Le site consacré essentiellement aux équipes U18 et Espoirs... mais pas que !

Le BLMA déroule dans le Nord



En faisant hier la liste des "nordistes" présentes au Palacium, j'avais un peu rapidement inclus Ana CATA-CHITIGA qui n'a finalement pas joué pour cause de quota personnel de fautes techniques dépassé...la saison dernière! Du côté de Villeneuve, on notait également l'absence de Lenae WILLIAMS blessée le matin même...en se levant!

Une fois remis le bouquet aux "Braqueuses" présentes sur le parquet ou sur le banc (on verra s'il en sera de même lors des matchs au Palais des Sports de Lattes..) et une minute de silence, le jeu pouvait commencer. Le score, lui, ne bougera qu'à l'abord de la 3ème sur une réussite de Géraldine ROBERT, prélude néanmoins à une excellente série qui portera le score à 4-14 et déjà +10 d'avance pour les sudistes (6ème). Malheureusement, les lattoises concèdent des fautes qui coûtent cher aux lancers (5 consécutifs signés Amélie POCHET et Bintou DIEME). Villeneuve revient ainsi à 9-14 puis finalement 16-19 (10ème) sur un excellent passage de l'intenable POCHET.
A l'entame du deuxième quart, on se regarde une nouvelle fois sans que le score ne bouge pendant plus de deux minutes, jusqu'à ce que Fati SACKO trouve enfin la solution (16-21). On aura une dernière crainte à 21-23 (Bojana VULIC), petite crainte rapidement éloigné suite à un 0-14 signé LAWSON, SACKO, BREMONT et LELAS. A 21-37, on respire déjà mieux et on profite largement du manque d'adresse des joueuses au maillot blanc (26% à 7/27 à la mi-temps dont 0/7 pour la seule Olayinka SANNI). VULIC et POCHET réduisent légèrement l'écart et on atteint le repos à 27-41. Petite curiosité: le BLMA, qui n'évolue ce soir qu'avec...Justine BARTHELEMY comme intérieure de métier, compte 20 points dans la peinture contre 4 en face! Avec 25 d'évaluation (18 points à 7/10 et 7 rebonds), Fati SACKO dépasse à elle seule l'équipe nordiste qui compte 23.

Fati SACKO (ici à Tarbes): une nouvelle fois majeure dans la réussite de son équipe avec 23 points et 33 d'évaluation
Fati SACKO (ici à Tarbes): une nouvelle fois majeure dans la réussite de son équipe avec 23 points et 33 d'évaluation
Au retour des vestiaires, il faut attendre 5' pour que l'ESBVA parvienne enfin à scorer. Entre temps, les visiteuses n'ont pas attendu pour passer la barre des +20 à la 14ème par Géraldine ROBERT parfaitement servie par Gaëlle SKRELA. La défense de Villeneuve se montre maintenant un peu plus agressive, mais l'écart est maintenant stabilisé au-dessus des 15 unités. Olayinka SANNI trouve enfin la distance à sa 8ème tentative (34-53, 17ème), marquant ainsi enfin dans le même temps son premier panier et le 10ème de son équipe. Finalement, ce sont les lancers qui permettent aux locales de survivre, les Filles de Frédéric DUSART totalisant dans ce domaine un joli 13/17 à la 30ème contre seulement 9/10 pour celles de Valéry DEMORY.
A l'abord du dernier quart, Fati SACKO tient déjà son double-double: 22 points et 11 rebonds. Pour le triple-double, ce sera compliqué, à moins d'inclure dans le décompte les fautes provoquées: déjà 6! L'issue de la rencontre ne fait plus de doute, ce qui n'empêche pourtant pas les Z'hurlants de continuer à encourager leur équipe en musique. c'est Virginie BREMONT qui clôture la marque d'une rencontre achevée sur le score de 59-72. Derrière notre écran, on s'étonne juste de ne pas voir évoluer un peu plus longtemps Lidija TURCIINOVIC (13'30 au final mais les 2 dernières minutes), soit pour lui permettre de travailler, soit pour soulager Edwige LAWSON. Cassandra GESELL aura elle aussi eu l'occasion de fêter sa première entrée en jeu en LFB en disputant les deux dernières minutes. Ivano BALLARINI l'aura bien résumé dans son commentaire: "pas d'adresse (30% dont une grande partie sur la fin) et pas de rebond (27 à 44), pas de victoire". Les Gazelles auront su intelligemment profiter des circonstances.

Villeneuve d'Ascq 59 - BLMA 72 (16-19, 11-22, 10-16 et 22-15)
> Les stats de la rencontre par ici...

Samedi 13 Octobre 2012
Dominique B.

Lu 701 fois
Notez



1.Posté par Toms le 13/10/2012 00:38
Et de quatre - Bravo pour cette belle victoire dans le Nord -
Excellente performance de Groupe , avec une mention à Fati pour ses 23 points et 33 d'Eval. ( Sur la photo, Fati avait mis ses ongles aux couleurs du Club !!!! Un petit brun de coquetterie !!! Voudrez -t-elle faire concurrence à Emilie Gomis ?

2.Posté par Alain S. le 13/10/2012 09:10
Oui, excellente nouvelle que cette victoire à Villeneuve, nos Gazelles sont parties pour s'installer en tête du championnat !
Fati, tu es vraiment super, je suis fan !

