Le site consacré essentiellement aux équipes U18 et Espoirs... mais pas que !

Le BLMA évite le piège



A la lecture du classement, l'affaire semble tranquille: il n'y a pas de raison majeure pour que le 2ème du classement tremble sur ses bases à l'idée de se rendre chez le dernier, Nice en l’occurrence. Mais quelques faits récents incitent à la prudence à quelques heures de l'entre-deux initial. Tout d'abord une Virginie BREMONT tout juste de retour de blessure, donc potentiellement reposée mais aussi et surtout à court de rythme - et qui plus est malade ce samedi soir. Ensuite un choix offensif en moins après le départ de l'américaine Shameka CHRISTON fin 2013. Dernier point enfin, l'absence des 197 cm d'Héléna CIAK pour cause de... Je ne sais pas!

Toujours est-il que les premières minutes voient les visiteuses se porter rapidement et tranquillement en tête: 0-4 par Fati SACKO et Gaëlle SKRELA, 2-9 avec l'apport d'Ingrid TANQUERAY, Géraldine ROBERT, Gunta BASKO et bientôt 4-15 grâce à Fati SACKO et Géraldine ROBERT. 5 minutes viennent à peine de s'écouler et déjà le plus haut à +11 est atteint par les Gazelles. Nice pourtant n'abdique pas - heureusement! - et réagit par Alice NAYO (auteur des 8 premiers points de son équipe), Anna MONTANANA puis Laetita GUAPO de loin: 9-3 pour un 13-18 cumulé à la 10ème.

Dans la foulée, c'est même à -2 que les niçoises recollent, une première fois suite à un missile signé de l'espagnole Anna MONTANANA à 28-30, une seconde grâce à une réussite de Alexandra TCHANGOUE à 30-32. Mieux? Mieux: Katerina ZOHNOVA égalise à 33-33 sur un tir primé alors qu'il reste 2'30 à jouer dans la période! Souvenez-vous, il y a 10 minutes à peine il y avait +11 en faveur des lattoises... Ingrid TANQUERAY réagit de loin elle aussi, permettant ainsi à son équipe de virer en tête à la mi-temps sur la marque de 35-38.

Gunta BASKO va passer le ballon! (Archive)
Gunta BASKO va passer le ballon! (Archive)
Le troisième quart se déroule de la même manière que le deuxième, à savoir des visiteuses en tête avec une avance de 3 à 7 points (37-40 par Anna MONTANANA, 37-44 par Fati SACKO, 41-44 par Anna MONTANANA encore ou 41-47 par Ingrid TANQUERAY) puis des visiteuses bousculées avec un retour de leur adversaire jusqu'à une nouvelle égalité à 49-49 arrachée par - vous l'aurez deviné - Anna MONTANANA! Bien qu'il reste encore plus de 4 minutes avant d'entamer la dernière ligne droite, l'écart ne sera plus que minime à 2 unités, mais toujours en faveur du BLMA. Ouf!

Bon c'est pas le tout, mais c'est qu'on s'approche tout de même de la décision finale et il serait de bon ton d'éviter un 3ème retour des joueuses de Rachid MEZIANE en se mettant à l'abri. Raté! Marie-Eve PAGET remet une nouvelle fois les deux équipes à égalité d'entrée en réussissant le panier du 53-53. Il est maintenant grand temps de valoriser la large domination au rebond constatée depuis le début de la rencontre (19 prises contre 42 dont 33 pour le seul trio SACKO (13), ROBERT et BASKO (10 chacune)) ou encore la belle performance d'une Gunta BASKO décidément très en jambes depuis décembre (10 points, 10 rebonds et 4 passes). Au moins cela permettra t'il de compenses le trop-plein de balles perdues (11 à 17 dont 6 pour Fati SACKO et Géraldine ROBERT)!
C'est finalement petit à petit mais régulièrement que les Gazelles vont se mettre définitivement à l'abri, l'écart final se soldant à 10 unités grâce à la grosse activité de Fati SACKO et les points de Gaëlle SKRELA, Fati SACKO ou Géraldine ROBERT. Score final 57-67 et une bonne chose de faite!

Nice 57 - BLMA 67 (13-18, 22-20, 16-15 et 6-14)
> Les stats de la rencontre par ici...

La décla du jour était à lire dans le MIDI LIBRE, Valéry DEMORY annonçant que le BLMA n'avait "ni les moyens ni besoin de faire signer une nouvelle joueuse en plein milieu de saison", arguant du fait qu' "il y a des jeunes sur le banc qui vont avoir l'occasion de prouver leur valeur". Et même s'il prévient - fort logiquement - que "la balle est dans leur camp", la feuille de stats de ce soir n'est une nouvelle fois pas pour nous rassurer: Lidija TURCINOVIC 6' de jeu, Fleur DEVILLERS 1' et Mélanie RIONDET dnp... C'est bel et bien à 7, voire à "6 et demi", que le BLMA a joué ce soir...

Dimanche 12 Janvier 2014
Dominique B.

Lu 499 fois
Notez





Toutes les photos présentées sur ce site n'ont pour objectif que de proposer aux joueuses et à leurs parents la possibilité de voir leur équipe évoluer au sein du club. Les photos sont prises dans le cadre de matchs, d'entraînements ou de manifestations basket. Elles sont la propriété du basketteuses.info et ne servent en aucun cas à des fins commerciales. Si vous ne souhaitez pas qu'une photo sur laquelle vous figurez soit présentée sur ce site, vous pouvez en demander le retrait immédiat par mail.