Le site consacré essentiellement aux équipes U18 et Espoirs... mais pas que !

Laure-Ecard 2022, jour 3 : Et à la fin, c'est la France qui l'emporte !



Après son échec de la veille face aux Lituaniennes (lire par ici pour les retardataires), les tricolores se devaient de se reprendre face à une Italie brillament emmenée par Matilde VILLA et vainqueur de ses deux premiers matchs. A l'issue de la rencontre, le moins que l'on puisse dire est que le deal a été respecté. D'ailleurs on pouvait même le dire au bout de 5 minutes de jeu l'écart était déjà de +8 à 13-5, les visiteuses étant restées dans les starting-blocks, dépassées par le jeu rapide des Françaises.

La suite de la rencontre sera du même tonneau puisque chaque 5' ou presque l'écart sera supérieur à celui qu'il était au point de passage précédent : +8à 13-5 à la 5èe donc, +12 à 21-13 à la 10ème, +13 à 30-17 à la 15ème, +25 à 44-19 à la 20ème, +27 à 54-27 à la 25ème, +33 à 64-31 à la 30ème, +37 enfin aux 35ème et 40ème respectivement à 78-41 et 87-50. Gros point positif donc d'avoir su maintenir le rythme et une vraie régularité malgré les changements qui ont permis à Julien EGLOFF d'ouvrir son banc et d'impliquer toutes les joueuses à au moins 9'35 (Dayana MENDES), ce qui n'avait pas pu être le cas la veille.
Même si à l'issue de ce type de rencontre à sens unique les statistiques n'ont que peu de sens, signalons tout de même la meilleure évaluation pour Manoé CISSE avec 16 points à 6/8, 3 rebonds, 1 interceptions, 4 passes décisives et 1 faute provoquée pour 2 balles perdues, le 4/4 au shoot de Cindy PERDRIAU, les 4 fautes provoquées de Lisa CLUZEAU et Amina TRAORE ou encore les 3 interceptions de Laura EVRARD et Lisa CLUZEAU (déjà nommée).
De l'autre côté du terrain, comment ne pas parler une nouvelle fois de Matilde VILLA ? Quel talent ! Alors c'est vrai qu'à force de vouloir en faire trop il y a un peu de déchets, ça surjoue un peu parfois. Mais que c'est talentueux ! Au final, 15 points à 6/15, 3 rebonds, 2 passes décisives et... 0 balle perdue. Derrière, citons les 8 rebonds d'Adele Maria CANCELLI ou encore les 11 points de Vittoria BLASIGH mais de toute évidence le train Bleu allait beaucoup trop vite pour tout ce petit monde.

> Quelques photos de la rencontre par ici...

France 87 - Italie 50 (21-13, 23-6, 20-12 et 23-19)
Pour la France : CISSE 16 pts, TOURE 15 pts, TRAORE 13 pts, ZEMOURA 2 pts et LE SEYEC 5 pts puis EVRARD 5 pts, CLUZEAU 9 pts, BLEIN 3 pts, PERDRIAU 9 pts, ZODIA 10 pts, AMANING et MENDES
Pour l'Italie : OSAZUWA 7 pts, BLASIGH 11 pts, CEDOLINI 1 pt, ZANARDI 4 pts et ARADO puis CANCELLI 6 pts, TEMPIA 2 pts, RIZZO 4 pts, M. VILLA 15 pts, CARRARO, FANTINI et LUCANTONI

