Le site consacré essentiellement aux équipes U18 et Espoirs... mais pas que !

La victoire est là, mais la colère monte...



Valery DEMORY avait-il choisi une option plutôt défensive sur Leilani MITCHELL? Toujours est-il qu'avec KRAWCYK, WHITTINGTON, SKRELA et DIJON, c'est bel et bien Alexia PLAGNARD qui débutait la rencontre.
C'est Sandra DIJON qui se met en évidence d'entrée mais déjà MITCHELL égalise de loin à 3-3. Ce score famélique restera d'ailleurs le score de la rencontre pendant plus de 5 minutes pendant lesquelles défenses et maladresses prennent le pas sur le reste. Et lorsque la marque se débloque, c'est à la faveur des visiteuses: MALASHENKO, GOMIS et MITCHELL donnent rapidement 8 unités d'avance à Arras en portant la marque à 5-13. Heureusement, Pauline K, Sylvie et Sandra sonnent le réveil d'un BLMA qui revient à 10-17, puis 12-17 à la 10ème sur une réussite de Khadijah. Mais les stats, surtout au niveau des évaluations, sont éloquentes: 19 pour Arras et...4 pour le BLMA!
A la reprise, c'est show-time pour les locales et tout le monde s'y colle: Khadijah, Gaëlle, Dana, Sylvie et même Constance. La meneuse américaine des roses et bleues écope d'une faute antisportive justement sifflée pour une faute sur SKRELA (11ème) et Bruno BLIER d'une technique après avoir été averti quelques minutes plus tôt (13ème). Un café, l'adition et 21-3 pour le BLMA à cheval sur les deux périodes et en moins de 7 minutes de jeu. Chez les nordistes, seules Leilani MITCHELL et Marielle AMANT sont parvenues à marquer un petit quelque chose pendant cette période. Cette douce euphorie se poursuit jusqu'à la mi-temps atteinte sur la marque de 45-30, plus gros écart de la rencontre. Le banc de Lattes commence à faire la diférence (19 points contre seulement 9 pour celui d'Arras) et le BLMA termine cette période avec une évaluation de 44, soit 48 en cumulé!

La victoire est là, mais la colère monte...
Seul hic, une partie de l'énergie des méditerranéennes est restée aux vestiaires pendant la mi-temps. Pauline AKONGA parvient à percer l'intérieur, BOULDWIN (déjà repérée à l'Open) et MALASHENKO transforment leurs occasions et Johanne GOMIS en fait tout pareil: au bout du compte, l'affaire se solde par une première série de 0-9 concédé par les blanches (52-47), suivie juste derrière d'une deuxième de 0-7 qui laisse cette fois-ci Arras revenir à -1: 55-54. Pire, la fin de la période est atteinte sur un score de parité 59-59, les visiteuses ayant à nouveau enchaîné une série de 0-5.
Il reste 10 minutes pour faire la décision, et les fautes vont commencer à peser. Marielle AMANT a déjà concédé sa 4ème depuis la 22ème minute. Heureusement, Pauline KRAWCYK prend soudain feu et marque à 3 reprises consécutives. C'est elle qui porte le score à 67-62 avant que MITCHELL ne marque de loin (67-65). Mais rapidement, ce sont AMANT et MALASHENKO qui doivent regagner leur banc pour cause de 5ème faute. Idem pour Sarah MICHEL deux minutes plus tard. La partie avait déjà un peu tourné, c'est maintenant définitif et il ne restera plus à Sylvie qu'à clôturer la marque 84-72.
Défaite un peu sévère sans nul doute que celle-ci, les 12 points ne représentant pas forcément la différence entre les deux formations ce soir.

BLMA 84 - Arras 72 (12-17, 33-13, 15-19 et 25-13)
Stats complètes par ici.

La victoire est là, mais la colère monte...
Alors me direz-vous, pourquoi la colère monte-t-elle?
A la fin de chaque rencontre, nous attendons que les joueuses, qui passent devant nous à moins de 50 centimètres, veuillent bien nous saluer ou taper dans les mains. A Villeneuve, à Challes et à Aix pour ne citer que ces endroits-là, elles font même le tour du terrain pour taper dans les mains des spectateurs présents. Heureux spectateurs... Ici, rien de tout cela. Dana n'oublie jamais un petit sourire de notre côté, Gaëlle fait parfois le détour, mais tout cela reste exceptionnel. Pour les autres, c'est le "nez dans les chaussures" et au plus vite dans le vestiaire.
Ah non. Rectificatif: ce soir, toute l"équipe à couru à l'autre bout de la salle pour saluer quelqu'un. Comme quoi, c'est possible. Comme quoi, quand elles le veulent... Mais pour nous, toujours rien.
On pourrait en sourire comme l'on fait certains en imaginant que ce sont nos polos qu'elles n'aiment pas (auquel cas nous pourrions leur demander leur avis pour les prochains), en imaginant encore que nous sommes trop loin d'elles quand elles rentrent au vestiaire (mais difficile d'être plus près sauf à être DANS le vestiaire!), en imaginant encore que pendant les matchs les tambours sont trop bruyants (on peut peut-être en supprimer un mais ce serait dommage), ou enfin en imaginant que nous ne sommes pas assez nombreux Dans ce cas, un petit coup de main pour le recrutement serait le bienvenu... On pourrait en sourire donc, mais nous sommes quelques uns que cela ne fait plus rire du tout.
Et si la véritable raison était tout simplement qu'elles ne souhaitent pas avoir de supporters? Elles seraient bien les premières sportives dans ce cas, mais ici, tout est possible.

