Le site consacré essentiellement aux équipes U18 et Espoirs... mais pas que !

Le BLMA en bleu de chauffe



Voilà une rencontre qui ne restera pas dans les annales. N'empêche que c'est une rencontre que le BLMA a fini par remporter au terme d'une prolongation héroïquement arrachée dans les 18 dernières secondes. Mais revenons quelques temps en arrière...

Durant le premier quart, c'est le BLMA qui fait la course en tête: 4-0, 6-3, 9-5 puis 12-8 et 16-11. Les cadres sont au commande, ne laissant que peu de place au banc (1'24 pour Virginie BREMONT et 2'51 pour Ana CATA CHIIGA). En revanche, c'est avec un réel plaisir que l'on salue les premiers pas d’Émilie GOMIS sous son nouveau maillot! En face, Yuliya KISELEVA prend une place énorme dans la raquette: 0/2 certes, mais déjà 5 rebonds! On se dit alors que tout devrait bien se passer...
Las! Le deuxième quart alerte déjà: les attaques ne font plus "mouche" et les lattoises restent même muettes entre la 15ème et la 19ème minute. Le score passe alors de 23-16 à 23-20. Fort heureusement, Edwige LAWSON trouve la clé et termine avec 5 points consécutifs, un 5-0 permettant de retourner aux vestiaires avec une petite avance de 8 unités: 28-20. A la pause, l'adresse tourne à 60%, mais en cumulé sur les deux formations: 33% pour le BLMA, 27% pour Chevakata. En revanche, le rebond est héraultais avec 7 prises pour Ana LELAS. Pas de quoi réveiller un public s'étant assoupi au terme d'une période terne.

Elle peut serrer ses petits poings, Géraldine ROBERT, et savourer cette victoire!
Elle peut serrer ses petits poings, Géraldine ROBERT, et savourer cette victoire!
Le retour des vestiaires s'avère compliqué et plus rien ne fonctionne désormais: 0-9 puis 4-9 pour un score cumulé de 32-38! Elena VOLKOVA, très discrète jusqu'alors, a mis la machine en route avec 12 des 18 points de son équipe, les autres étant de Glory JOHNSON (4 points) et Yuliya KISELEVA (2 points aux lancers). la soirée s'avère finalement plus compliquée que prévu... C'est le trio magique LAWSON-SACKO-ROBERT qui relance la mécanique (37-40), mais pas suffisamment pour recoller (37-40 puis 39-44). Les ultimes lancers de GOMIS et CATA CHITIGA permettent cependant de continuer à espérer.
Puisque ce ne sera pas au talent, alors ce sera au courage! On y croit lorsque Géraldine ROBERT égalise à 46-46 aux lancers, mais cela ne suffit pas. Personne ne parvient à faire commettre sa 5ème faute à cette diablesse de KISELEVA qui détruit la peinture lattoise avec déjà 11 rebonds et 5 passes. Ni Ana CATA CHITIGA si Fati SACKO qui s'y collent à tour de rôle ne parviennent réellement à maîtriser l'oiseau! On y croit encore lorsque le BLMA recolle une nouvelle fois à 51-53 par des lancers de LAWSON mais toujours pas: cette fois c'est Glory JOHNSON qui fait des siennes. En fait, c'est même déjà un petit miracle d'être encore en vie à cet instant de la rencontre... Les Gazelles vont alors chercher à l'énergie cette impossible victoire. Symbole de cette hargne, ces lancers qui feront finalement la différence avec un 13/15 Pour cette seule dernière période contre un 1/2 en faveur des russes. La fin de la rencontre est irrespirable de suspens. Le score est encore de 63-67 à 1'49 du terme, puis de 67-69 à 57" après que Géraldine ROBERT eût égalisé à 67-67. Les leaders du championnat égalisent à 69-69 sur deux nouveaux tirs de réparation signés SACKO avant de tenir les 18 dernières secondes alors que les possessions sont adverses: prolongation!
Il n'y aura finalement pas de suspens dans cet overtime. 4-0 d'entrée suivi d'un 5-2 et la marque est maintenant de 78-72. Yuliya KISELEVA est enfin retournée sur son banc, tout comme Alexandra STOLYAR quelques minutes plus tôt. Fin des débats.

