Le site consacré essentiellement aux équipes U18 et Espoirs... mais pas que !

Laura CABÉ (Basket Landes) : "20 ans, franchement, c'est top !"



Après Célia CARDENAL (par ici...) et Shan-Marie MASON (par là...), c'est au tour Laura CABÉ, l'une de leurs glorieuses aînées, de nous permettre de poursuivre nos visites amicales régulières chez nos amis landais.

• Bonjour Laura, comment vas-tu... depuis que tu as franchi la barre des 20 ans mardi dernier ?
Bonjour Dominique, je dirais qu’on ne peut pas mieux aller à cet âge-là : pour moi, tout roule !

• Tu as bien fêté ça au moins ?
Comme à notre habitude avec mes amis. Je dirais qu’on ne fait pas semblant 😊

• "20 ans, c'est le bel âge" : tu confirmes ou c'est une belle arnaque ?
Bien évidemment que je confirme, franchement c’est top !

• Revenons au basket. Comment se déroule ta saison globalement ?
Et bien écoute, tout se passe bien. Au niveau du championnat NF2 on est 4ème, alors que demander de plus ? On s’est aussi qualifiées pour le Final 4 Espoirs et nous sommes en demi-finale de la Coupe du Monde des Landes. Du coup la saison se passe bien, voire même très bien. Franchement, je suis très contente, c’est une belle saison pour clôturer ces 5 ans à Basket Landes.

• Je crois que vous êtes assez nombreuses et que du coup, les rotations dans le groupe sont plus importantes. C'est bien ça ?
Oui c’est bien ça, on est un groupe de 10 Espoirs, plus quelques U18 qui jouent avec nous quelques fois et qui prouvent bien qu’elles ont leur place elles aussi dans l’équipe.

• C'est ta dernière saison au Centre de Formation et tu n'es pas la seule. A ce jour, quel est ton meilleur souvenir ?
Je dirai que c’est la finale du Championnat de France UNSS il y a 2 ans, finale que l’on gagne et qui nous permet d’aller aux Championnats du Monde en Croatie. Après, gagner une finale de Coupe des Landes c’est aussi très chouette.

• Comment envisages-tu l'année prochaine et à moyen termes au niveau du basket ?
Pour l’instant je ne sais pas trop mais je compte toujours continuer à jouer.

• Si je ne me trompe pas, tu fais des études dans le médical, sur Bordeaux. Est-ce une vocation depuis que tu es toute petite ou cela t'est-il venu plus tard ?
Une vocation, je ne dirais pas ça. Mais le domaine de la santé m’attire depuis quelques années maintenant.

• Comment arrives-tu à gérer tout ça et notamment la distance entre Bordeaux et Mont-de-Marsan ?
On est 6 étudiantes sur Bordeaux. Du coup, avec des emplois du temps un peu aménagés, on arrive le plus souvent à être libres le jeudi soir pour rentrer sur Mont-de-Marsan et s’entraîner avec le Centre jeudi et vendredi. Sinon en début de semaine, on s’entraîne sur Bordeaux.

• Tu participes à un projet au Pérou. Peux-tu nous en dire plus ?
Je fais partie du projet Péru’main 2019 qui est composé de 9 étudiantes en psychomotricité. Nous partons tout le mois de juillet à Ayacucho au sein de la fondation « Wasi Esperanza » qui accueille des enfants porteurs de handicaps moteurs et mentaux. Nous partons accompagnées d’une psychomotricienne diplômée, pour proposer des séances de rééducation à ces enfants.

Laura CABE en mode basketteuse début 2016 (à gauche) et fin 2018 (à droite) entourent Laura CABE en mode étudiante
Laura CABE en mode basketteuse début 2016 (à gauche) et fin 2018 (à droite) entourent Laura CABE en mode étudiante
• Je suis obligé de te poser la question qui fâche : vacances déguisées ou vrai projet ?
Ah non, non ! C’est un réel projet.

• Comment et pourquoi as-tu choisi ce projet ?
Tout d’abord parce que j’adore le pays. Et puis le projet m’a de suite branchée. Je pense que ça ne peut être que du plus de pouvoir échanger avec une autre culture que la nôtre et très enrichissant pour moi de partir avec une professionnelle. Je n’ai pas trop réfléchi et j'ai directement saisi ma chance. J'adore partager et partir en humanitaire était un rêve.

• Vous avez bouclé le financement ou on peut encore participer ?
Ah non on n’a pas encore bouclé le budget. Le plus compliqué c’est ça… Bien sûr que la participation de qui-que-ce soit est la bienvenue 😊

• En parlant de financement, à titre personnel tu es plutôt chocolats et crêpes, soirée au Barberousse ou yoga acrobatique ?
En me connaissant bien, je dirais plutôt... soirée au Barberousse …. Ahah

• Cela veut-il dire que tu aimerais t'engager dans des actions humanitaires sur le long terme ou c'est juste une belle opportunité ?
Là pour l’instant c’est une opportunité. Mais c’est quelque chose qui m’intéresse beaucoup et j’aime apporter de l’aide aux autres, me soucier des autres et partager. Après, si j’ai d’autres opportunités intéressantes, je me réengagerai sans aucun souci.

• D'une manière générale, quand tu te lèves le matin, qu'est-ce qui te fait avancer ?
Ce qui me fait avancer tous les jours, je dirais que c’est l’envie de découvrir de nouvelles choses, de pouvoir partager et vivre les plus belles choses avec les personnes qui m’entourent.

• En quoi as-tu changé depuis tes 15 ans ?
Je dirais que j’ai « mûri »... même si parfois on peut se poser la question ahah ! Mais mes études y sont pour quelque chose, elles me permettent de grandir et de voir la vie autrement.

• Dans 10 ans, je te retrouve à quel endroit pour fêter tes 30 ans ? Que sera devenue Laura CABE ?
Toujours la même, autour d’un petit verre et +++ si la soirée s’enflamme !

• Quelle est la question que je ne t'ai pas posée et à laquelle tu aurais aimé répondre ?
"En dehors du basket, comment occupes-tu ton temps ?"

• Et la réponse ?
Le basket tient quand même une place importante dans ma vie. Mais sinon j’aime bien être avec mes amis, passer tu temps avec ma famille et, il faut se le dire, faire la fête !

• Je te laisse le dernier mot, Laura...
Merci beaucoup pour cet interview et à très vite autour de ces 4 lignes rouges !

Merci Laura, J'accepte cette idée avec plaisir, à commencer par demain samedi à Toulouse puis lors du Final 4. Et dans 10 ans également bien sûr !

> Le lien de la cagnotte Leetchi, c'est ici...

Vendredi 29 Mars 2019
Dominique B.

Lu 524 fois
Notez





Toutes les photos présentées sur ce site n'ont pour objectif que de proposer aux joueuses et à leurs parents la possibilité de voir leur équipe évoluer au sein du club. Les photos sont prises dans le cadre de matchs, d'entraînements ou de manifestations basket. Elles sont la propriété du www.lattesmontpellier-basket.com et ne servent en aucun cas à des fins commerciales. Si vous ne souhaitez pas qu'une photo sur laquelle vous figurez soit présentée sur ce site, vous pouvez en demander le retrait immédiat par mail.