3.Posté par Odette le 13/10/2012 13:30
Eclairez ma lanterne s'il vous plait :Anna Catachitiga a joué trois matchs ,sans problème .Quel est ce quota de fautes techniques qui surgit maintenant et qui l'empêche de jouer ? La suspension, puisqu'il semble que la sanction soit une suspension, concerne combien de matchs ? A partir de combien de fautes est-on sanctionner ? Le règlement du basket a encore bien des secrets pour moi ,mais je ne demande qu'à m'instruire !!!!!

4.Posté par Dominique B. le 13/10/2012 13:56
@Odette: 3 fautes techniques par saison = 1 match de suspension. La question est: pourquoi tant de temps avant que cette suspension soit effective? L'heureuse nouvelle est que la sanction soit tombée le jour d'une rencontre face à un adversaire diminué. Mais sur le principe, la question reste posée!!!

5.Posté par MCO2 le 13/10/2012 18:44
Belle victoire en effet : devant au score pendant toute la rencontre, une bonne adresse, de belles séquences, beaucoup d'agressivité, ... L'ESBVA a été dominée dans tous les secteurs de jeu, surtout aux rebonds. O. Sanni a été inexistante pendant 30'. Même si le club nordiste était diminué, c'était aussi le cas du BLMA en considérant les absences d'Ana et d’Émilie. Bravo au coach d'avoir fait jouer toutes ses jeunes pousses... ensemble ! Si Villeneuve en a profité pour recoller un peu au score, c'est rendre au sport ses lettres de noblesse que d'avoir agi de la sorte. Bon week-end.

6.Posté par Supporter aixoise le 14/10/2012 11:30
Pas mal le PAB13 (sans rotation...tout court) pour une équipe qui pourrait finir dernière du championnat. Après Lyon, la belle écurie de Bourges a également déposé les armes à la Pioline hier. On s'est une nouvelle fois régalé !

7.Posté par Dominique B. le 15/10/2012 09:28
@ Supporter aixoise: moi je suis content car à chaque victoire d'Aix je vais avoir votre visite! Vous êtes la 1ère personne à qui j'ai pensé à la lecture des résultats samedi et je savais que j'allais retrouver votre petit commentaire!!! Rdv prochainement car je ne doute pas qu'il y aura encore quelques victoires des aixoises...

8.Posté par MC02 le 15/10/2012 22:46
Aix possède un très bon 5 de départ, avec un secteur intérieur assez puissant (en "mettant de côté" L. Murphy, performante depuis le début de la saison et capable elle aussi de s'inviter dans la raquette). Déjà à l'Open les filles ont failli faire un coup face à Nantes. Que dire de la défaite à Villeneuve, alors que le match semblait plié. La bonne tenue du PAB dépendra surtout du rendement de A. Konteh et de K. Corre, très précieuses face à Bourges. Les jeunes derrière ont encore à apprendre, mais il s'agira aussi, peut-être, de compter sur elles. Je suis spécialement ravi pour B. Blier, qui déjà la saison dernière a su maintenir le bateau à flot, et qui démontre encore que son titre de meilleur entraîneur en 2010 avec Arras n'était en rien usurpé. A confirmer, bien évidemment, mais les points pris (surtout face à de grosses écuries) ne sont plus à prendre.

9.Posté par Alain S. le 15/10/2012 23:03
Oui, je suis content pour Aix également, d'autant que ça fait les affaires du BLMA pour l'instant ....
Mais la défaite de Bourges n'a pas été la seule surprise du week-end, je n'aurais pas parié sur le fait que Basket-Landes allait se faire cueillir à Charleville !
A se régime-là, des surprises, il risque d'y en avoir d'autres ...

10.Posté par Martin le 16/10/2012 00:41
Étrange début du championnat, même quand on a assisté à l'Open! Nantes - Aix n'était vraiment pas un feu d'artifice du basket à Coubertin. Et ce sont les deux qui créent les plus grosses surprises pour le moment.
Après, recruter du côté de l'Australie a souvent payé: Hurst bien évidemment, mais aussi MacLeod à Nantes, pour moi une des meilleures étrangères en LFB de ces dernières années, Tolo, qu'on a pu voir au Mondial à Karlo en 2010, Bishop à Perpignan actuellement ou Snell à Bourges "of course". Pourvu que ça dure pour Aix, mais pour cela faut qu'elle reste une des dernières équipes sans blessées.
C'est l'autre sujet du début de championnat: les blessées. Je n'ai pas fait le compte, mais les joueuses "out" pour un moment ou pour la saison, la plupart n'a-t-elle pas joué en été? Aux JO ou les qualifications pour l'Euro 2013? Ou est-ce trop simpliste comme explication?
Et presque seul le BLMA fait son petit bonhomme de chemin...

Quant à moi et aux pronostics avant l'Open: j'attends que la saison européenne démarre la semaine prochaine. Ça va encore changer la donne.

Nouveau commentaire :




Toutes les photos présentées sur ce site n'ont pour objectif que de proposer aux joueuses et à leurs parents la possibilité de voir leur équipe évoluer au sein du club. Les photos sont prises dans le cadre de matchs, d'entraînements ou de manifestations basket. Elles sont la propriété du basketteuses.info et ne servent en aucun cas à des fins commerciales. Si vous ne souhaitez pas qu'une photo sur laquelle vous figurez soit présentée sur ce site, vous pouvez en demander le retrait immédiat par mail.