Le site consacré essentiellement aux équipes U18 et Espoirs... mais pas que !

Final 4 U18 : Les Panthères de Mulhouse seront prêtes !



A peine achevé le Final 4 Espoirs de Bourges que celui des U18 se profile à l'horizon de cette fin de semaine. Hôte de la compétition, le club des Panthères de Mulhouse entame lui aussi la dernière ligne droite. Pour nous en parler, la parole est à Lucie BATTAGLIA, en charge de l'organisation.

• Bonjour. Débutons par la traditionnelle question : pouvez-vous dire où vous êtes au moment de répondre à cette interview et décrire ce que vous voyez devant vous lorsque vous levez la tête ?
Bonjour. Au moment où je vous écris, je me trouve dans le bureau du club des Panthères de Mulhouse et quand je lève la tête, j’aperçois les post-it avec les rappels des choses à faire (mdr)

• Pouvez-vous nous présenter en quelques mots votre club ?
Le club des Panthères de Mulhouse est un club féminin présidé par deux co-présidents masculins Daniel DESESTRETS et Stéphane LISI qui œuvrent au quotidien (voire même plus qu’au quotidien) pour promouvoir et faire grandir le club. Nous comptons 159 licenciés dont 104 jeunes et 55 seniors (25 hommes), 12 équipes au total pour 12 coachs à 90% diplômés (4 BE et 4 DE). Malgré un très petit budget, nous avons nos équipes de jeunes U13 et U15 au meilleur niveau régional ainsi qu’une équipe en union sur du Championnat de France U15 et U18. En 5 ans, nous avons obtenu 2 médailles en Championnat de France, le bronze en U15 en 2016 puis l’argent en 2017. Notre équipe U18 participe ce week-end au Final 4 poule B à Pertuis. Espérons une nouvelle médaille !
Les Panthères détiennent également le Label 3 Etoiles départemental école de basket ainsi que le Label Club Formateur Féminin depuis 3 ans. Nous avons également une école d’arbitrage de niveau 2 départemental.


• Quel est le fait d’arme de l’histoire de ce club, quel que soit le niveau, dont vous êtes le plus fier ?
Depuis quelques années nous travaillons sur la formation des jeunes, cela nous tient à cœur. Nous avons réussi à monter un Centre d’Excellence qui prend en charge les jeunes U18 évoluant en Championnat de France. Nous fonctionnons à l’identique des Centres de Formation avec un partenariat fort avec le lycée de secteur, un encadrement adapté et diplômé, un suivi scolaire poussé, un accompagnement social, des possibilités de logement et de transport via des navettes pour les séances d’entraînements. Chaque jeune a un double projet personnel et il nous tient à cœur de chacune les accompagner du mieux possible. Nous n’avons rien à envier aux centres d’entraînements labélisés.

• Votre équipe 1 évolue en NF2 (9ème à l’issue de cette saison) et si je ne me trompe pas, vous affichez des ambitions de montée en NF1. Quel est votre calendrier idéal et que vous manque t’il encore aujourd’hui pour y parvenir ?
Nous sommes clairement limités par un manque de budget ! Nous allons reconstruire un groupe fort, jeune, avec des joueuses formées localement et espérer une montée en NF1 au plus vite.

• Vos U18 sont au Final 4 en Groupe B. Est-ce quelque chose à laquelle vous êtes attaché ?
Nous sommes très attachés à la formation des jeunes, c’est un de nos points d’honneur. Ce Final 4 est une belle récompense pour ce groupe qui nous a fait confiance malgré les sollicitations extérieures et qui a su mettre tout en œuvre pour progresser au quotidien avec un coach exemplaire.

• Pouvez-vous nous dire également quelques mots sur vous personnellement ?
Je suis salariée du club des Panthères, responsable technique de la formation des jeunes. Avant d’arriver à Mulhouse, j’ai évolué en tant que joueuse 15 ans à la SIG jusqu’en LF2. A la fin de ma carrière, le club de Mulhouse m'a séduit par son ambition et ses capacités d’évolutions. Me voilà maintenant coach diplômée d’état.

• Avez-vous déjà organisé des phases finales avec les Panthères de Mulhouse ?
Non c’est une grande première pour nous. Nous avons seulement organisé une finale TIC.

