Le site consacré essentiellement aux équipes U18 et Espoirs... mais pas que !

Franck RICCA (Lorgues) : "Nous sommes ravis d'accueillir ce plateau Coupe de France U18"



Pour les U18, c'est l'un des weekends les plus importants de la saison : celui qui va envoyer deux équipes à Bercy. La première sera connue du côté de Luxueil-les-Bains où s'affronteront Angers, Villeneuve d'Ascq, Mondeville et Flammes Carolo (avec un très excitant Mondeville vs Flammes Carolo en 1/4, spéciale dédicace à Dessi ANGUELOVA), la seconde du côté de Lorgues avec un super plateau composé de Basket Landes, BLMA, Bourges et FC Lyon Asvel. Difficile de faire mieux !
Comme chaque année, faisons connaissance avec le club organisateur. C'est Franck RICCA qui nous fait faire la visite.

• Bonjour Franck. Commençons tout d’abord par les présentations pour ceux qui ne te connaîtraient pas. Que peux-tu nous dire de ton passé professionnel, de ton passé de basketteur ou de coach, de ton présent ou de ce qui te fait te lever le matin avec le sourire aux lèvres ?
Je suis né et j’ai grandi à Lyon, j’ai débuté le basket à la CRO Lyon, club que j’ai quitté à 22 ans sur un titre de Champion de France Pro B. Je suis arrivé à Lorgues en 1998 après 13 ans de compétition en Pro B et NM1. Je me suis posé dans le Var pour préparer mon après carrière de joueur. Je travaille depuis douze ans dans un service éducatif et social à la Ville de Lorgues.
J’entraine depuis 25 ans des équipes de garçons. J’ai entrainé toutes les catégories de jeunes des U7 à U17, en passant par les U15 Elite et U18 Elite masculins. Cependant, étrangement, j’ai toujours entrainé des U13. j’interviens également pour le comité du Var sur la détection des U12 et les sélections départementales U13, toujours masculins.


• A titre personnel, quel est ton meilleur souvenir ?
Difficile à dire et difficile de sortir un meilleur moment. J’ai beaucoup de bons souvenirs que ce soit en tant que joueur ou qu’en tant qu’entraineur.

• Pour ceux qui viendraient à Lorgues pour la première fois, que faut-il qu’ils connaissent ? S’ils n’avaient qu’un tout petit peu de temps, où faudrait-il qu’ils aillent impérativement ?
Lorgues est une jolie commune de l’est varois, où il fait bon vivre. Lorgues a un passé médiéval et la vieille ville possède d’anciens vestiges templiers et fortifiés. La commune est bordée de vignes et de domaines viticoles de renom. Lorgues est également bien située, à la fois proche du rivage méditerranéen et proche du lac de Ste Croix et des fabuleuses Gorges du Verdon (grand canyon).

• Parlons maintenant sport et de l’ESL Combien de licenciés avez-vous, combien d’équipes… ?
L’Entente Sportive Lorguaise Basket Club compte 184 licenciés pour 12 équipes. Nous faisons partie de la CTC Dracénie avec le club du Draguignan UC et plus récemment avec l’AS Arcois. Nous n’avons que des équipes de garçons. Nous essayons depuis longtemps d’être un club moteur dans la formation du jeune joueur. Depuis 2005, nous avons toujours eu une équipe masculine en championnat de France de jeunes, U15, U17 (catégorie qui n’existe plus aujourd’hui en championnat de France) et/ou U18. Notre club est labellisé club formateur 3 étoiles et école française de mini-basket.

• Si je ne me trompe pas, c’est une équipe féminine qui est à l’origine de la naissance du club en 1948 et son président… est une présidente. Il n’y a pourtant pas d’équipe féminine...
C’est exact, une expérience qui a duré seulement deux ans à l’époque. Le basketball a vraiment pris son envol à Lorgues en 1958 au sein d’une association multisports l’Etoile Sportive Lorguaise. Sophie MARIANI est présidente depuis 2020 mais elle a toujours été très active en tant que dirigeante coach à l’ESLBC depuis 2008. Effectivement, nous n’avons pas d’équipe de filles à l’ESLBC. Nos jeunes licenciées féminines pratiquent chez nous jusqu’en U9 (équipe mixte), puis elles partent à Draguignan en licence AST-CTC ou les équipes de filles évoluent et se développent au sein de la CTC Dracénie. Vu le manque de licenciées filles, nous avons décidé avec les dirigeants du DUC de concentrer toutes les filles sur le même club, afin de développer un pôle féminin et d’enrichir la pratique féminine sur l’agglomération dracénoise.

Le programme du week-end
Le programme du week-end
• Cette catégorie U18 Féminin, était-ce votre premier choix ou aviez-vous postulé à d’autres catégories ?
Oui c’était notre premier choix, nous avions candidaté pour obtenir ce plateau féminin. Et nous sommes ravi de l’avoir obtenu.

• Organiser des phases finales est-il dans les gènes de l’ESL ?
Au niveau national, non, c’est une première pour nous. Nous sommes heureux d’avoir été choisi. De plus le plateau est d’une grande qualité avec quatre grands Centres de Formation de LFB.

• Au travers cette organisation, quel est votre objectif interne ou externe ?
Promouvoir le basket féminin dans notre secteur varois, mais aussi sur notre CTC. Faire découvrir des rencontres de haut niveau féminin dans le bassin Dracénois. Espérons que nous aurons beaucoup de visiteurs. Je pense que ce plateau Coupe de France peut être un joli coup de promotion.

• Combien de personnes seront-elles mobilisées sur l’évènement ?
Une douzaine de dirigeants et bénévoles je pense.

• Quel est le point le plus important à vos yeux dans cette organisation ?
La convivialité. Que le week-end se déroule le mieux possible pour nos quatre équipes en compétition. Certaines viennent de loin.

• Fin juin, Lorgues organisera également l’édition 2023 du Vin’t’age. Un petit mot sur le sujet ?
Comme je l’ai dit plus haut, le Var est un beau terroir viticole. C’est un bon moyen de faire découvrir le haut var et ses richesses culinaires et touristiques. Mais également de revoir jouer quelques anciens grands joueurs du basket français. Notre référent organisation est Bruno SERVOLLE, ancien joueur de haut niveau et qui a participé aux premières éditions.

• Question traditionnelle chez moi : quelle est la question que je ne t’ai pas posée mais à laquelle tu aurais voulu répondre ? Et la réponse bien sûr ! Dans la foulée, je te laisse le dernier mot…
Merci Dominique de faire découvrir notre association et notre commune à tes lecteurs. Nous souhaitons tous que ce week-end soit une grande réussite et que nous assistions à de belles rencontres.

Merci à toi Franck et bonne préparation.
J-1, vivement samedi !

Vendredi 24 Mars 2023
Dominique B.

Lu 369 fois
Notez





Toutes les photos présentées sur ce site n'ont pour objectif que de proposer aux joueuses et à leurs parents la possibilité de voir leur équipe évoluer au sein du club. Les photos sont prises dans le cadre de matchs, d'entraînements ou de manifestations basket. Elles sont la propriété du basketteuses.info et ne servent en aucun cas à des fins commerciales. Si vous ne souhaitez pas qu'une photo sur laquelle vous figurez soit présentée sur ce site, vous pouvez en demander le retrait immédiat par mail.