Le site consacré essentiellement aux équipes U18 et Espoirs... mais pas que !

LFB 2016 : Les places seront chères !



J-1. Enfin ! Quoi que... En réalité, entre l'EuroBasket Women (Roumanie/Hongrie) du mois de juin et l'EuroBasket dont la finale a eu lieu il y a 8 jours à peine, l'Open de France 3x3 et les diverses compétitions continentales de jeunes, on n'aura pas vraiment été sevré de basket. Toujours est-il que pour la LFB l'heure de la rentrée des classes a sonné.
Cet Open LFB, le 11ème déjà, c'est une sacrée trouvaille, un petit côté "rentrée des classes" qui permet à tout le monde de se retrouver au même endroit - joueuses, suiveurs, médias... Bon, avec l'invention depuis l'année dernière du Match des Champions opposant le vainqueur de la Coupe de France au Champion de France on a un peu vidé le programme de deux de ses têtes d'affiche et limité les combinaisons de rencontre (le Nantes vs Calais sera par exemple un bégaiement de celui de la saison dernière lors du 10ème Open LFB) mais on fera avec !

La première question - anecdotique - sera de connaître la couverture media, supporter et même fédérale réservée à cet Open LFB qui vient, comme nous l'avons vu, après une période d'intense exposition de ce sport via les Bleus.
La deuxième question sera de savoir comment les équipes supposées faibles et concernées par la relégation auront géré leur recrutement. Rappelons-le : la grande nouveauté de la saison concerne les 3 relégations qui conduiront la saison prochaine à une LFB à 12 clubs. Oui c'est bien cela : on va passer d'une relégation à trois pour cette saison. Les places seront chères !

LFB 2016 : Les places seront chères !
Les troisièmes, quatrièmes, cinquièmes, sixièmes, etc tant il y en a des questions concernent bien entendu le BLMA. Si, si vous savez : le club Champion de France 2014, le vainqueur de sa 3ème Coupe de France en 5 ans (2011, 213 et 2015), le club au 2ème ou 3ème budget en grande majorité (grosso-modo 70%) composé de subventions publiques qui refuse de s'inscrire en EuroLeague au motif... de manque de moyens financiers ! Qu’en sera-t-il donc de ce BLMA qui perd pour la 2ème année consécutive sa meneuse n°1 à l'intersaison (Ingrid TANQUERAY après Virginie BREMONT), laissant ainsi Anaël LARDY endosser toutes les responsabilités ? Qu'en sera-t-il de la motivation et de l'implication des "américaines" Mistie BASS et Jenna O'HEA - absentes lors de cet Open LFB pour cause de WNBA - sans doute déçues de ne pas exploser leur talent sur le continent ? Qu'en sera-t-il de celle de la nantaise Sarah MICHEL qui a choisi l'Hérault... pour y disputer l'EuroLeague ? Qu'en sera-t-il de l'émergence au plus haut niveau de si talentueuse Lisa BERKANI, sorte de Galeries LAFAYETTE des parquets à elle toute seule tellement il se passe toujours quelque chose avec elle ? On en salive d'avance ! Qu'en sera-t-il des relations plus que tendues par presse interposée entre les président du BLMA et de Bourges, sorte de LABRUNE et AULAS (dans l'ordre, j'y tiens) du basket ?

Amicale pensée enfin à Aurélie BONNAN qui a troqué ces derniers jours sa tenue de vacancière provisoire pour endosser celle de Basket Landes où elle remplace Marion LABORDE-LABADIE (!) et à Pauline KRAWCZYK, sorte de préretraitée des parquets, partie à la SIG faire profiter une dernière année (dernière vraiment ?) de son talent le club de la banlieue strasbourgeoise.

Et puisqu'il faut bien prendre quelques risques allons-y pour les traditionnels pronostics d'avant-saison : Bourges, Villeneuve d'Ascq, BLMA, Basket Landes, Nantes, Lyon, Angers, Charleville, Toulouse, Nice, Arras, Mondeville, Calais, Hainaut.
Et vous ?

Vendredi 25 Septembre 2015
Dominique B.

Lu 588 fois
Notez





Toutes les photos présentées sur ce site n'ont pour objectif que de proposer aux joueuses et à leurs parents la possibilité de voir leur équipe évoluer au sein du club. Les photos sont prises dans le cadre de matchs, d'entraînements ou de manifestations basket. Elles sont la propriété du basketteuses.info et ne servent en aucun cas à des fins commerciales. Si vous ne souhaitez pas qu'une photo sur laquelle vous figurez soit présentée sur ce site, vous pouvez en demander le retrait immédiat par mail.