Le site consacré essentiellement aux équipes U18 et Espoirs... mais pas que !

Le BLMA frappe un grand coup



Alors que je m'interrogeais hier sur l'envie - ou pas - du BLMA de participer à la plus haute compétition européenne de club, le titre de l'article du MIDI LIBRE consacré à la présentation de ce match donnait le ton: "Une aventure sans illusion"! Si ce titre reflète - comme souvent - la politique de la maison, c'est à reculons que nos Gazelles vont entrer sur le terrain tous les mercredis!

Et bien que nenni! Un peu à la surprise générale il faut le reconnaître (la Russie, c'est quand même loin), c’est le BLMA qui prend le meilleur départ avec 0-4 par Shameka CHRISTON puis Virginie BREMONT, 2-7 grâce à l’apport de Shameka CHRISTON à nouveau mais cette fois de loin, 5-9 par Virginie BREMONT puis 10-14, score à la 10ème, par Fati SACKO au « 2+1 ». !
A l’attaque de la deuxième période, c’est cette fois un doublé d’Ingrid TANQUERAY derrière l’arc qui porte la marque à 10-20. A cet instant de la rencontre, c’est d’ailleurs pour beaucoup grâce aux réussites extérieures que le BLMA prend l’avantage puisque l’on compte alors 1/7 pour les russes contre 4/8 pour les françaises. Seule ombre au tableau : les très nombreuses fautes concédées puisqu’avec 4 fautes seulement à 12, c’est une ombre qui pèse sur les Gazelles en cas de fin de rencontre serrée. Fort heureusement en attendant, la réussite aux tirs de réparation n’est pas au rendez-vous : 4/9 seulement contre 1/2 ! Natalia ZHEDIK met fin à près de 5’ de disette pour son équipe (13-20) et relance la belle machine qui enchaîne ensuite sur un 9-3 estampillé « 100% Donna BONNER ». La mi-temps est atteinte sur la marque de 25-29.
D’une manière générale, Nadezhda shoote peu – 24 tirs seulement – le BLMA beaucoup plus – 35 tentatives. Mais les pertes de balle (13 pour les russes et 10 pour les lattoises) et surtout les interceptions (5 en faveur des locales et 12 en faveur des visiteuses) permettent aux Gazelles de continuer à espérer.

Ingrid TANQUERAY en mode défense
Ingrid TANQUERAY en mode défense
Au retour des vestiaires, les deux équipes se répondent tour à tour, aucune ne prenant l’avantage sur l’autre de plus de 3 points. On notera d’ailleurs que Nadezhda ne prend l’avantage qu’à deux reprises, une première fois à 33-31 par Donna BONNER et la seconde à 36-34 par Anna CRUZ de loin. Côté héraultais, c’est Shameka CHRISTON qui assure le scoring avec déjà 14 points à 5/8, Géraldine ROBERT se chargeant du travail de récupération avec 9 prises à la 30ème.
Les lattoises tiendraient-elles leur exploit ? En tout cas, l’entame de la dernière ligne droite voit la capitaine Gaëlle SKRELA scorer pour la première fois et Virginie BREMONT prouver une nouvelle fois sa forme étincelante avec 2 paniers portant la marque à 43-51 et forçant le coach russes à poser un temps-mort dès la 34ème. La réaction ne se fait pas attendre : 4-0 par Natalia ANOIKINA et Kelly MILLER et un retour à 47-51. Au passage, on aura noté l’entrée en jeu - finalement brève - de Lidija TURCINOVIC. La réussite n’est pas au rendez-vous – 33% à 2-pts – mais pour le moment, cela suffit. Une fois encore le BLMA se retrouve dans la pénalité bien avant son adversaire avec 0 fautes à 6 à 3’25 de la fin pour un total de 12 fautes « seulement » à 21!
La fin de rencontre est haletante, Nadezhda recollant à -1 (55-56) à 2’ du terme sur une nouvelle réussite de Natalia ANOIKINA. C’est finalement Shameka CHRISTON qui crucifiera ses ex-partenaires d’un tir de loin (55-59), l’espagnole Anna CRUZ ne pouvant que limiter la casse (57-59) dans les 69 dernières secondes.

Superbe victoire à l'extérieur qui pourrait bien compter au moment de l'emballement final et première véritable grosse performance du BLMA cette saison. Une performance qui en appelle maintenant d'autres!

NADEZHDA 57 – BLMA 59 (10-14, 15-15, 16-16 et 16-14)
> Les stats de la rencontre par ici…

Jeudi 7 Novembre 2013
Dominique B.

Lu 741 fois
Notez





Toutes les photos présentées sur ce site n'ont pour objectif que de proposer aux joueuses et à leurs parents la possibilité de voir leur équipe évoluer au sein du club. Les photos sont prises dans le cadre de matchs, d'entraînements ou de manifestations basket. Elles sont la propriété du basketteuses.info et ne servent en aucun cas à des fins commerciales. Si vous ne souhaitez pas qu'une photo sur laquelle vous figurez soit présentée sur ce site, vous pouvez en demander le retrait immédiat par mail.