Le site consacré essentiellement aux équipes U18 et Espoirs... mais pas que !

Ils s'appellent BOUZENNA, FOISSE, LAMBERT, FUGIER, LACROIX, RIONDET, SINAMALE, SALGUES, SECK et CANARD



Au final, c'est presque frustrant de ne pas l’avoir gagnée cette rencontre!
Une rencontre qui débute d’ailleurs de la pire des manières avec 1 faute à 8 au bout de quelques minutes à peine de jeu. Du coup, c’est Angers qui prend les commandes 5-2 puis 6-4 grâce notamment à Marina TURMEL et Julie FAOU. Côté BLMA, on sent venir le traquenard mais la résistance s’organise avec 2 réussites d’Océane SINAMALE (5-4 puis 6-8), deux de Léa LAMBERT (6-6 et 14-12) et un 2/2 aux lancers signé Anaïs FOISSE (8-10). On vire à la 10ème sur la marque de 14-12.
Le deuxième quart voit les locales conserver un léger avantage par Julie FAOU (17-14) et la #14 (20-17) lorsque se produit ce que l'on appellera "l’incident Léa LAMBERT". Coupable de sa 3ème faute, la capitaine du BLMA voit à sa grande stupéfaction la table lever la plaquette marquée « 4 », provoquant ainsi ire et incompréhension chez elle-même, son coach et les parents montpelliérains présents. Explication : une faute que tout le monde a cru auparavant sifflée à Océane SINAMALE – sortie d’ailleurs par Thomas pour cela – s’est retrouvée affectée à Léa LAMBERT ! Injuste, mais il faudra faire avec. Ou plutôt sans…Remontées « comme des coucous », les pupilles de Thomas sortent alors le grand jeu et passent un 0-10 à leurs hôtes avec par ordre d’entrée en scène Anaïs FOISSE, Perrine FUGIER, Anaïs FOISSE encore, Manon LACROIX et Océane SINAMALE. 20-27, tout va bien mais guère le temps de souffler que Julie FAOU de loin et Marina TURMEL ramènent les leurs à 25-27. Le doux moment d'euphorie n'aura guère duré mais Perrine FUGIER est bien décidée à relancer la machine. Après un début de mi-temps haut de gamme, c'est une fin en mode majeur que nous joue la petite meneuse lattoise avec pas moins de 8 points consécutifs, 10 à cheval sur le début du troisième quart et quelques gestes de talents arrachant des soupirs d'admiration chez mon voisin de droite, connaisseur et relativement impartial. On rentre au vestiaire sur la marque de 27-35: +8 au compteur que j'ajoute aux +7 acquis il y a 8 jours, jusque là, tout va bien!