Dimanche 13 Décembre 2009
Dominique B.

Lu 2195 fois
Notez



1.Posté par Patrick. le 13/12/2009 09:01
Assistant à tous les matches à domicile, je trouve que vous avez bien du courage devant une telle attitude. En effet, les joueuses, les dirigeants souhaitent ils un club des supporters ? Mon avis (celui d'un vieux routier du basket) : Aujourd'hui, les joueuses (et joueurs) sont des professionnelles et c'est la politique du tiroir-caisse qui prime. Cette année à Lattes, hier à ..., demain à ... donc aucune attache.

Quand on voit le parcours de certaines joueuses (cf JOUANDON par exemple), quel attachement les joueuses ont auprès de clubs qui les font vivre ? sinon l'argent ! Mais je vous rassure - ayant évolué dans une dizaine de clubs en France, comme pur amateur (changement pour mutation professionnelle) et ayant conservé de nombreux contacts, ces attitudes sont très présentes dans les divisions inférieures (N2, N3, Prénationale et même Régionale). C'est chacun pour soi avec le maximun d'intérêt financier et pas uniquement chez les joueuses ...

Je profite du présent commentaire pour vous remercier du temps qui vous passez - je suppose bénévolement - à la rédaction de ce site - NON OFFICIEL - mais tellement précieux par rapport à celui du club ... mais bon, il n'y en a pas eu pendant de nombreuses années, c'est un progrès !!!

Bien cordialement.

2.Posté par Ephrem le 13/12/2009 10:09
Comme la semaine dernière ,un WE de basket qui démarre bien : 3 victoires et je l'espère une quatrième cet après-midi .
-les poussins: bien entrainé par Sofian qui leur inculque l'esprit d'équipe ,les Poussins ont pratiqué un jeu collectif bien construit . Ils ont largement gagné 51/16 .Bravo à tous :entraineurs et joueurs .
-la N2 :contre Colomiers ,un match serré jusqu'à la mi-temps 29/25. BLMA a ensuite pris le dessus pour terminer 58/46 . Félicitations à toute l'équipe .
-les Pro ont gagné contre Arras 87/68 .
-les cadettes ,peut-être le 4ème victoire du WE ?

3.Posté par Dominique B. le 13/12/2009 11:58
->Patrick: concernant le site officiel, on l'a effectivement attendu pendant assez longtemps! Il est maintenant là et il remplit pour moi l'essentiel: être à jour rapidement. On peut toujours faire mieux, mais les résultats et un minimum de commentaires sur les matchs sont mis à jour dans la nuit, sans attendre. Et ça, c'est vraiment très bien.
Pour le reste, no comment... Mais c'est vrai qu'on en a un peu marre quand même!!!

4.Posté par Ephrem le 13/12/2009 13:16
L e basket ,comme beaucoup d'autres sports collectifs, en devenant professionnel est un "sport spectacle " . A la fin de n'importe quel spectacle ,les acteurs viennent saluer leur public . Est-ce que tous les clubs l'ont bien compris ? ? ?

5.Posté par Christiane S. le 13/12/2009 16:19

Tout à fait d'accord avec Dominique : on ne souhaite pas que les filles nous sautent au cou en fin de match, ni leur numéro de téléphone, mais un simple regard aurait suffi à notre bonheur.
Ceci étant dit, nous sommes admiratifs de leur superbe prestation d'hier, et bravo pour la superbe tactique de Valéry, du grand art !

