Le site consacré essentiellement aux équipes U18 et Espoirs... mais pas que !

Final 4 U18, Léa HURST (Basket Landes) : "Outsider ? La meilleure place !"



Si Mondeville et les Flammes Carolo présentent la particularité d'avoir la même Capitaine en Espoirs et en U18, ce n'est pas le cas de Basket Landes puisque chez les plus jeunes landaises c'est Léa HURST qui officie en lieu et place de Claire PARISI. Le Final 4 de Mulhouse qui débute samedi nous offre l'occasion de faire connaissance avec Léa.

• Léa bonjour, comment vas-tu ?
Ça va merci et vous ?

• Parfaitement, merci. Question traditionnelle : où et comment es-tu installée pour me répondre ?
Je suis à la demi-finale de la Coupe des Landes pour supporter nos Espoirs. (°)

• Peux-tu nous dire quelques mots sur toi pour te présenter ?
Et bien je m'appelle Léa HURST, j'ai 18ans, je suis en Terminale S et je suis au Centre de Formation de Basket Landes.

• Comment es-tu arrivée au basket, puis à Basket Landes ?
Alors en fait dans la cour de récré je jouais beaucoup au basket avec les garçons et un jour un garçon m'a dit que je devrais m'inscrire dans un club. C'est ce que j'ai fait aha. Et Basket Landes, j'y joue depuis mini-poussin car c'était le club à 10 minutes de chez moi ! Et puis j'y ai fait ensuite U15 France et maintenant U18 France.

• As-tu pratiqué d’autres sports ?
Je ne sais pas si on peut dire "pratiquer" mais oui j'ai déjà fait de la gym et de la danse quand j'étais petite...

• A la fin de la semaine, tu disputeras avec Basket Landes le Final 4 U18. Dans quel état d’esprit es-tu ?
Pour l'instant je ne réalise pas trop... On est plus concentrées à l'entraînement, ça c'est certain, mais sinon rien de spécial je dirais

• Vous allez affronter Lyon, une grosse équipe. Si je te dis que vous aurez le rôle d’outsider, es-tu d’accord ?
Oui tout à fait d'accord... mais c'est la meilleure place : celui qui n'a rien à perdre et tout à gagner, qui même perdant sort grandi de cette expérience.

• Un final 4 réussi, ce sera quoi pour toi ? Le titre ? Des prestations personnelles réussies ? Quel sera le critère le plus important pour toi ?
Pour moi je pense que c'est la manière dont on remporte un titre qui compte et surtout avec qui. Les prestations personnelles m'importent peu, ça doit être une équipe qui gagne ensemble. Après, je dois avouer qu'un podium, que ce soit à la 1ere place, la 2ème ou la 3ème ne serait pas de refus. Ce ce serait une très belle récompense pour nous toutes et pour tous les efforts que nous avons fournis.

• Au fait, Coupe du Monde des Landes ou Final 4, tu choisis quoi ?
Ahahah cette année le Final 4 bien sûr ! Mais l'année prochaine, vu que l'on passe Espoirs, ce sera évidemment la Coupe du Monde Des Landes !!!b[

Léa HURST, tout sourire... (photo J. LAZARUS)
Léa HURST, tout sourire... (photo J. LAZARUS)
• Comment es-tu devenue Capitaine ?
Étant la dernière année la plus responsable, Jean-Mi n'avait pas trop le choix que de me nommer capitaine... Non, sans rire, Jean-Michel m'a demandé si cela m'intéressait et j'ai dit que oui. Voilà.

• Quel genre de Capitaine es-tu ?
Je suis plus présente sur le terrain, j'essaie de guider mes coéquipières et de pousser tout le monde dans le même sens, de motiver les Filles et surtout les 1ères années que j'essaie de guider au mieux.

• Dans la manière d’exercer ton rôle de Capitaine, quelle différence y a-t-il entre Claire PARISI et toi ?
Question difficile... Je me suis inspirée d'elle sur certains points, c'est sûr, comme par exemple le fait de conseiller les joueuses sur des aspects tactiques. Après, je pense sincèrement que Claire est bien plus présente du fait de son poste de jeu. Elle est amenée à guider le jeu beaucoup plus que moi.

• Pour toi, quel est le programme d’une soirée réussie ?
Alors là... ce qui se passe dans le Sud-ouest reste dans le Sud-ouest... Vous n'avez qu'à venir voir comment on fait la fête chez nous ou demander à Vincent JOLY, il vous le dira 😉

• Bon, je te rappelle quand même que je suis également du Sud-ouest ! Mais je veux bien être invité à votre prochaine ! La dernière chose que tu fais le soir avant de dormir et la première le matin ?
Tous les soirs j'ai l'habitude de me mettre de la crème pour les mains avant de dormir. Et le matin, je réveille les filles de ma chambre (Mila, Marylou et Mathilde) avec ma bonne humeur !

• Tu trouves 50€ par terre. Que fais-tu et qu’en fais-tu ?
Je les ramasse et je les réserve pour ma tournée aux Fêtes d'Hagetmau, chez Marylou 😊

• Je te laisse le dernier mot, Léa…
Eh bien merci beaucoup, ça m'a fait plaisir de participer à cette interview. Et puis j'espère que vous êtes avec nous pour la demi-finale ! ahah

Merci Léa mais non, je suis bien obligé de rester neutre, tu te doutes hein ! Demande à Marie-Laure par exemple, elle te confirmera sans doute ;) lol
A samedi à Mulhouse !

(°) A noter la victoire de Basket Landes et donc sa qualification pour la Finale qui aura lieu dans les Arènes de Dax !

Jeudi 2 Mai 2019
Dominique B.

Lu 439 fois
Notez





Toutes les photos présentées sur ce site n'ont pour objectif que de proposer aux joueuses et à leurs parents la possibilité de voir leur équipe évoluer au sein du club. Les photos sont prises dans le cadre de matchs, d'entraînements ou de manifestations basket. Elles sont la propriété du www.lattesmontpellier-basket.com et ne servent en aucun cas à des fins commerciales. Si vous ne souhaitez pas qu'une photo sur laquelle vous figurez soit présentée sur ce site, vous pouvez en demander le retrait immédiat par mail.