Le site consacré essentiellement aux équipes U18 et Espoirs... mais pas que !

Jour 3 à Roanne: La France rassure, la Croatie inquiète



Je n'ai pas fait les 3 matchs contre la Pologne dont celui à Gerland, mais attention: à Roanne, on ne rigole pas avec l'organisation. Une salle de 5.000 personnes déjà copieusement remplie dès l'ouverture des portes une heure avant une rencontre opposant la Croatie et la République Tchèque, une organisation au top dans tous les domaines, un WiFi incroyable (quand on arrive à se connecter): disons-le tout net, nous somme en "mode FIBA" ou pas loin! Bravo!
Nous voilà donc parti pour la 3ème et dernière journée du Tournoi International du Lyonnais, préparatoire au TQO. Deux rencontres ce soir: République Tchèque vs Pologne pour les places 3 et 4 et la finale, France vs Canada, cette dernière rencontre ayant la particularité d'être une répétition générale avant celle qui opposera les mêmes équipes lors du TQO.

7-0 (NDONGUE, GOMIS de loin puis NDONGUE à nouveau) puis tout simplement 21-2 après 8 minutes de jeu (NDONGUE, GOMIS par deux fois, BEIKES, GOMIS de loin et enfin MIYEM sur un 2+1) et 23-5 à la 10ème (YACOUBOU à 2/2 aux lancers): quel meilleur départ possible que celui-ci? En face, on compile un effroyable 1/10 à 2-pts, 1/5 derrière l'arc et donc un 2/15 au tir. L'évaluation est de 39 à -7!
UN (tout) petit relâchement en début de deuxième quart conduit à concéder un 2-9 ramenant la marque à 25-14. THORNBURN de loin puis ASHONWA et SMITH par deux fois sont parvenues à déboucher le cercle tricolore. Mais l'affaire n'en reste pas là et les locales réagissent de fort belle manière: 18-4 in your face! Tout y passe, dont par exemple 9 points et 4 rebonds (8 au total à la mi-temps) de l'incroyable Sandrine GRUDA. Du côté de nos hôtes, ça ne va pas bien mieux. Et quand le tir est raté, le rebond n'est de toute façon pas favorable (13 prises à la mi-temps contre 22 pour les tricolores). En terme d'évaluation, cela donne maintenant 67 à 2. Sans commentaire.

Sandrine GRUDA: MVP! Enorme!
Sandrine GRUDA: MVP! Enorme!
On peut alors se demander si les joueuses de Pierre VINCENT vont rester sur le même rythme ou relâcher un peu la pression. La réponse ne tarde pas: si l'écart ne se creuse plus, il ne diminue en tout cas pas. Dès le retour des vestiaires, on remarque le bon passage d’Élodie GODIN, centenaire ce soir en sélections: 2 points, 1 faute provoquée, 1 rebond et 1 interception. A l'issue de cette nouvelle période, et malgré un tout petit rapproché à -24 (!) par ANSHOWA (49-26), c'est à +27 et 55-28 que l'on atteint la 30ème: Florence LEPRON, de loin, se met elle aussi de la partie.
Dernier acte de cette superbe fête du basket féminin et il y a maintenant un match. A.TATHAM, PHILLIPS, puis AYIM et GABRIELE permettent au Canada de recoller à 55-35. Mine de rien, les françaises viennent de concéder un 0-7. Sans conséquence, mais tout de même. Petite curiosité: en deux minutes tout pile entre la 31ème et la 33ème, Edwige LAWSON se voit sanctionner de deux fautes antisportives, sévères mais justifiées. Exit donc la meneuse lattoise! La rencontre s'achève sur la marque de 66-44 dans une véritable ambiance de fête.
Une salle de contenance moyenne mais pleine, des animations de haute volée, un speaker au top et une organisation parfaite ou presque: si l'EuroBasket 2013 organisé en France est de ce tonneau, on va tout simplement passer un grand moment.

> Les photos de la rencontre par ici...

France 66 - Canada 41 (23-5, 20-13, 12-10 et 11-13)
> Les stats de la rencontre par ici...

Emanuela SALOPEK (CRO) au lancer
Emanuela SALOPEK (CRO) au lancer
Dans la première rencontre, la République Tchèque a facilement disposé de la Croatie. Une Croatie qui inquiète surtout par ses pertes de balles (56 en 3 rencontres), par sa difficulté à organiser le jeu. Alors certes il y a bien quelques exploits signés Ana LELAS ou Sandra MANDIR pour ne citer que les plus évidentes, mais tout cela n'a pas suffit. et s'il est vrai que les revers concédés par les coéquipières d'Emanuela SALOPEK, ma découverte du Tournoi, ne l'ont été parfois que sur des courtes marges (-4 contre la France et -8 contre la République Tchèque après le -17 contre le Canada), les écarts en terme d'évaluation sont bien plus conséquents: -41 jeudi, -35 vendredi et -36 ce soir.
Il reste encore une dizaine de jours à Ana et ses partenaires pour corriger tout ce qui doit l'être. Le TQO, c'est bientôt!

République Tchèque 77 - Croatie 69 (20-19, 24-15, 22-17 et 11-18)
> Les photos de la rencontre par ici...

Samedi 16 Juin 2012
Dominique B.

Lu 1577 fois
Notez





Toutes les photos présentées sur ce site n'ont pour objectif que de proposer aux joueuses et à leurs parents la possibilité de voir leur équipe évoluer au sein du club. Les photos sont prises dans le cadre de matchs, d'entraînements ou de manifestations basket. Elles sont la propriété du basketteuses.info et ne servent en aucun cas à des fins commerciales. Si vous ne souhaitez pas qu'une photo sur laquelle vous figurez soit présentée sur ce site, vous pouvez en demander le retrait immédiat par mail.