Le site consacré essentiellement aux équipes U18 et Espoirs... mais pas que !

Le BLMA à l'heure de la sieste



Il faut le reconnaître, les Gazelles nous régalent la plupart du temps. Mais il arrive parfois qu'elles fassent le métier sans plus de génie que cela, enfilant le bleu de chauffe plutôt que la tenue de gala. C'est un peu ce qui s'est passé ce dimanche après-midi face à un TGB qui se présentait fort diminué par les absences conjuguées et prévues de Joyce COUSSEINS, Sabrina REGHAISSIA et Katelan REDMON et celle, moins prévue, de Viktoria MIRCHEVA.

Dès le début de la rencontre, c'est Najat OUARDAD qui attire pourtant tous les regards, ses 152 cm sous la toise étant une véritable exception à ce niveau. Il n'y a pourtant pas que cela car la meneuse de poche du TGB alterne également les coups d'éclat (le primé du 0-3 suivi d'une passe décisive pour une autre réussite signée cette fois Tiffany STANSBURY à 5-8) et les loupés majeurs (deux balles perdues consécutivement qui coûtent 5 points et la remontée du BLMA à 12-11 par Géraldine ROBERT puis 15-11 sur un primé de Gaëlle SKRELA). Vous l'aurez noté au passage, le BLMA a été mené par deux fois, son déficit atteignant jusqu'à 6 unités à 5-11 sur un primé de Sylvie GRUSZCZYNSKI, les tarbaises étant alors pointées à 3/3 derrière l'arc. Le temps-mort posé par Valéry DEMORY produit alors ses effets, la réaction se soldant par un 10-0 signé Virginie BREMONT (de loin puis de près), Géraldine ROBERT puis Gaëlle SKRELA de loin elle aussi. A 15-11, on respire mieux et c'est au tour de Cyril SICSIC de poser son temps-mort lui aussi. On fait la pause à 19-14, non sans avoir déjà remarqué que 10 des points locaux ont été inscrits sur balles perdues.

Dès le début du deuxième quart et après une égalisation à 19-19 par Hristina TYUTYUNDZHIEVA et Jovana RAD, le BLMA se recréé à nouveau un petit matelas: 24-19 par Gaëlle SKRELA puis Héléna CIAK. On note également un +8 à 30-22 (Géraldine ROBERT puis Lidija TURCINOVIC) et la barre des +10 est atteinte sur un "2+1" de Virginie BREMONT: 40-30. On croit que le trou est fait, que Tabres va lacher prise et le BLMA se diriger vers une victoire aisée mais c'est sans compter sans Lidija TURCINOVIC qui a la bonne idée de se voir sanctionner d'une faute technique permettant aux visiteuses de terminer sur un 0-6 en moins de 30 secondes par Tatsiana LIKHTAROVICH, Sylvie GRUSZCZYNSKI aux lancers et Hristina TYUTYUNDZHIEVA. 42-38 et tout à refaire!

Gunta BASKO, peu à l'aise avec son shoot ce soir (0/4 à cet instant de la rencontre), se met en 4 avec succès pour compenser dans les autres lignes de stats: 3 rebonds, 5 passes et 4 interceptions après 20 minutes de jeu seulement.

Géraldine ROBERT (14 points, 8 rebonds et 10 passes) et Jovana RAD: les deux meilleures joueuses face à face.
Géraldine ROBERT (14 points, 8 rebonds et 10 passes) et Jovana RAD: les deux meilleures joueuses face à face.
Évoluant la plupart du temps en zone, les visiteuses n'ont guère que leur courage à opposer. Ou alors leur faux rythme dans lequel tombe le BLMA comme s'il avait été piqué par une mouche tsé-tsé. Et chaque fois que l'on croit s'être enfin débarrassé des tarbaises, tel le sparadrap du Capitaine HADDOCK elles recollent: 44-38 par Gaëlle SKRELA puis 44-41 sur un primé de Sylvie GRUSZCZYNSKI ou encore 51-43 sur un primé de Gunta BASKO suivi d'un 51-46 sur la réponse de Jovana RAD. Ce n'est finalement qu'après la 25ème minute de jeu que la véritable différence va se faire avec une succession d'échecs côté visiteurs qui va permettre aux Gazelles d'enchaîner un 5-0 par Fati SACKO et Gaëlle SKRELA (59-48) de loin puis surtout un 8-0 collectif par Géraldine ROBERT, Virginie BREMONT, Fati SACKO et Gaëlle SKRELA. 67-51, cette fois c'est certain: Tarbes ne reviendra pas.

Héléna CIAK, parfois annoncé comme incertaine, est maintenant économisée après son joli passage dans le 2ème quart (8 minutes de jeu pour 4 points à 2/2, 1 passe et 1 rebond). Cela n'empêche cependant pas les filles de DEMORY de faire main-basse sur le rebond avec 39 prises à 17 en fin de match. Jovana RAD, malgré 7 balles perdues, continue de régaler l'assistance (22 points au final, 3 rebonds, 4 interceptions et 2 passes). Sylvie GRUSZCZYNSKI n'est pas dans une réussite lui permettant de remettre ses copines dans le droit chemin (2/10 au final) et les meneuses Clémentine MORATEUR et Najat OUARDAD sont logiquement en difficulté. Le dernier quart tourne au cavalier seul lattois et se conclue sur un ultime 12-0 portant l'écart à son plus haut niveau au buzzer: +27 sur une ultime réussite signée Ingrid TANQUERAY bien servie par Lidija TURCINOVIC. A noter les 4 minutes passées sur le terrain par Anaïs FOISSE avec 1 rebond et 1 interception.

Sans forcément régaler l'assistance - comme je le rappelais il faut être deux pour faire un joli match - les Gazelles ont "fait le job" et battu largement et logiquement un TGB diminué. Reste maintenant à se tenir prêt pour les deux gros déplacements qui s'annoncent cette semaine: Fenerbahce en EuroLeague et Bourges en demi-finale de la Coupe de France. Excusez du peu!

BLMA 86 - Tarbes 59 (19-15, 23-23, 27-17 et 17-4)
> Les stats de la rencontre ci-dessous...
blma_tarbes.pdf Blma_Tarbes.pdf  (112.91 Ko)

Lundi 10 Février 2014
Dominique B.

Lu 471 fois
Notez





Toutes les photos présentées sur ce site n'ont pour objectif que de proposer aux joueuses et à leurs parents la possibilité de voir leur équipe évoluer au sein du club. Les photos sont prises dans le cadre de matchs, d'entraînements ou de manifestations basket. Elles sont la propriété du basketteuses.info et ne servent en aucun cas à des fins commerciales. Si vous ne souhaitez pas qu'une photo sur laquelle vous figurez soit présentée sur ce site, vous pouvez en demander le retrait immédiat par mail.