Le site consacré essentiellement aux équipes U18 et Espoirs... mais pas que !

Le BLMA la joue "petit bras"



On s'en doutait malheureusement car le bruit courrait depuis un certain temps, c'est maintenant certain: le BLMA ne jouera pas l'EuroLeague, la "grande" Coupe d'Europe, la saison prochaine mais l'EuroCup, la "petite".
Certes sur un plan sportif le club ne s'était-il qualifié que pour cette compétition, les deux tickets automatiques étant offerts au Champion de France, Bourges, et au vainqueur de la Coupe de France, Arras. Mais il semblerait qu'il se soit vu offrir le 3ème ticket "sur invitation" de la FIBA Europe et qu'il l'ait donc refusé.

Le BLMA fait pschitt!
Le BLMA fait pschitt!
Alors on pourra toujours gloser sur le pourquoi du comment de cette décision. Un motif sportif? Sans doute pas puisque la fatigue des déplacements sera la même, voire pire, que dans la compétition phare (les villes ne sont pas de la même taille et souvent moins accessibles). Un motif économique? Peut-être... Encore que le recrutement qui a vu partir les joueuses les plus prometteuses et les moins chères (Stéphany SKRBA ou Diandra TCHATCHOUANG) et signer ou re-signer les top-players (Kristen MANN, Ana LELAS ou Émilie GOMIS) ne donne pas l'impression d'avoir été fait sur fond de crise contrairement à d'autres clubs.
C'est Mondeville qui devrait finalement hériter de cette chance, cette équipe de Mondeville qui a terminé 4ème la saison dernière avec dans son effectif et sur le terrain Touty GANDEGA (20 ans et 20' par match), Hhadydia MINTE (20 ans et 22' par match), Marie-Bernadette MBUYAMBA (19 ans et 5' par match) ou encore Naignouma COULIBALY (22 ans et 20' de jeu).

Finalement, dans cette politique "petit bras" (pour ne pas dire plus), on finira par être déjà heureux que le club ait accepté de jouer une Coupe d'Europe! Il faut vraiment se contenter de peu...

Jeudi 14 Juin 2012
Dominique B.

Lu 1081 fois
Notez



1.Posté par Vince le 14/06/2012 17:31
Je vais me répéter mais je ne trouve pas cela normal. Comme Challes l'a fait cette année, un club se renforce grâce à de gros contrats uniquement pour jouer le championnat. Il faut assumer ses résultats. Cela va fausser le championnat l'année prochaine comme cette année. Sur certains sites, on parle même d'aucune coupe d'Europe pour Montpellier.
Et que doivent penser des joueuses comme Edwige Lawson ou Émilie Gomis. Je pense que dans un futur proche, les joueuses exigeront sur leurs contrats qu'on leur garantisse de jouer telle ou telle coupe d'Europe.

2.Posté par Dominique B. le 14/06/2012 18:33
@ Vince: Je vais me répéter mais...tu as 100 fois raison!

3.Posté par ballinette le 15/06/2012 01:26
Bien triste nouvelle que cela. C'est bien la peine d'avoir des discours élitistes, de viser un recrutement d'excellence quitte à se couper du centre de formation... si c'est pour bouder la plus belle compétition Européenne (qui même elle n'est pas gérée au mieux, avec une formule qui change tous les ans et qui n'est pas toujours convaincante, reste un must d'un point de vue sportif).

Donc si on veut revivre des rencontres au sommet comme cette année contre Moscou, si on veut encourager toutes les semaines une équipe Française contre des équipes comme Galatassaray, Ekaterinbourg, Salamanque, Valence (ah, non ! Là, c'est raté !!), si on veut admirer les meilleures formations du continent (voire du Monde), il faudra s'exiler dans le Berry, en Normandie ou dans le Nord ?

Tiens, je serais curieux de savoir ce que penseraient les supporters du foot si Nicolin déclarait qu'il préfère jouer la Ligue Europa plutôt que la Ligue des Champions....

Enfin bref, si on doit se contenter de la petite coupe d'Europe, qu'au moins on la joue avec l'ambition d'aller au bout !!!

4.Posté par Martin le 17/06/2012 13:52
Ma première réaction: incrédulité. A quoi rime cette décision? Je suis d'accord avec Ballinette, que l'Euroligue a plein de défauts, mais de là à la bouder, surtout si l'équipe est en place pour accéder aux quarts de finale....? S'il faut un exemple probant: quelle meilleure publicité pour le basket féminin que ce match retour contre le Fenerbahçe?

Ailleurs on parlait de problème de mise au normes de l'Euroligue du Palais de Sport de Lattes. Il me semble que le cahier de charges est effectivement moins lourd en Eurocoupe.
Une autre réflexion, mais je ne suis pas sûr du tout si je vise bien: le part du financement qui vient des subventions publiques, n'exigerait-il pas des résultats (lire: titres) en contrepartie pour justifier les moyens débloqués? Se libérer de l'Euroligue pour mieux réussir le championnat de France et même jouer l'Eurocup avec une équipe capable de la remporter irait dans ce sens.

Et accessoirement, que devient le déplacement à Lattes pour un match d'Euroligue en Novembre? Restera le Prado comme chaque année pour une belle affiche. Dommage!

5.Posté par Dominique B. le 17/06/2012 19:18
@ Martin et Balinette: Je confirme qu'ici, dans le Sud, on ne vit que pour le très court terme, voire le jour même. Sinon nous n'aurions laissé partir ni Alex ni Diandra. Mais quoi qu'il arrive nous ne seront pas champions pour autant. C'est juste un politique de nuls!
Quant à jouer la petite Coupe pour la gagner, je vous rappelle juste nos dernières expériences: "pourvu qu'on ne se qualifie pas pour le tour suivant, ça coûte cher"! Alors vous voyez... Ne cherchez pas, la culture du haut niveau, de la gagne et de la victoire, on repassera!

6.Posté par christ le 19/06/2012 12:57
Plus ça va et plus le manque de structuration dans le club devient évident.C'est un peu comme si mhsc disait et bien non finalement on fait pas la ligue des champions on se contentera de la petite coupe....ridicule.Je me demande comment les joueuses vont apprécier la chose.Quant on est compétiteur on veux toujours jouer plus haut, là on vous offre la posibilité et on la refuse......la motivation risque d'en prendre un sacré coup. Quand on voit comment ça bouge chez les voisins perpignanais on a de quoi se poser des questions sur la perennité même d'une équipe de haut niveau au BLMA.Manque de structure pour la formation, équipe de N2 au rabais, manque de dirigeant, une com plus que défaillante(heureusement que Dominique et là)...pour un club qui se veut vitrine du basket feminin ça la fout mal!

Nouveau commentaire :




Toutes les photos présentées sur ce site n'ont pour objectif que de proposer aux joueuses et à leurs parents la possibilité de voir leur équipe évoluer au sein du club. Les photos sont prises dans le cadre de matchs, d'entraînements ou de manifestations basket. Elles sont la propriété du basketteuses.info et ne servent en aucun cas à des fins commerciales. Si vous ne souhaitez pas qu'une photo sur laquelle vous figurez soit présentée sur ce site, vous pouvez en demander le retrait immédiat par mail.