Le site consacré essentiellement aux équipes U18 et Espoirs... mais pas que !

Jour 1 à Villeurbanne: Les Bleues assez tranquilles et le Canada facile.

A suivre...



Après la frustration de la mise en bouche proposée par les croates et les canadiennes (voir ci-dessous), c'est avec une grande impatience que l'on attendait les Bleues de Pierre VINCENT. Des Bleues réduités à 13 la veille avec les départs d'Anaël LARDY et Diandra TCHATCHOUANG. Le loft FFBB poursuit son chemin et il y a finalement bien longtemps que l'on avait donné la composition finale du groupe retenu pour le TQO. Bref!

Grosse ambiance en tout cas dans l'Astroballe entièrement remplie au niveau bas. Des animations bien synaptiques, une belle présentation des équipes avec les jeunes des clubs locaux, tout plein de visages connus que l'on a plaisir à voir ou revoir: tout est réuni pour passer une belle soirée de basket.
Deux constats s'imposent après 3 minutes de jeu: on n'est pas sur le même rythme que la rencontre précédente (heureusement!) et les tchèques sont au rendez-vous: 0-7 au tableau par Eva VITECKOVA, Katerina BARTONOVA et Ilona BURGROVA. En face, on ne signale qu'un énorme marché de Jennifer DIGBEU et un air-ball de Céline DUMERC. Mais le réveil ne se fait pas attendre et le 6-0 qui suit permet de remettre les pendules à l'heure. Ce n'est qu'à la 8ème, sur une réussite d'Isabelle YACOUBOU, que les tricolores parviendront à passer en tête pour la première fois. La marque est alors de 12-11. Petra KULICHOVA copte déjà trois fautes personnelles et sa coéquipière Illona BURGROVA, deux.
La deuxième période voit les deux équipes bricoles pendant 5 minutes, la palme du meilleur bricolage revenant tout de même à la République Tchèque qui recolle à 22-20 à l'issue d'un 0-4 signé Ilona BURGROVA et Katerina BARTONOVA. Temps-mort Pierre VINCENT et entrée en jeu de Marion LABORDE. Jana VESELA égalise à 26-26 sur une remise en jeu sous le cercle et on compte à cet instant de la partie 10 fautes sifflées aux tchèques (7/10 aux lancers chez les Bleues) contre seulement 2 aux françaises (1/2 aux lancers). La mi-temps est atteinte sur le score de 34-28 en faveur des locales qui dominent passes (7 à 4), rebonds (18 à 15) et interceptions (4 à 2) mais qui ont néanmoins marqué 30% de leurs points aux tirs de réparation. Sandrine GRUDA et Isabelle YACOUBOU, avec respectivement des évaluations de 15 et 12 dominent la partie de la tête et des épaules, alors que Endene MIYEM, Emmeline NDONGUE et Jennifer DIGBEU apparaissent toutes les trois avec des évaluations négatives...
Isabelle YACOUBOU, MVP à l'issue de la rencontre
Isabelle YACOUBOU, MVP à l'issue de la rencontre

Le reprise voit les maillots blancs échouer aux tirs mais Isabelle YACOUBOU s'impose à chaque fois au rebond pour rectifier: 2/2 et 40-32 pour la France. Côté défense en revanche, c'est moins évident et les tchèques sont à 5/9 depuis la reprise. Le quart se poursuit avec un écart tournant toujours autour des 8 unités, tantôt légèrement en dessous (40-34 ou 42-36), tantôt légèrement au dessus (48-38, 51-40 ou encore 53-43). Heureuse nouvelle: Emmeline NDONGUE est entrée dans son match (6 points à 3/3) et le tandem YACOUBOU/GRUDA n'en est pas sorti.
Le dernier quart est entamé sur un 2-10 qui laisse planer le doute (55-53) et il faut l'activité de Florence LEPRON (passe et lancers) pour remettre un peu d'ordre dans la maison. L'alerte est passée et c'est derrière un autre 10-2, mais dans l'autre sens cette fois, qui scelle le sort de cette rencontre. Sans doute l'effet bénéfique du passage de Géraldine BERTAL et de sa petite famille du côté de la tribune de presse... La rencontre s'achève sur la marque de 76-57 sur une ultime concrétisation de Sandrine GRUDA.

Pierre VINCENT, qui hésite entre Marielle AMANT et Elodie GODIN, ne sera pas plus avancé ce soir: la première n'a joué que 4' tandis que la seconde n'était pas sur la feuille de match...

France 76 - République Tchèque 57 (18-14, 16-14, 19-15 et 21-14)
> Les stats de la rencontre par ici...

Antonia MISURA affiche une moue dubitative...
Antonia MISURA affiche une moue dubitative...
Dans la rencontre d'ouverture, le Canada n'aura fait qu'une bouchée de la Croatie 66-49. Un match qui aura vu les 4 premières minutes de jeu sans le moindre point et pendant lequel il aura fallu patienter 4'45 avant de voir le premier panier réussi en l’occurrence par TATHAM. Au sein de la Croatie, on aura surtout remarqué Ana LELAS (14 points à 6/12, 3 rebonds et 2 passes). Mais 9 passes décisives seulement pour 22 pertes de balle, c'est rédhibitoire! A noter pour la néo-perpignanaise Iva CIGLAR 3 points à 1/3, 2 rebonds, 2 passes et 3 balles perdues en 20' de jeu. A revoir dès demain à Bellegarde...

Croatie 49 - Canada 66 (15-10, 9-18, 7-18 et 18-20)

Jeudi 14 Juin 2012
Dominique B.

Lu 1827 fois
Notez





Toutes les photos présentées sur ce site n'ont pour objectif que de proposer aux joueuses et à leurs parents la possibilité de voir leur équipe évoluer au sein du club. Les photos sont prises dans le cadre de matchs, d'entraînements ou de manifestations basket. Elles sont la propriété du basketteuses.info et ne servent en aucun cas à des fins commerciales. Si vous ne souhaitez pas qu'une photo sur laquelle vous figurez soit présentée sur ce site, vous pouvez en demander le retrait immédiat par mail.