L'instant de la délivrance pour Anaïs FOISSE - de dos - qui s'apprête à prendre Nawel SALGUES, Perrine FUGIER et Océane SINAMALE - de face et de gauche à droite - daqns ses grands bras
L'instant de la délivrance pour Anaïs FOISSE - de dos - qui s'apprête à prendre Nawel SALGUES, Perrine FUGIER et Océane SINAMALE - de face et de gauche à droite - daqns ses grands bras
Tout va très bien même lorsque l'écart atteint son plus hait à 27-38 (avec donc la fin de la série de Perrine FUGIER): c'est maintenant 18 points d'avance que compte le BLMA en vue de la qualification. Seul souci? Il reste encore 19 minutes à jouer et voilà Angers qui relance lui aussi la machine. La première alerte est signée Alexane POIRIER de loin (30-38), le périphérique étant d'ailleurs fortement exploité par les locales depuis le début de la rencontre. La deuxième est signée Daluz GOMIS, Charlotte LEBOT et Alexane POIRIER: 6-0 et 36-39! La 30ème est atteinte sur le même écart - ou presque - de 4 unités d'avance à 46-50, Océane SINAMALE ("2+1") et Manon LACROIX (3-points puis 1/2 aux lancers) ayant alimenté le score.
A l'attaque de la dernière ligne droite, Aurélia MOULLEC score par deux fois et égalise à 50-50. D'un coup, le public - assez nombreux - de la petite salle d'Angers retrouve de la voix pour pousser les siennes. L'arbitrage a tourné lui aussi et d'une présomption d'arbitrage "maison" passe à une présomption d'arbitrage "pas au niveau". Les visiteuses sont maintenant muettes ou presque - on ne signale qu'un lancer de Mélanie RIONDET et un panier d'Océane SINAMALE - permettant ainsi un retour des angevines. Et quand on dit "retour", on dit "retour": 54-53 par Julie FAOU, 57-53 par Charlotte LEBOT, 59-53 par Marina TURMEL et enfin 61-53 par Charlotte LEBOT. Comptez bien: 61-53 et donc +8. A cet instant de la rencontre, c'est Angers qui tient la qualification pour la première fois depuis le début de la rencontre et il reste moins de deux minutes à jouer. Comme en début de rencontre à l'aller et à 0-8, comme en début de rencontre face à cet arbitrage plus qu'injuste et malgré un pauvre 1/6 aux lancers dans ce money-time (1/4 pour Léa LAMBERT et 0/2 pour Perrine FUGIER), le grand mérite de nos petites Gazelles est de ne pas perdre pied dans les moments difficiles. Manon LACROIX clôture la marque à 61-56, rendant ainsi la qualification au BLMA. Cerise sur le gâteau: le "remulag judawa" et la présence dans les tribunes d'une certaine Aline DUMONT, venue pour l'occasion. Que demander de plus?

Oui, frustrant de ne pas l’avoir gagnée cette rencontre, la faute une nouvelle fois à quelques tirs faciles ou double-pas en contre-attaque laissés en cours de route. Mais tellement bon de s’être qualifié ! C’est une première dans l’histoire du BLMA que d’envoyer la même année ses U17 sur un plateau Coupe de France et un Final 4, le 4ème en 6 ans. Leurs noms ? Amel BOUZENNA, Anaïs FOISSE, Léa LAMBERT, Perrine FUGIER, Manon LACROIX, Mélanie RIONDET, Océane SINAMALE, Nawel SALGUES, Maïmouna SECK et leur coach Thomas CANARD. Après les "Imbéciles" et les "Improbables" et avec près de 50 matchs au compteur et d'énorme temps de jeu pour certaines, les "Increvables" sont nées. Il reste deux rencontres pour passer définitivement à la postérité du BLMA.

> Quelques photos de la rencontre par ici...
> Quelques commentaires à lire par ici...

Angers 61 - BLMA 56 (14-12, 13-23, 19-15 et 15-6)
Pour le BLMA : FUGIER 13 pts, SINAMALE 13 pts, LAMBERT 7 pts, FOISSE 10 pts et RIONDET 4 pts puis LACROIX 8 pts, SALGUES 1 pt. SECK et BOUZENA dnp
Pour Angers : FAOU 15 pts, POIRIER 5 pts, GOMIS 4 pts, MOULLEC 6 pts et TURMEL 9 pts puis CHEVRIER 4 pts, SEROT 8 pts, LEBOT 10 pts et JUNEAU.

Lundi 20 Mai 2013
Dominique B.

Lu 1053 fois
Notez





Toutes les photos présentées sur ce site n'ont pour objectif que de proposer aux joueuses et à leurs parents la possibilité de voir leur équipe évoluer au sein du club. Les photos sont prises dans le cadre de matchs, d'entraînements ou de manifestations basket. Elles sont la propriété du www.lattesmontpellier-basket.com et ne servent en aucun cas à des fins commerciales. Si vous ne souhaitez pas qu'une photo sur laquelle vous figurez soit présentée sur ce site, vous pouvez en demander le retrait immédiat par mail.