Le site consacré essentiellement aux équipes U18 et Espoirs... mais pas que !

Good memories : Les "Imbéciles" à Equeurdreville



J'évoquais il y a quelques jours l'une des plus belles épopées et l'un des plus beaux résultats d'une équipe U17 du BLMA en Coupe de France : l'aventure 2016 et la finale à Bercy (lire par ici...). La fameuse saison des "Improbables".
Ce week-end, très précisément les 9 et 10 mai, c'est une autre aventure dont j'évoque le souvenir, une aventure dont nous fêtons les 10 ans : celle des Imbéciles (°) et de leur finale de Championnat de France à Equeurdreville. Et là on ne parle pas d'une équipe "improbable" mais sans doute de la meilleure équipe qu'ait connu le Centre de Formation du BLMA. Avec Manon PELLET, Léa BLATRIE, Mathilde HERGOTT, Mathilde ROCHE, Justine BARTHELEMY, Lindsay GONZALEZ, Johanne DROZD, Aurélie ALLONCLE, Lina MAHSAS et Carole TOULORGE, le tandem Thomas CANARD et Guy PRAT aux commandes et sans parler de Leïla JDILY, Sihame MOUAGNI et Samra BOUASBA (présentes mais non inscrites sur la feuille de match), on n'a jamais fait je pense plus complet et plus équilibré. Quelle équipe !

Arrivées invaincues en championnat, les Imbéciles commencent par écarter de leur chemin la surprenante équipe de la Garnache. Une victoire acquise sans jamais réellement trembler mais qui se paya au prix fort avec la Capitaine Manon PELLET terminant la rencontre sur une jambe et avec une seule cheville. Score final 55-43.
> Quelques lignes par ici...
> Quelques photos par là...

Le lendemain, c'est une autre paire de manches au programme puisque Mondeville - qui a écarté Calais la veille - fait figure d'hyper-favori. Pourtant, avec Aurélie ALLONCLE en lieu et place de Manon PELLET (conséquence de la veille), le BLMA entame parfaitement la rencontre et il faut attendre les 3èmes fautes de Justine BARTHELEMY, Mathilde ROCHE et Carole TOULORGE juste avant et juste après la pause pour que Mondeville parvienne à passer en tête et creuser un petit écart. La fin de la rencontre, comme toutes ces fautes sifflées contre les grandes du BLMA, laissera un petit goût amer dans la bouche de certaines, à l'image de ce panier refusé à Manon PELLET on ne sait toujours pas pourquoi... Mondeville, avec une équipe peut-être moins homogène mais avec des individualités marquantes comme Audrey ZAIRE et surtout Esther NIAMKE-MOISAN, arrache alors le titre face à son méritoire adversaire. Je pouvais alors le dire et l'écrire : "elles ont caressé leur rêve..."
> Lire par ici...
> Et les photos par là...

(°) Précisons pour les âmes sensibles que "Imbéciles" est le surnom qu'elles se sont elles-mêmes donné, je ne sais aujourd'hui encore pas pourquoi d'ailleurs...

Good memories : Les "Imbéciles" à Equeurdreville
Laissons Eric LE PAPE, alors Directeur du Centre de Formation, évoquer cette période : "Dans l’histoire des U18 du BLMA, sous ma gouvernance et malgré un budget restreint pour cause de restructuration du club, nous avons fait 4 Final 4 en 6 ans avec 3 générations de joueuses. Nous étions alors dans le Top 3 au ranking des Centres de Formation avant d'être 2ème la saison suivante. De toutes ces phases finales, Equeurdreville est de loin la plus aboutie avec ce groupe extra des "Imbéciles" qui sont devenues vice-championnes de France en passant très près du titre face au grand Mondeville de Didier GODEFROY. C'était une équipe très équilibrée et parfaitement encadrée par Thomas et Guy mais malheureusement diminuée au mauvais moment par le lent retour de blessure de sa meneuse et capitaine Manon PELLET, un groupe programmé depuis deux saisons pour gagner et composé de beaucoup de joueuses qui ont eu la chance d’être appelées dans les Equipes de France.
C'est vraiment une grande fierté que d’avoir vu s’épanouir cette génération de joueuses intelligentes qui, le jour de la finale, n’ont cédé que dans les toutes dernières minutes face à un adversaire au top de la formation française. Quel match, quel week-end avec une organisation parfaite en tous points et quelle troisième mi-temps une fois la déception digérée ! L'importante délégation présente s'en souvient encore ! Mon destin est d'ailleurs sans doute en partie lié avec Equeurdreville et l’UST puisque quelques années plus tard j’y suis retourné avec les U18 masculins de la CTC pour y gagner cette fois une médaille de bronze.
"

La saison suivante, les mêmes Imbéciles que Mégane HERO et Cassandra GESELL avaient rejointes allaient à nouveau disputer la finale du Championnat de France, une nouvelle fois face à l’imbattable Mondeville mais cette fois à Sablé-sur-Sarthe. Et il faut bien le reconnaître : tant sur le plan de l'organisation que de l'ambiance le week-end fût diamétralement à l'opposé de l'année précédente. Sur le plan sportif également, la finale ne fût pas la même et le BLMA n'eût pas sa chance face aux individualités mondevillaises comme Audrey ZAIRE et Esther NIAMKE-MOISAN toujours présentes mais aussi Lisa MILLAVET, May' B MBUYEMBA ou autre Marine JOHANNES. Lire par ici...

Non, rien n'effacera jamais les "Imbéciles" à Equeurdreville dans le cœur de ceux qui les ont connues...

Dimanche 10 Mai 2020
Dominique B.

Lu 1206 fois
Notez





Toutes les photos présentées sur ce site n'ont pour objectif que de proposer aux joueuses et à leurs parents la possibilité de voir leur équipe évoluer au sein du club. Les photos sont prises dans le cadre de matchs, d'entraînements ou de manifestations basket. Elles sont la propriété du www.lattesmontpellier-basket.com et ne servent en aucun cas à des fins commerciales. Si vous ne souhaitez pas qu'une photo sur laquelle vous figurez soit présentée sur ce site, vous pouvez en demander le retrait immédiat par mail.