• Quand et comment l’idée de ce Final 4 U18 vous est-elle venue ?
C’est une idée que nous avons en tête depuis deux ans suite aux bons résultats de nos U15. Nous voulions montrer à nos jeunes le haut-niveau de leur catégorie et surtout promouvoir le basket féminin dans le département !

• Aviez-vous postulé sur d’autres phases finales ou aviez-vous choisi d’entrée cette catégorie ?
C’était notre premier choix. Ensuite le Final 4 U15 groupe A.

• Quel est votre objectif en organisant cette phase finale nationale ?
Organiser une belle fête de basket ! Donner un nouvel allant au basket féminin et attirer toutes les jeunes joueuses des alentours à voir la réalité du haut-niveau.

L'affiche du Final 4 U18 de Mulhouse
L'affiche du Final 4 U18 de Mulhouse
• Sur quel aspect allez-vous le plus concentrer vos efforts et la préparation de ce week-end ?
Sur l’accueil des équipes pour un bon déroulement des finales.

• Que redoutez-vous le plus ?
Rien. Peut-être un bug informatique.

• Vous organisez en même temps 2 colloques d’entraîneurs avec Jérôme FOURNIER et Vincent BOURDEAU. Pouvez-vous nous en dire plus ?
Nous avons été sollicités par le CD68 pour mixer ce grand moment basket avec un colloque entraîneurs qui serait spécifiquement axé sur le basket féminin. L’occasion rêvée ! Jérôme et Vincent ont donc été contactés par le responsable de la commission technique du CD68 et ils ont très rapidement dit oui, nous les en remercions chaleureusement. Nous avons ensuite tout mis en œuvre pour que tout puisse coller dans le calendrier du week-end sans empiéter sur les programmes des équipes. Nous espérons voir beaucoup d’entraîneurs lors de ce rassemblement.

• Tout le monde peut-il assister à ces colloques ?
Oui l’entrée est libre.

• Vous n’avez pas peur que cela fasse beaucoup pour un même week-end ?
Nous sommes conscients du gros travail à fournir mais c’est vraiment complémentaire, les infrastructures nous le permettent et nous sommes ambitieux !

• Combien de bénévoles vont-ils être impliqués sur le week-end ?
En comptant les jeunes joueuses cobaye, nous serons plus d’une trentaine.

• Quelle pourrait-être la petite marque de fabrique « Panthères » sur cet événement ?
Une organisation chaleureuse et cadrée, pleine d’ambitions !

• A une petite semaine maintenant du coup d’envoi, quel est votre état d’esprit ?
On a hâte !!

• Lorsque les 4 équipes et les parents des joueuses repartiront chez eux dimanche soir, que souhaiteriez-vous qu’ils retiennent de leur passage en Alsace et dans votre club ?
Que l’organisation était au top et qu’ils ont passé un beau week-end de basket !

• Lyon, Basket Landes, Mondeville et Charleville : depuis que les équipes sont connues, vous êtes-vous fait une petite opinion sur le favori ?
Nous n’avons pas de favori, ces 4 équipes représentent le top du top dans leur catégorie, elles ont toutes mérité un titre. Nous aurons par contre une grosse pensée pour Kimsy DEMONTHOUX qui évolue à Lyon et qui a joué chez nous pendant 2 saisons !

• Quelle est la question que je ne vous ai pas posée et à laquelle vous auriez souhaité répondre ?
Aucune !

• Je vous laisse le dernier mot…
Nous espérons vraiment voir beaucoup de monde lors de ces rencontres. J’en profite également pour vous dire qu’en parallèle des colloques entraîneurs et des finales, nous organisons une soirée dansante ! N’hésitez pas à venir swinger avec nous !!!

Voilà qui complète le programme de manière inédite !
Bonne fin de semaine de préparation et à samedi !

Mardi 30 Avril 2019
Dominique B.

Lu 576 fois
Notez





Toutes les photos présentées sur ce site n'ont pour objectif que de proposer aux joueuses et à leurs parents la possibilité de voir leur équipe évoluer au sein du club. Les photos sont prises dans le cadre de matchs, d'entraînements ou de manifestations basket. Elles sont la propriété du www.lattesmontpellier-basket.com et ne servent en aucun cas à des fins commerciales. Si vous ne souhaitez pas qu'une photo sur laquelle vous figurez soit présentée sur ce site, vous pouvez en demander le retrait immédiat par mail.