Le site consacré essentiellement aux équipes U18 et Espoirs... mais pas que !

La Coupe de France change de mains



C’est le BLMA qui se porte en tête en début de rencontre (0-2 puis 3-4). Seul souci : Sandra DIJON écope déjà de sa 2ème faute personnelle et doit laisser sa place à Kaalya CHONES (3ème). Le 9-2 des nantaises porte leur avantage à +6 (12-6) sur un tir de Caroline AUBERT jusqu'à ce qu'Edwige LAWSON remette de l’ordre dans la maison (3-points puis 2/2 aux lancers, 12-11). S’en suivent deux égalités à 14-14 puis à 20-20, avant que la fin de période ne voit Nantes virer en tête suite à une dernière réussite de Lenae WILLIAMS, Diandra TCHATCHOUANG échouant aux lancers dans les dernières secondes (0/2). Petite curiosité : on ne passe jamais par la droite, seule TCHATCHOUANG ayant converti un panier dans cette portion de terrain.
L’entame du deuxième quart nous est totalement favorable, les locales restant muettes pendant près de 8’ à 0/9, laps de temps pendant lequel LELAS, LAWSON, CHONES, BREMONT puis SACKO portent à tour de rôle et dans cette chronologie la marque à 23-34. Yuliya ANDREYEVA qui coupe la série infernale de son équipe, ramenant ainsi le score à 25-34. On vire à 25-37 sur un ultime lancer signé Ana LELAS.

De toute évidence, les visiteuses ont mis une bonne période à maitriser le problème WILLIAMS, mais c’est fait : 16 points à 5/7 à la 10ème , toujours 16 points à 5/8 cette fois à la 20ème. Sur le plan des rebonds, il n’y a pas photo puisque les visiteuses mènent le bal avec 23 prises à 15 (5 pour la seule Aurélie BONNAN), et ce malgré la faible réussite au tir des Déferlantes : 31% à 9/29. A noter également une Edwige LAWSON une nouvelle fois majeure: 9 points à 2/4 et 4/4 aux lancers, 3 fautes provoquées et 5 passes pour 16 dévaluation à cet instant de la rencontre.

Le BLMA et sa Coupe: désormais une image d'archive que nous aurons tant aimée...
Le BLMA et sa Coupe: désormais une image d'archive que nous aurons tant aimée...
La pause remet souvent non pas les compteurs à zéro mais certaines choses à leur place. Le BLMA l'apprend à ses dépends puisque Nantes revient dans de bien meilleures dispositions. Au compteur, cela se traduit par un 15-4 concédé en moins de 5 minutes (et autant de balles perdues) qui ramène quasiment les deux formations à égalité: 40-41. Pour couronner le tout, les Filles de DEMORY sont dans la pénalité depuis déjà quelques temps... Expression à la mode en cette période électorale: les courbes se croisent à la 27ème quand Lenae WILLIAMS reprend sa marche en avant pour porter les siennes en tête pour la première fois depuis longtemps à 45-43. L'avantage monte même jusqu'à son plus haut à +6 et 49-43. Les visiteuses souffrent mille morts pour rester en vie mais on est inquiet à la lecture des statistiques aux lancers: 9/17 dont 0/5 pour la seule TCHATCHOUANG. Voilà qui pourrait bien peser au moment de l'emballage final... On atteint la 30ème sur la marque de 51-47, l'américaine de Laurent BUFFARD ayant sorti un quart à 14 points (4/4) et 17 d'évaluation.
Le dernier quart s'ouvre avec l'entrée en jeu de Mathilde ROCHE...et sa première interception. CHONES à 2/2 remet les deux équipes à égalité 51-51 et on se prépare à vivre une fin de match difficile en suivant le live de la Fédération! On remarque beaucoup de changements du côté des héraultaises et la marque reste bloquée à 54-53 pendant plus de 2 minutes (0/2 aux lancers pour Aurélie BONNAN). Bien que repassé un court instant en tête à 54-55 sur une réussite de Virginie BREMONT, c'est le BLMA qui doit courir après le score: 56-55 par WILLIAMS, 57-55, 58-55, 59-55 et 60-55 sur un 4/4 aux lancers de réparation pour AUBERT et MICHEL et enfin 62-55 par TAHANE. Il reste alors 3'111 à jouer et Valéry DEMORY doit poser un temps-mort. Las! Raté. Ana LELAS échoue au tir, Aurélie BONNAN capte son 15ème rebond et Sarah MICHEL de loin crucifie le tenant du titre de derrière l'arc. C'en est terminé des espoirs des visiteuses et Nantes s'impose 69-60 au final. On remarquera les 50 dévaluation pour le duo WILLIAMS (30) et BONNAN (20) pour 28 cumulé pour le reste de l'équipe.

Ainsi le BLMA ne conservera-t’il pas son premier trophée national conquis de haute lutte la saison dernière à Bercy : la Coupe de France. Après avoir bénéficié de deux tours de chauffe aisés face à des équipes de NF1 (CSP Rezé) puis Ligue 2 (Roche-Vendée), les lattoises ont chuté face à leur premier opposant de Ligue, Nantes. On ne saura jamais ce que cette rencontre aurait donné sans la blessure de Kristen MANN... Cap maintenant sur le championnat!

Nantes 69 - BLMA 60 (23-22, 2-15, 26-10 et 18-13)
> Les stats de la rencontre par ici...

Mercredi 21 Mars 2012
Dominique B.

Lu 908 fois
Notez





Toutes les photos présentées sur ce site n'ont pour objectif que de proposer aux joueuses et à leurs parents la possibilité de voir leur équipe évoluer au sein du club. Les photos sont prises dans le cadre de matchs, d'entraînements ou de manifestations basket. Elles sont la propriété du basketteuses.info et ne servent en aucun cas à des fins commerciales. Si vous ne souhaitez pas qu'une photo sur laquelle vous figurez soit présentée sur ce site, vous pouvez en demander le retrait immédiat par mail.