Le site consacré essentiellement aux équipes U18 et Espoirs... mais pas que !

Final 4 U18 : La fin d'une belle aventure



C'est alors qu'elles se sont regroupées une dernière fois, plus serrées que jamais nos petites lattoises, pendant que de l'autre côté du terrain Coline FRANCHELIN, capitaine victorieuse et radieuse, sacrifiait à la traditionnelle découpe du filet, Impossible - heureusement ! - de savoir ce qui s'est dit mais je crois qu'elles ont été plusieurs à parler. En tout cas, quand elles ont relevé la tête après un dernier cri d'équipe, Dieu que les torrents de larmes qui inondaient leurs yeux faisait peine à voir... Même celles qui avaient difficilement résisté à la fin de la rencontre ou pendant la cérémonie protocolaire avaient ouvert les vannes. Il faut dire que plus qu'un match qui ne tourne pas dans le bon sens, plus qu'une finale perdue, plus qu'un titre échappé c'est une page qui se tourne pour une grande partie d'entre-elles. Myriam, Lara, Johana, Alyssia, Sara et Marina ont tourné aujourd'hui la dernière page du chapitre "U18" du livre de leur vie de joueuse. Le prochain chapitre, pour certaines, s'écrira loin d'ici.

Le match ? Est-ce si important tant il n'y en eût guère.
Pourtant les affaires lattoises n'avaient pas trop mal été engagées avec l'ouverture du score par Marina EWODO (0-2), deux réussites consécutives d'une Laura FISCHER partie en mode MVP (2-3 puis 4-5) et déjà deux fautes personnelles pour Camille DROGET et Chiara DRYMON-FONTANI après moins de 2 minutes de jeu et 4-5. Las ! Tout cela n'allait malheureusement pas durer puisque les prestations de pas mal de joueuses étaient ce soir inversées par rapport à la veille. Ainsi par exemple Carla MBAYE. Avait-elle paru perdue la veille ? La voilà avec 30 minutes et 12 points. Et Emma FOREL, avait-elle semblé à certains parfois empruntée contre Mondeville ? La voilà ce soir meilleure marqueuse avec 20 points en 29 minutes dont un troisième quart-temps de feu ! Côté lattois, Laura FISCHER avait-elle tenu la boutique comme toujours samedi soir ? La voilà qui sort de sa finale beaucoup trop tôt.

Déception aujourd'hui, fierté demain
Déception aujourd'hui, fierté demain
Mais en voudra t'on à celle qui nous a porté toute cette saison, impressionnant par sa régularité et sa force autant physique que mentale ? Bien sûr que non. Il aurait simplement fallu que tout ce petit monde se souvienne que le principe du basket reste basiquement de marquer des paniers, surtout lorsqu'ils ne sont "que" des lay-up "tout simples" à convertir. Pour l'avoir oublié, le BLMA s'incline lourdement face à un Lyon Basket ayant pris deux revanches en un week-end : la première sur Mondeville son vainqueur en 2015 et la seconde sur les héraultaises son vainqueur de Talence en Coupe de France U17.

Bravo Lyon, bravo Corentin et Fred, bravo Emma, Evita, Camille, Coline, Coralie, Carla, Monique, Chiara, Pauline, Maeva et Dany : vous faîtes de très belles Championnes de France de la catégorie.
Quant à vous les mini-Gazelles, des plus anciennes Myriam, Lara, Johana, Alyssia, Sara et Marina aux plus jeunes Manon, Thaïs, Camille, Claire et Inès, vous êtes vice-Championnes de France. Et ce titre vous ne l'avez pas volé et vous ne le devez qu'à vous-même. Encore bravo et merci !

Lyon 69 - BLMA 49 (11-11, 15-8, 27-14 et 16-16)
Pour Lyon : HERMINJARD 10 pts, DROGUET 2 pts, FRANCHELIN 4 pts, DRYMON-FONTANI 3 pts et FOREL 20 pts puis CHABRIER 7 pts, MBAYE 12 pts, MAKANI 3 pts, ILOUGA MBEY 8 pts, MOULIN, KOUATCHOU et STALARS
Pour le BLMA : FISCHER 6 pts, LUKOKI 6 pts, GOMEZ 8 pts, EWODO 3 pts et FAYE 6 pts puis BADY 10 pts, LEBRE 2 pts, DJEKOUNDADE 2 pts, SEQUEIRA 6 pts, FOUILLAT-BERGER, FERRANET et VIALA

En tout début d'après-midi et malgré une bonne résistance du Villeneuve d'Ascq d'une Zoé WADOUX visiblement très diminuée par sa blessure au dos, Mondeville a complété le podium en écartant les nordistes sur le score de 52-46.

Mondeville 52 - Villeneuve d'Ascq 46 (14-15, 17-10, 13-17 et 8-4)
Pour Mondeville : KERBOEUF 5 pts, SAINT-JUSTE 12 pts, CHASSE 4 pts, PLOUHINEC 10 pts et BA 5 pts puis VILLAS-GOMIS puis BUNDGAARD 3 pts, BOUCHER 2 pts, HERON, VILLAS-GOMIS, HAMARD et BEZZO-DEMBET
Pour Villeneuve d'Ascq : DUVAUCHELLE 6 pts, DESREUMAUX 4 pts, NANGUY 5 pts, CISSOKHO 9 pts et SANOGO 15 pts puis LUKISU-KADIESE 7 pts, WADOUX, BARDY, SOW et HAMIANI et LEMAIRE dnp.

Lundi 16 Mai 2016
Dominique B.

Lu 2719 fois
Notez





Toutes les photos présentées sur ce site n'ont pour objectif que de proposer aux joueuses et à leurs parents la possibilité de voir leur équipe évoluer au sein du club. Les photos sont prises dans le cadre de matchs, d'entraînements ou de manifestations basket. Elles sont la propriété du basketteuses.info et ne servent en aucun cas à des fins commerciales. Si vous ne souhaitez pas qu'une photo sur laquelle vous figurez soit présentée sur ce site, vous pouvez en demander le retrait immédiat par mail.