Elena ZEMOURA, Capitaine de cette Equipe de France U18, reçoit le Trophée du Tournoi des mains de Sylvie, Jean-François et Johanna ECARD
Elena ZEMOURA, Capitaine de cette Equipe de France U18, reçoit le Trophée du Tournoi des mains de Sylvie, Jean-François et Johanna ECARD
En début de soirée et en ouverture, la petite Lettonie a bien failli faire chuter la grande Lituanie, pourtant favorite avant le coup d'envoi. Il faut dire que quand on commence le match dans le bon sens et qu'on ne perd pas d'entrée de jeu Luize SILA comme la veille, cela facilite les choses. Car même sila Capitaine lettone connaît quelques difficultés à régler la mire (7/20) et commet un peu trop facilement des fautes, elle reste un élément important de son équipe avec ce soir 7 rebonds, 2 passes et 4 fautes provoquées. Ce soir, elle n'est malheureusement guère aidée par une Raina TOMASICKA un peu brinqueballée entre poste 1 et poste 2 et peu en réussite - c'est peu de le dire - à 2/16. Malgré cela, les compatriotes de Gunta BASKO vont mener un bonne partie de la rencontre et compter jusqu'à 7 points d'avance, profitant notamment du fait que de l'autre côté du terrain une certaine Juste JOCYTE n'ait pas encore mis en route.
Mais voilà, comme la veille face à l'Italie, cette rencontre aura 5 minutes de trop pour les lettones. 5 minutes pendant lesquelles, comme la veille également, Juste JOCYTE aura décidé - "enfin décidé", pourrait-on écrire - de jouer à son niveau. Et quand la demoiselle joue à son niveau, il n'y a plus de débat : 10 points, 3 fautes provoquées, 4 rebonds, 1 interception et 1 passe décisive en 6' dans le dernier quart, soit bien plus que dans les 22 minutes précédentes. Que voulez-vous qu'il se passât, mis-à- part que la Lettonie céda sur le fil ?

> Quelques photos de la rencontre par ici...

Lettonie 56 - Lituanie 61 (15-11, 12-18, 17-10 et 12-22)
Pour la Lettonie : CERNOVA 7 pts, VIKSNE 6 pts, TOMASICKA 9 pts, GRAUSA 3 pts et SILA 16 pts puis BRIEDE 2 pts, LININA 4 pts, FEIERBERGA 1 pt, LUKAEVIKA 3 pts et BARANOVSKA 5 pts. SEDLINA et KONDRATJEVA dnp
Pour la Lituanie : PLIATKUTE 7 pts, JOCYTE 17 pts, RAULUSAITYTE 8 pts, SIRTAUTAITE 7 pts et RIMKEVICIUTE 2 pts puis ANDRNAVICIUTE 8 pts, SEDERAVICIUTE 2 pts, AUGUSTINAITYTE 10 pts, PUPKEVICIUTE, JUREVICIUTE et PERNAVAITE. KRAUJELIS dnp

Laure-Ecard 2022, jour 3 : Et à la fin, c'est la France qui l'emporte !
Le classement final est donc le suivant : France, Lituanie, Italie et Lettonie.
Le titre de MVP a été attribué à Juste JOCYTE tout comme celui de meilleure marqueuse avec 59 pts. La meilleure rebondeuse quant à elle est lituanienne et il s'agit de Ugne SIRTAUTAITE avec 21 rebonds.

Concernant basketteuses.info, le jury composé de 2 personnes dont bien sûr votre humble serviteur et parfaitement mixte, a décidé de désigner symboliquement une équipe type. Elle est composée de Matilde VILLA (Italie), Raina TOMASICKA (Lettonie), Juste JOCYTE (Lituanie), Anaëlle DUTAT (France) et Ugne SIRTAUTAITE (Lituanie).

Lundi 25 Juillet 2022
Dominique B.

Lu 896 fois
Notez





Toutes les photos présentées sur ce site n'ont pour objectif que de proposer aux joueuses et à leurs parents la possibilité de voir leur équipe évoluer au sein du club. Les photos sont prises dans le cadre de matchs, d'entraînements ou de manifestations basket. Elles sont la propriété du www.lattesmontpellier-basket.com et ne servent en aucun cas à des fins commerciales. Si vous ne souhaitez pas qu'une photo sur laquelle vous figurez soit présentée sur ce site, vous pouvez en demander le retrait immédiat par mail.