6.Posté par domi le 13/12/2009 17:22
Ne te faches pas Diomi tu sais c'est partout pareil. Tu sais d'ou je suis et je me rapelle qu'avant les joueuses ainsi que l'entraineur venaient voir les supporters et discutaient avec tt le monde. Maintenant chez nous aussi c'est fini. De temps en temps il y en 1 qui passe en vitesse et c'est tout. On avait même envisgé de faire grève des supporters. Mais maintenant c'est comme ça. Le pire les filles qui passent ce sont les plus jeunes donc les moins payée et elles, elles respectent les supporters. Les autres sont des fantomes. Portant le nouveau président nous avit dit en début d'annéeque c'était mis dans leur contrat. La bonne blague. Mercredi je suis allée voir Villeneuve contre Schio. Quel plaisir de voir Audrey Sauret venir voir tous ces anciens supporters et faire des photos et avoir un petit mot pour chcun surtout que son mari et ses parents avaient fait le déplacement pour voir un peu.Et je peux te dire qu'on était à peu pres une centaine. Maintenant les filles ne jouent que pour le fric pointbarre. Les supporters elles ne conaissent pas

7.Posté par Odette le 13/12/2009 19:05
Heureusement que l'escarcelle est grande car elle va être bientôt pleine ! 11 victoires ; la douzaine ,peut-être mercredi à Klaipeda (brrrrr qu'il fait froid là-bas ! ), et, vu la prestation de Challes hier ,peut-être treize à la douzaine samedi .. ...Mais ne faisons pas d'omelette avant que les oeufs soient pondus !!!!

8.Posté par le frelon masqué le 13/12/2009 19:08
peut être qu'elles ont chopé le melon !

9.Posté par Caroline le 13/12/2009 19:54
Supporter, j’étais un aventurier marchant vers l’inconnu arpentant les rues à votre venue. J’avais pour envie de changer les liens qui nous unissent. J’écrivais des choses parfois farfelues que mon entourage trouvait superflues. Mes mots passaient sur les ondes, mes cris hurlaient vers l’autre monde.

Joueuse, j’entendais les gens crier mon prénom, y avait de l’espoir dans cette autre histoire, y’avais des sourires francs dans l’auditoire. Après les matchs, c’était no barrière, pas de garde corps, pas de plan de carrière. On se découvrait par de longs récits et je sais que plus tard dans mes souvenirs, j’aurai autre chose que de longs soupirs, j’aurai la joie et des couleurs vives et le sentiment d’être toujours ivre.

Rêvons alors d’une réponse telle ainsi contée…

Supporters, c’est à votre contact que j’évolue, c’est par votre présence que l’on m’évalue. C’est aussi pour vous que j’écris ces phrases et commentaires de l’introspection juste après l’extase d’un après-match. Joueuse, j’espère pour ma part, vous avoir fait du bien par ma présence, prestance et même une caresse, même trois fois rien.
Une note juste, un stimuli, une vraie parole, pas de simili. Parc’qu’il est temps de dire que c’qui me fait, c’est vous. Que vous rencontrez, c’est faire le plein de joie. Voilà pourquoi, je n’tourne pas ma langue sept fois et aimerait tant vous dire merci et que vous me le dîtes aussi.

On peut toujours rêver mais qui sait, elles ont tout simplement oublié et se sont envolées vers d’autres lieux, cette fois-ci. Ceci dit, je ne peux prendre partie, absente le jour dit…même si, et oui, ravie, elles ont gagné!

10.Posté par Ephrem le 13/12/2009 20:03
Et voila la 4ème victoire du WE puisque les cadettes ont gagné haut la main 64/38 . (suite de mon commentaire de 10h09 )
Petite précision sur le match des poussins : la table de marque était tenue par Denise , Pascale et Chantal qui ont manié leurs panneaux avec justesse et dextérité .
Deux minutes d'affolement au moment du disfonctionnement entre le temps réel et le temps affiché ,mais Sofian en quelques secondes a remis les pendules à l'heure et vogue la galère tout est reparti du bon pied !

11.Posté par Dominique B. le 13/12/2009 20:44
->Caroline: "absente le jour dit"??? Mais c'est TOUS les matchs pareil!!!

12.Posté par Bigdudu le 14/12/2009 10:43
L'éternel problème de la reconnaissance!!!!
être supporter, c'est être derrière son club, ses joueuses, son équipe quoiqu'il arrive. Rôle ingrat, mais fait avec passion.
Seulement la passion est elle partagée??
les filles font un métier, et oublient parfois qu'il y a plein, plein de BENEVOLES, qui prennent de leur temps pour installer la salle, la buvette, faire des sandwichs, acheter les provisions, accueille les arbitres, les invités, donne la main à diverses tâches, pour que le soir du match, le public soit ravi, les joueuses soient encouragées, les dirigeant soient enthousiastes...
Bref, un petit rappel qu'elles ne manqueront pas de lire (je suis sûr qu'au moins une d'entre elles lit ce blog) et petite correction qu'elle ne manqueront pas de corriger dès dimanche!! on parie???

