Le site consacré essentiellement aux équipes U18 et Espoirs... mais pas que !

Hip hip hip Héro!



Elles s'en plaignaient souvent depuis le début de la saison: la succession et les sempiternelles références aux Imbéciles étaient pesantes, sans doute trop pesantes. Alors elles sont allées chercher ce qu'a priori pas une équipe cadette du BLMA n'avait ramené: la qualification pour les plateaux 1/4 et 1/2 finale de la Coupe de France. En termes freudiens, on irait même jusqu'à dire qu'elles ont tué le père (ou la mère!) ce dimanche à Toulon. Rêvons également que cela leur donne droit à deux lignes sur le site officiel du club: pour une fois, ça le mérite!

Et pourtant, malgré un tirage au sort pas trop défavorable nous évitant les autres participants Challes, Basket-Landes et Aix, rien ne fût simple. Au bout de 18" de jeu et 3 fautes sifflées, on s'inquiète: le record de 77 lancers du match aller de championnat est-il menacé? Absolument pas, même si le BLMA bénéficie de nombreux lancers grâce auxquels il alimente son score. Au terme des 10 premières minutes, ce sont 10 des 18 points qui ont été marqués ainsi, malgré un petit 62% à 10/16 auquel on a du mal à s'habituer. Au passage , et dès la marque de 4-8, Tiffany THOMARE et Léa PLANQUE ont déjà écopé de deux fautes chacune. La défense est en place, les ballons sont volés et n'eût été ce tir de loin de PLANQUE ramenant la marque de 10-17 à 13-17, on aurait été confiant. A signaler au passage une efficace entrée en jeu signée Aline DUMONT.
Mais allez savoir pourquoi, cette douce confiance ne dure pas et surtout ne résiste pas au 8-0 réussi par les roses survoltées à cheval sur les deux périodes. Noémie CORMERAY et surtout Estelle BORG (5 points consécutifs) portent pour la première fois depuis un anecdotique 4-3 initial leur équipe en tête à 20-18. S'en suivent alors quelques approximations en attaque et tout autant en défense, à tel point que le HTV-La Seyne finit par prendre son plus gros avantage au moment d'atteindre la mi-temps: +5 à 38-33.

En un quart-temps "portes ouvertes" à 23 points concédés, tout est remis en cause. L'agressivité fait défaut (1/2 aux lancers pour nous contre 4/8 pour nos hôtes) et le tandem Leïla JDILY/Lina MAHSAS n'est pas encore descendu du train l'ayant conduit à Toulon en marge du groupe. Il reste une mi-temps pour que cela change...

Mégane HERO et Léa LAMBERT, tout heureuses quelques secondes après le buzzer final
Mégane HERO et Léa LAMBERT, tout heureuses quelques secondes après le buzzer final
On ne sait pas ce qui a pu se dire dans les vestiaires, mais les lattoises reviennent sur le terrain dans de nouvelles dispositions, y compris Leîla et Lina qui commencent un peu à jouer. Mais ce qui fait la différence en cette reprise, c'est l'adresse. Les locales jouent-elles le plus souvent en zone? On fait alors tourner le ballon le long de l'arc, on cherche une shooteuse et on envoie. A ce petit jeu, Élisa CAUVI et Mégane HERO sont chaudes comme des bouillottes: et d'un pour Élisa (38-36), et de deux pour Mégane (38-39), et de trois pour Mégane à nouveau (41-44) et de quatre pour Élisa qui ne veut pas rester en rade (41-47). Au milieu de ce bombardement, une réussite de l'importante Cassandra GESELL (38-41) et un missile de Noémie CORMERAY pour le camp d'en face (41-41). On en aurait presque le tournis, d'autant que CAUVI remet ça une nouvelle fois à 48-54, soit quelque chose comme 5/6 à 3-points en moins de 7 minutes avec sa comparse HERO! A 48-54, on respire mieux, même si l'oxygène sera de courte durée puisque ce sera au tour de Fanny MOZZICONACCI de se faire remarquer avec 6 points consécutifs. 54-57 à la 30ème: voilà une fin de rencontre qui promet d'être étouffante.
Dès la reprise, la numéro #11 des roses récidive pour donner l'avantage à ses couleurs alors que la marque est alors de 58-57. On ne le sait pas encore, mais c'est la dernière fois que le HTV sera en tête. De la même manière, le 0/4 aux lancers de Mademoiselle THOMARE à 58-60 puis 60-63 aura aussi sans doute son importance. Au contraire, à chaque fois, c'est la spécialiste du "panier avec planche" Cassandra GESELL qui redonnera de l'air au BLMA (58-63 puis 60-65), la deuxième fois sur un caviar comme seule Aline DUMONT sait les offrir (ou presque).
Bien qu'ayant 4 fautes depuis un certain temps, Noémie CORMERAY ne désarme pas et d'un 2+1 bien senti ramène les siennes à 69-70. Il reste alors 36"7 à jouer. Temps-mort posé par le BLMA. Et le temps que tout le monde se demande ce que les coachs peuvent bien avoir mis en place, on sert Mégane HERO qui en moins de 3" de jeu convertit son occasion seule sous le cercle. Une action importante de plus à mettre au crédit de la capitaine du BLMA. 69-72 puis 69-74 sur deux lancers de JDILY et MAHSAS, chacune à 1/2. C'en est fini et la joie éclate dans le camp héraultais: "on est à Bordeaux, on est à Bordeaux!"

Pour avoir dominé la bataille du rebond et obtenu souvent un deuxième quand ce n'est pas une troisième chance, mais aussi pour avoir eu un banc plus profond (33 points à 5 joueuses contre 21 à deux) le BLMA s'est sorti d'un joli guêpier et réalise donc ce petit exploit de se qualifier pour la première fois en quarts de finale de la Coupe de France. S'agira t'il pour autant d'un match référence? Sans doute pas, car cette équipe nous a habitué à alterner le moyen et le moins bon, exceptionnellement le bon. On se contentera donc de savourer l'instant...et de préparer ce week-end à Bordeaux! Voilà un surplus d'adrénaline qui fait le plus grand bien!

> Les premières photos de la rencontre par ici...

Toulon-La Seyne 69 - BLMA 74 (15-18, 23-15, 16-24 et 15-17)
Pour le HTV La Seyne: LECLERC 2 pts, MOZZICONACCI 14 pts, BORG 11 pts, THOMARE 6 pts et PLANQUE 15 pts puis CORMERAY 18 pts, CHOUKEVITCH 3 pts, IRRIBARREN, D'AMBREA, INSALACO
Pour le BLMA: HERO 18 pts, MAHSAS 5 pts, CAUVI 13 pts, FOISSE 5 pts et LACROIX puis Aline DUMONT 11 pts, JDILY 3 pts, SALGUES 3 pts, GESELL 13 pts et LAMBERT 3 pts

Lundi 19 Mars 2012
Dominique B.

Lu 1278 fois
Notez





Toutes les photos présentées sur ce site n'ont pour objectif que de proposer aux joueuses et à leurs parents la possibilité de voir leur équipe évoluer au sein du club. Les photos sont prises dans le cadre de matchs, d'entraînements ou de manifestations basket. Elles sont la propriété du basketteuses.info et ne servent en aucun cas à des fins commerciales. Si vous ne souhaitez pas qu'une photo sur laquelle vous figurez soit présentée sur ce site, vous pouvez en demander le retrait immédiat par mail.