Le site consacré essentiellement aux équipes U18 et Espoirs... mais pas que !

Final 4 U18 : Mondeville sur le toit de la France, le BLMA bronzé



C'était annoncé, c'était prévu, c'est donc sans surprise : Mondeville est le tout nouveau Champion de France U18 2022, se succédant ainsi à lui-même après son titre de 2019 acquis face à Lyon. Après sa déception de la veille, les petites du BLMA compètent le podium en s'imposant dans la petite finale face à leurs homologues de Saint-Amand. Elle est là la breloque, elle est là !

Mondeville Champion !
Mondeville Champion !
Quand un favori est favori comme l'était Mondeville, la question n'est plus de savoir qui va remporter la rencontre mais comment et avec quel écart. Reconnaissons à ce sujet que tout le monde comptait sur Bourges pour poser quelques soucis aux calvadosiennes, histoire de les faire douter ou d'offrir un "vrai match" au public présent comme aux actrices. Sur ce plan-là, objectif atteint ! Reconnaissons aussi entre nous que tout le monde comptait également sur le quatuor arbitral pour avoir débriefé les rencontres de la veille et élevé en conséquence sa manière de siffler. Là, résultat plus mitigé, même si le naufrage fût moins flagrant.

Mais quel match ! Quelles joueuses ! Quel jeu ! Quel plaisir quand on est un observateur (un peu) neutre ! Malgré leur performance de la veille et notamment la fin de match, ce n'est pas faire injure aux lattoises que d'affirmer que ce sont bien les deux meilleures équipes du plateau qui se sont affrontées en finale et qui pour le plus grand plaisir de tous ont su toutes deux élever leur niveau de jeu.
Comme toujours c'est Mondeville qui fait la course en tête dès le début de la rencontre. Et mis à part quelques minutes qui verront les berruyères prendre l'avantage 5-9 puis 8-11, il en sera de même tout le reste de la rencontre. Pourtant, même à +17 et 31-14 pour les rouges (15ème environ), jamais les mini-Tango ne baisseront les bras. Il faut dire qu'avec Jess-Mine ZODIA dans la raquette elles possèdent une arme redoutable ! De l'autre côté du terrain, on cumule individualités (mention à la MVP Lelia LESUEUR ou à Maeva FEBRISSY) et collectif avec toujours une tonne de solutions dès qu'une difficulté se présente.
Loin de s'en laisser compter, les challengers recollent à 8 unités 10 grosses minutes plus tard suite à un énorme travail une nouvelle fois de Jess-Mine ZODIA. Et comme dans le camp d'en face Lisa CLUZEAU et Lina FIMBO totalisent déjà 4 fautes à la 30ème, on se dit que tout reste possible. De fait la fin de match voit de nouveau l'écart se réduire et à 3'19 du terme Lisa CLUZEAU et Lina FIMBO sont renvoyées sur le banc en même temps que qu'Anaëlle DUTAT et pour les mêmes raisons : 5 fautes. Las pour Bourges et Stella MAVUANGA qui termine en trombe (10 de ses 14 points dans les toutes dernières minutes), le temps s'écoule sans qu'il ne lui soit possible de faire basculer cette rencontre.
Mondeville remporte un nouveau titre, réussissant non seulement l'exploit du doublé mais aussi celui de faire fendre l'armure de sa coach emblématique aperçue versant quelques larmes d'émotion.

Mondeville 77 - Bourges 71 (18-12, 18-16, 22-22 et 19-21
Pour Mondeville : CLUZEAU 5 pts, FEBRISSY 11 pts, BOBST 12 pts, FIMBO 11 pts et DUTAT 7 pts puis COULIBALY 4 pts, LESUEUR 22 pts, KEBOUM-BIAMOU 5 pts. CAUSEUR, RICCO, AHMED et MAYELE dnp
Pour Bourges : AMAN 11 pts, MAVUANGA 14 pts, MONTOUT 14 pts, ZODIA 22 pts et BNUENAMEU-SIMO 3 pts puis FERRE 3 pts, MARCQ 1 pt, DESESTRET 1 pt, CAVELIER 2 pts, COLLIN, SELLE et BOURGEOIS

Les réactions d'après-match

• Dessi ANGUELOVA (Mondeville) : "Je suis très contente... Je suis très fière de mes Filles. On a gagné un match qui était très très dur parce qu'e nface il y avait une très belle équipe. Félicitations à Bourges pour ça. Moi je savais que c'était un peu le même style de jeu très très physique. On a loupé quelques petites occasions au début quand on était à +15, c'était l'occasion de tuer le match et d'être un peu plus tranquille. Et puis je suis contente aussi parce qu'à la fin on a tenu malgré la sortie de 3 filles pour 5 fautes, on a su montrer du caractère. Je pense qu'il y a aussi quelque chose dans le destin. La saison qu'on vient de passer a été très très compliquée. Bourges mérite autant que nous mais nous on a été privés de plein de choses et au final on a gagné plein de choses : centre de rien et vainqueur de tout. Aujourd'hui, j'ai pleuré un peu. j'ai fermé les yeux et j'ai pensé que c'était mon dernier match avec ces U18. Un petit peu de nostalgie sans doute parce que je les aime mes Filles :"

