Le site consacré essentiellement aux équipes U18 et Espoirs... mais pas que !

JO : Bronzées à Tokyo



Elles l'ont fait ! Elles l'ont fait et pour être honnête, c'est pourtant sur la Serbie que j'aurais placé quelques euros avant le coup d'envoi si j'avais dû faire quelque pari !

Alors que résonnait encore la gifle magistrale reçue la veille de la part de japonaises qui ne font pas que shooter à 3-points mais qui savent aussi diablement bien jouer au ballon des deux côtés du terrain, l'impeccable capitaine Endy MIYEM et ses copines ont su se répondre aux attentes de Sandrine GRUDA, à savoir "laisser les émotions négatives de côté et rentrer dans l’analyse du jeu serbe afin de trouver les tactiques à mettre en place". Et la rencontre fût alors été l'inverse de la finale de l'Eurobasket Women il y a 6 semaines environ : un quasi-cavalier seul des tricolores. Avec une victoire pour la Serbie et une pour la France, on tient sans doute le résultat idéal entre les deux nations. On est plus que ravi pour notre sport et pour nos Filles et j'imagine bien que je ne suis pas le seul à avoir eu cette fameuse poussière dans l'œil comme déjà quelques jours avant après l'élimination de l'Espagne (rien que de l'écrire ça fait encore plaisir).

Pour illustrer cette magnifique victoire, c'est à dessein que j'ai choisi ce montage FFBB de Gabby WILLIAMS. Je crois que vous connaissez ma position sur les naturalisées en Équipe de France : c'était non, c'est toujours non car je ne suis pas de ceux qui retournent leur veste au gré du vent et ce sera toujours non. Sans aller totalement jusqu'à dire comme l'un de mes amis que "si j'ai longtemps été réticent à la présence d une "ricaine" en bleu, celle-là je l'aime (...) elle est désormais une française à part entière dans mon esprit", il n'en reste pas mois que s'il fallait choisir parmi les naturalisées, j'avoue que Gabby WILLIAMS représente le parangon de ce dont on peut rêver. Quelle joueuse - ça on le savait déjà du côté de Lattes - et quelle belle histoire !
JO : Bronzées à Tokyo

Cela ne lève cependant pas tous les doutes sur cette sélection, à commencer par le rôle de Valérie GARNIER : est-elle la bonne personne pour Paris 2024 ? Ses soutiens affirmeront que "oui" et qu'il n'y a qu'à regarder les résultats. Ses opposants - plutôt majoritaires, en tous cas à s'exprimer - affirmeront que "non", arguant d'un potentiel manque d'imagination, de choix difficiles à comprendre ou encore du fait que cumuler ces résultats sans jamais faire exploser ce plafond de verre qui nous prive de titres depuis trop longtemps n'est pas normal.
Je n'ai pas de compétence technique pour avoir un avis là-dessus, la question étant plutôt pour moi de savoir si ce ne serait pas le moment d'injecter dans le staff du sang neuf, à l'image chez les joueuses de la petite Marine FAUTHOUX tant décriée au moment de sa sélection mais dont le talent, le culot et la fraîcheur auront fait taire - en tout cas je le souhaite - ses détracteurs à la fin de ce tournoi.

Une chose est certaine en tout cas : celle qui doit être reconduite sans aucune hésitation à son poste, c'est Céline DUMERC, consultante et commentatrice de France Télévision. A la fois technique dans ses explications mais aussi d'un naturel déconcertant et sans trop de filtre dans ses réactions, elle nous a régalé sans aucune restriction. Merci Céline !

Samedi 7 Août 2021
Dominique B.

Lu 411 fois
Notez



1.Posté par Oliv le 07/08/2021 20:26
Céline devait être derrière le banc.

Comme Boris avec les masculins.

Argent public.

Nouveau commentaire :




Toutes les photos présentées sur ce site n'ont pour objectif que de proposer aux joueuses et à leurs parents la possibilité de voir leur équipe évoluer au sein du club. Les photos sont prises dans le cadre de matchs, d'entraînements ou de manifestations basket. Elles sont la propriété du www.lattesmontpellier-basket.com et ne servent en aucun cas à des fins commerciales. Si vous ne souhaitez pas qu'une photo sur laquelle vous figurez soit présentée sur ce site, vous pouvez en demander le retrait immédiat par mail.