Le BLMA remporte cette première manche face à l'autre favori de la poule. Au courage plus qu'au talent mais avec des leaders qui ont assuré: 32 points et 6 passes d'Edwige LAWSON, dont la plupart dans les moments décisifs ou encore 18 points, 11 rebonds et 4 interceptions de Géraldine ROBERT. De bon augure avant la réception des Déferlantes samedi soir!

BLMA 87 - Chevakata 76 a.p. (16-11, 12-9, 13-24, 28-25 et 18-7)
> Les stats de la rencontre par ici...

Mercredi 31 Octobre 2012
Dominique B.

Lu 587 fois
Notez



1.Posté par Alain S. le 01/11/2012 10:25
Quel match ! Interdit aux cardiaques en fin de 4e quart, mais un vrai plaisir pour tous les supporters ! Un grand bravo à toute l'équipe qui n'a rien lâché jusqu'au bout, avec une mention spéciale pour Edwige et Géraldine, qui ont été monstrueuses !
Dominique, quand tu parle d'oiseau à propos de Kiseleva, c'est vraiment un oiseau imposant, plutôt style bulldozer, Ana CATA CHITIGA en face paraissait plutôt maigrichonne !


2.Posté par Toms le 01/11/2012 12:22
Nous n'appelons tout de même pas faire la fine mouche - 8 matchs officiels - 8 Victoires - même si ce ne fût pas un grand match , mis à part le 1er quart temps -
nous mettrons cette petite prestation sur le compte de la fatigue , et puis il fallait en garder un peu pour samedi.
Bravo tout de même.

3.Posté par ballinette le 01/11/2012 14:18 (depuis mobile)
enfin un match à suspens !!
ce n'était pas Basket Champagne, loin s'en faut, mais on a eu droit à tous les ingrédients d'un vrai match couperet !!
Du bon, du nettement moins bon (notamment le 3éme quart temps catastrophique), et surtout une fin de match interdite aux cardiaques !! (t'as pas pris en photos les 2 gamines qui étaient en train de prier sur les derniers lancers-francs comme si leur vie en dépend ? ;) )
Grosse défense de Géraldine qui sur quelques interceptions bien senties directement dans les mains de la porteuse de balle a donné autant de balles de contre-attaques qui ont fair du bien.

C'est clair que la sortie de la 15 adverse en prolongations (enfn !! après avoir passé tout le 4ème quart à 4 fautes !) a été déterminante....
Ça confirme cela dit mes craintes évoquées au moment des transferts, à savoir qu'on risque de souffrir à l'intérieur face à ce type de joueuses...
... à voir ce que cela va donner sur les prochains marchs de LFB contre des Mistie Mimms ou autre Emeline Ndongue...

4.Posté par Odette le 01/11/2012 16:35
Un premier QT qui nous laisse bien augurer de la suite ,mais peu à peu , au cours du 2 ème et plus encore du 3ème tout se dégrade . Peut-on encore y croire ? Oui car le 4ème a vu la révolte de nos joueuses , une égalisation ,Ouf ! Tout n'est pas perdu d'autant que nos adversaires ont 5 fautes d'équipe . Pendant la prolongation ,on respire un peu mieux ! Peut-être pas un très grand match mais un match de la volonté . Bravo à l'équipe ,à sa cohésion,( l'esprit d'équipe n'est pas un vain mot) qui a permis cette victoire .

Nouveau commentaire :




Toutes les photos présentées sur ce site n'ont pour objectif que de proposer aux joueuses et à leurs parents la possibilité de voir leur équipe évoluer au sein du club. Les photos sont prises dans le cadre de matchs, d'entraînements ou de manifestations basket. Elles sont la propriété du basketteuses.info et ne servent en aucun cas à des fins commerciales. Si vous ne souhaitez pas qu'une photo sur laquelle vous figurez soit présentée sur ce site, vous pouvez en demander le retrait immédiat par mail.