• Virgil ABEL (Bourges) : "Là tout de suite, je vais aller un peu a contrario de ce que j'ai dit aux Filles dans le vestiaires et je dirai qu'il y a beaucoup de frustration parce que l'on échoue à pas grand-chose. Mais il y a aussi beaucoup de fierté parce qu'on les a poussées dans leurs retranchements. On a un petit temps faible au deuxième quart qui nous coûte un peu cher mais je n'ai rien à reprocher aux Filles qui ont livré une belle bataille. On les a bien challengées comme on avait prévu. Sportivement Mondeville est numéro 1, nous on est numéro 2 et ça a été la logique du weekend. Mais je suis très fier de mes troupes. C'est du bon boulot."

Le BLMA en bronze !
Le BLMA en bronze !
Plus tôt dans l'après-midi et dans la petite finale, ce sont les lattoises qui ont arraché la médaille de bronze face à leurs homologues de Saint-Amand. Une rencontre qui n'a pas échappé à son traditionnel lot de déchets techniques dûs à la fatigue, à son traditionnel lot d'imprécisions. une rencontre que les lattoises ont plutôt dominée sans jamais réellement se mettre à l'abri, au point de voir les mini-Green Girls recoller à 44-44 à l'entame de la dernière ligne droite.
Fort heureusement pour elles, elles possèdent dans leur effectif quelques joueuses capables de faire la différence quand le bateau tangue. Citons ainsi Elena ZEMOURA pour ses rebonds et ses interceptions, Romane COSTA pour son sens des responsabilités ou encore Zélie TISSOT pour sa fiabilité aux lancers, liste non exhaustive. Suffisant en tout cas quand dans le camp d'en face les rotations sont plus limités et les organismes en sur-régime et carbonisés.

Saint-Amand - Hainaut 53 - BLMA 65 (7-15, 19-16, 13-13 et 14-21)
Pour Saint-Amand Hainaut : MOISE 11 pts, CHOLLET 8 pts, SAHLY 15 pts, EVRARD 1 pt et GOMIS 11 pts puis MOUCHEMBLED 1 pt, FORT 5 pts, D'HALLUIN 1 pt, POINTET-OGIER, PORTER et BUSSEMEY et ROBIN
Pour le BLMA : COSTA 14 pts, DJOKO 4 pts, TRAORE 9 pts, ZEMMOURA 16 pts et LOKOKA 6 pts puis TISSOT 4 pts, MARTIN 4 pts, KEITA 4 pts, MICHEL 2 pts, FARCY 2 pts, LARCHEVEQUE et FAVREAU.

Les réactions d'après-match

• Romane COSTA (Capitaine BLMA) : "Aujourd'hui ça a été un match compliqué par rapport à la défaite d'hier. Il a fallu se relever pour aller chercher cette médaille parce qu'on a travaillé toute l'année pour ça. A cause du Covid, ça fait presque 3 ans qu'on a travaillé pour ce Final 4 alors c'est super que les résultats soient là. Même si on a été super déçues de ne pas pouvoir jouer la grande finale pour aller chercher la médaille d'or, les résultats sont là. Si j'ai douté quand elles sont revenues à 44-44 ? Jamais."

• Flavien BATIOT (coach BLMA) : "C'était super important que le groupe soit récompensé par une médaille aujourd'hui. C'est vrai que ça n'a pas été le meilleur match de la saison et qu'on ne retiendra que le score final mais il y avait peut-être un peu de fatigue de la veille. On savait où on devait impacter, on a su garder la tête froide dans les moments un peu plus compliqués et nous remettre sur du jeu rapide pour aller chercher la victoire. Ca termine une belle saison après le Final 4 Espoirs et avant d'aller chercher la finale la semaine prochaine face à Lyon."

• Fabrice PONTIER (coach Saint-Amand) : "Un peu de déception parce qu'il y avait la place mais on fait notre match. On le prend par le bon bout, on est dans le combat. On manque de réussite au tir et parfois d'un peu de lucidité, d'un peu de bon sens. Notre groupe est jeune avec seulement 3 "2004" mais on sent bien qu'à la fin nos leaders sont un peu cramées. Il nous manque plein de petites choses mais le point positif c'est qu'on n'a pas démérité."

Lundi 16 Mai 2022
Dominique B.

Lu 793 fois
Notez





Toutes les photos présentées sur ce site n'ont pour objectif que de proposer aux joueuses et à leurs parents la possibilité de voir leur équipe évoluer au sein du club. Les photos sont prises dans le cadre de matchs, d'entraînements ou de manifestations basket. Elles sont la propriété du www.lattesmontpellier-basket.com et ne servent en aucun cas à des fins commerciales. Si vous ne souhaitez pas qu'une photo sur laquelle vous figurez soit présentée sur ce site, vous pouvez en demander le retrait immédiat par mail.