qui prend les commandes d'entrée à 0-6, 2-11 puis 8-18 dans un fort joli quart-temps marqué par un -1 à 26 à l'évaluation. Seul souci : à ce moment du match, le Hainaut n'a pas encore commencé à jouer. Et dès que cela a été le cas à l'entame du deuxième quart, la partie s'est inversée. 13-2 - avec au passage une faute antisportive à l'encontre de Johana LUKOKI - pour des mini-Green Girls pour la première fois en tête à 21-20 puis 24-25 à la mi-temps. Avec cette fois une évaluation de 23 à -5 (!), les lattoises ne s'en tirent pas si mal au score !
On n'a malheureusement pas encore tout vu car la reprise se solde par un 9-0 initial portant la marque à 33-27. Le mal est fait, les jambes sont visiblement lourdes mais surtout les têtes semblent ailleurs. Comme le feront remarquer quelques personnes présentes, pas de défense - demandez donc à Ophélie BONNEAU qui a fait à peu près tout ce qu'elle a voulu, pas l'ombre d'une révolte, pas d'étincelle, pas l'ombre d'un jeu collectif. Les balles perdues s'accumulent (encore 25 ce vendredi pour 19 points concédés) et l'écart atteint son plus haut à +14 et 55-41. La fin de rencontre s'étire jusqu'à ce triste 62-48 final mettant fin au calvaire des visiteuses mais certainement pas à leurs doutes...

HAINAUT 62 - BLMA 48 (8-18, 16-7, 20-14 et 18-9)
Pour le Hainaut : E. DEPREZ 8 pt, DESIR 6 pts, BONNEAU 19 pts, NGO NDJOCK 7 pts et MARIE 4 pts puis A. DEPREZ, SISSOKO 14 pts, MILANDU MUZEMBI 4 pts, JAUER et HUREL
Pour le BLMA : FISCHER 5 pts, LUKOKI 2 pts, DJEKOUNDADE 4 pts, FAYE 12 pts et EWODO 14 pts puis BADY, GOMEZ 7 pts, SECK 3 pts, FERRANET et SEQUEIRA 1 pt

Stephan HOUVENAGHEL (Hainaut) : "Je suis content pour le groupe. Nous sommes sur la fin d'un cycle et 3 ou 4 joueuses ne seront plus là la saison prochaine pour différentes raisons donc c'est bien d'avoir gagné. Je suis d'autant plus content que l'entame de match a été plus que douloureuse. Content de la victoire donc mais aussi frustré de voir l’énergie que l'on peut dépenser pour être plus agressifs que l'équipe adverse. Quand je vois l'agressivité et le rythme - donc l'adresse - que l'on met aujourd'hui, sans rien retirer à la valeur de Nantes, on peut quand même avoir des regrets sur le match d'hier. Mais c'est le basket et on n'a pas su développer le jeu qu'on voulait hier. Je suis bien content de finir 3ème."

Samedi 7 Mai 2016
Dominique B.

Lu 1501 fois
Notez





Toutes les photos présentées sur ce site n'ont pour objectif que de proposer aux joueuses et à leurs parents la possibilité de voir leur équipe évoluer au sein du club. Les photos sont prises dans le cadre de matchs, d'entraînements ou de manifestations basket. Elles sont la propriété du basketteuses.info et ne servent en aucun cas à des fins commerciales. Si vous ne souhaitez pas qu'une photo sur laquelle vous figurez soit présentée sur ce site, vous pouvez en demander le retrait immédiat par mail.