Le site consacré essentiellement aux équipes U18 et Espoirs... mais pas que !

Final 4 U18, Marie PARDON (FC Lyon Asvel) : "Nous sommes prêtes à assumer notre statut"



Malgré l'admiration que j'ai pour elle et malgré la place prépondérante qu'elle tient dans sa catégorie... et dans les catégories supérieures, je n'avais encore jamais eu l'occasion et l'honneur d'accueillir Marie PARDON dans ces colonnes. Le Final 4 U18 du week-end prochain en est une excellente puisque la demoiselle est Capitaine de l'Asvel Lyon et tenante du titre.

• Marie bonjour, comment vas-tu ?
Bonjour, ça va très bien merci. Les finales approchent donc ça ne peut pas aller mieux !

• Question habituelle : où et comment es-tu installée pour me répondre et que vois-tu quand tu lèves la tête ?
Je suis dans mon lit, en train de regarder la demi-finale retour de la LFB sur mon ordinateur !

• A la fin de la semaine, tu disputeras avec Lyon le Final 4 U18. Que connais-tu de Mulhouse ?
J’ai déjà eu l’occasion d’aller en Alsace pour des matchs et je n’en ai que des bons souvenirs. C’est une région très chaleureuse et qui porte beaucoup d’importance au basket alors je suis certaine que l’ambiance sera au rendez-vous !

• On sait que Lyon est habitué aux titres et que c’est important pour le club. Ressens-tu la pression du résultat ?
Ce titre fait partie de nos objectifs oui, mais je ne dirais pas qu’on ressent de la pression parce que depuis le début de l’année on travaille pour y arriver. On s’y est préparé mentalement

• Quand Lyon arrive sur une phase finale, on en fait souvent le favori. Tu es d’accord pour endosser cette étiquette ce week-end ?
Je ne pense pas que nous soyons favori sur ce plateau car notre qualification s’est jouée sur les derniers matchs, ce qui n’est pas le cas de toutes les équipes. Le fait que nous ayons été Champion de France U18 l’année passée peut nous placer comme favori mais nous sommes prêtes à assumer ce statut en jouant chaque match avec la même détermination que pendant la saison.

• Jusqu’à la fin vous avez été à la lutte avec Bourges et Voiron. As-tu douté à un moment de la qualification ?
Oui comme je l’ai dit précédemment, notre qualification n’a pas été facile, nous avions une grosse poule et les matchs ont tous été importants. Je ne sais pas si j’ai à un moment douté de notre qualification car nous pensions plus à gagner un match après l’autre avant de penser au Final 4 mais je sais que je n’ai jamais douté qu’on en était capables.

• Tu cumules les U18, les Espoirs et les Pros. Pas trop difficile ?
C’est un rythme et des habitudes à prendre. C'était difficile au début mais une fois qu’on est lancé c’est toujours que du positif d’avoir l’opportunité de côtoyer le haut-niveau !

• A titre personnel, comment juges-tu ta saison ?
Une saison est toujours faite de hauts et de bas mais dans l’ensemble je suis assez satisfaite de ma saison. Mais le plus dur reste à venir !

• Quel a été pour toi le moment-clé de ta saison ?
Je dirais le plateau Coupe de France U18, quart et demi. C’était chez nous, il y avait beaucoup de monde et les deux matchs étaient très difficiles mais nous avons su remporter notre billet pour Bercy. Ça a été un moment très important pour nous car on est ressorti grandies et encore plus soudées de ce plateau !

• Quel type de Capitaine es-tu ? Très présente ? Très discrète ? Capitaine sur le terrain et en dehors ? très autoritaire ou plutôt en mode « copine » ?
En dehors du terrain je suis cool, je rigole avec tout le monde, j’essaie d’être à l’écoute et de voir si tout le monde se sent bien dans le groupe. Par contre sur le terrain c’est différent, je suis plus autoritaire et directe mais même si ce n’est pas toujours facile j’essaie de toujours encourager le groupe pour éviter que chacune soit de son côté quand ça va moins bien.

• Quel est le truc ou le tic de ton coach Corentin MAHE qui t’énerve le plus et celui qui te fais le plus rire ?
Je vais commencer par ce qui m’énerve le plus, qui est la source de tous nos conflits ahah : c’est quand il ne me laisse jamais assez de temps pour me doucher après les entraînements et qu’il doit nous ramener à l’internat. Mais il est au courant ! Ce qui me fait le plus rire chez lui, c’est qu’il connait TOUTES les statistiques de TOUS les championnats sur TOUTES les saisons confondues !

La découpe du filet est un art que Lyon pratique à merveille. Nul doute que Marie PARDON, ici la saison dernière, remettrait bien le couvert dimanche après-midi !
La découpe du filet est un art que Lyon pratique à merveille. Nul doute que Marie PARDON, ici la saison dernière, remettrait bien le couvert dimanche après-midi !
• Tu fais partie de la liste des présélectionnées en EDF U18 avec pour objectif le Championnat d’Europe de Sarajevo en juillet. Tu me conseilles de mettre une petite pièce sur toi pour la liste finale ?
C’est une sélection, c’est à moi de faire mes preuves. Mais ça dépend aussi des choix du coach donc on verra bien ! En tout cas c’est un de mes objectifs sur cette saison.

• Quel est le domaine dans lequel tu dois encore progresser pour être certain d’en faire partie ?
La régularité dans le tir extérieur, c’est l’axe majeur. Après, rien n'est parfait mais je dirais que c’est ce sur quoi je travaille le plus.

• Arrives-tu de temps en temps à ne pas penser au basket ? Si oui, à quoi penses-tu alors ?
C’est rare ! Quand je ne suis pas au basket je suis souvent en cours donc je dirais que mes pensées sont tournées vers le BAC malheureusement ces temps-ci ahah !

• Tu viens de fêter tes 18 ans en janvier. Qu’est-ce qui a changé ?
J’ai longtemps attendu ce moment ahah mais en fait ça n’a pas changé grand-chose... Il faut dire aussi que je n’ai pas vraiment encore eu le temps d’en profiter !

• En dehors de ton téléphone portable, quel est l’objet dont tu ne te sépares jamais ?
Mes élastiques pour les cheveux ! Je ne peux pas faire une journée sans sinon c’est trop compliqué !

• Comme c’est ta première ici, quelle est la question que je ne t’ai pas posée et à laquelle tu aurais voulu répondre ?
« Serons-nous au rendez-vous pour défendre notre titre ce week-end ? »

• Et la réponse ?
Nous y serons !

• Je te laisse le dernier mot, Marie…
Venez nombreux ce week-end nous encourager à Mulhouse ! Et merci à toi Dominique de m’avoir permis de répondre à ces questions !

Merci à toi, Marie. Rendez-vous est pris, les paris sont ouverts !

Mercredi 1 Mai 2019
Dominique B.

Lu 959 fois
Notez





Toutes les photos présentées sur ce site n'ont pour objectif que de proposer aux joueuses et à leurs parents la possibilité de voir leur équipe évoluer au sein du club. Les photos sont prises dans le cadre de matchs, d'entraînements ou de manifestations basket. Elles sont la propriété du www.lattesmontpellier-basket.com et ne servent en aucun cas à des fins commerciales. Si vous ne souhaitez pas qu'une photo sur laquelle vous figurez soit présentée sur ce site, vous pouvez en demander le retrait immédiat par mail.