13.Posté par Phil40 le 14/12/2009 13:16
Peut-être qu'elles ont dans le coeur le froid qu'elles n'ont pas dehors. Cà n'est lié ni au niveau, ni à ce sport, simplement certaines filles viennent partager la galette avec les supporters (Auré...), d'autres pas..., certaines préfèrent s'isoler et "redescendent" du match plus tard, certaines sont aussi plus sympa que d'autres et dans ce cas les supporters le leur rendent bien, mais c'est vrai qu'un rappel du 'code de bonne conduite' en bas du contrat ne peut pas faire de mal. Ce post est à placarder dans toutes les salles. Parions sur une réaction collective immédiate

14.Posté par YODA le 15/12/2009 06:51
DOMI:Je suis d'accord avec DOMI , à la fin du match , rassemblement au centre du terrain OK , ensuite déplacement vers les tribunes , pourquoi pas , mais elles auraient du s'arrêter "TOUTES ENSEMBLE" devant la tribune des JUMPERS , et là je dirais que cela ne doit pas être une obligation , ni inscrit dans leur contrat mais doit faire partie d'une sorte de protocole naturel pour aller saluer le 11 éme JOUEUR de l'équipe.Oui toutes les mentalités évoluent , oui il y a l'argent , mais je vais dire qu'il y a aussi les gens.Alors on en parle mais il faudrait le faire , bon sang une fois , soit lors du prochain match greve des tambours et pas de manifestations bravos et autres et on verra la différence , car je suis persuadé que cela se remarquera et si cela se remarque et bien cela provoquera des réactions car à ne rien faire aussi cela banalise les choses.Ou bien continuer à faire du bruit mais de l'autre coté en face , et là on pourra vraiment tester les joueuses qui traverseront pour venir nous saluer.
Car en passant devant nous actuellement c'est difficile de nous louper.Mais je pense qu'il faut marquer le coup.Ce n'est pas la première fois et en plus on gagne .
Alors le jour ou.............
ALORS LA POLEMIQUE TU EVITERAS
MAIS TON DESACCORD TU MONTRERAS
PAR LE SILENCE TU TE MANIFESTERAS
ET LA PRISE DE CONSCIENCE TU PROVOQUERAS
A DIMANCHE ........

15.Posté par Bouvier Yves le 17/12/2009 10:21
Merci Dominique
Tu as exprimé très clairement et surtout officiellement notre mécontentement. Depuis + de 2 matches, nous voulions, "nous les Bouvier, supporters de la première heure (montée en PRO avec le match à Voiron) faire la grève et ne plus soutenir une équipe qui nous ignore mais comme d'hab pris dans l'ambiance on reprend notre rôle de supporters..... Des crises comme celle là il y en a régulièrement car "les vrais supporters" ceux qui payent leurs abonnements, ceux qui payent leurs déplacements, ceux qui donnent de leurs personnes, ceux qui donnent de la voix en ont marre de l'ingratitude récurrente des joueuses. Nous pensons que c'est à la capitaine de l'équipe de "jouer le jeu" certes avec le public mais aussi avec ces fous de basket et c'est le minimum. Grand merci à Dana et à Sylvie qui elles nous font toujours un petit coucou. Au handball tous les joueurs sans exception remercient leurs supporters les Blue Fox........ Petit Papa Noël apporte dans nos souliers un peu de reconnaissance de nos joueuses.

16.Posté par Laurie le 17/12/2009 20:50
Bonjour a tous !
Ca fait quelques matchs que je viens voir les filles jouer habitant a deux pas de la salle, avec beaucoup de plaisir aimant beaucoup le sport & surtout de voir les filles se donner ! Mais c'est vrai qu'en lisant votre post je comprend tout a fait votre frustration car j'avais remarqué aussi ... c'est dommage , car il semble que le club soit quand meme , malgrès le niveau , un club familial & sympa ! Vous ne pouvez pas en parler a des dirigeants ? mais bon je comprend on aimerai tous que ca vienne directement , et spontanément des joueuses ... J'éspére bien qu'une d'elle a lu cette article & a pu en parler aux autres manière de remetre les pendules a l'heure !
Voila , mes surtout continuez vous faites tous du bon job pas besoin de venir depuis longtemps pour le voir !
;)

17.Posté par Dominique B. le 17/12/2009 23:07
-> A tous: merci pour vos comms raisonnables sur un sujet qui aurait pu entraîner quelques glissements...
-> Laurie: un merci particulier pour ton comm.

Nouveau commentaire :




Toutes les photos présentées sur ce site n'ont pour objectif que de proposer aux joueuses et à leurs parents la possibilité de voir leur équipe évoluer au sein du club. Les photos sont prises dans le cadre de matchs, d'entraînements ou de manifestations basket. Elles sont la propriété du basketteuses.info et ne servent en aucun cas à des fins commerciales. Si vous ne souhaitez pas qu'une photo sur laquelle vous figurez soit présentée sur ce site, vous pouvez en demander le retrait immédiat par mail.