Le site consacré essentiellement aux équipes U18 et Espoirs... mais pas que !

Le BLMA met Bourges sous pression



1-0 mais comme tout le monde s'accorde à la dire: rien n'est fait. OK. Mais 1-0 quand même!

En s'imposant dimanche dans son Palais des Sports, le BLMA met un petit coup de pression sur les épaules des multi-Championnes de France et ça, c'est une bonne nouvelle. On pourrait même presque dire que c'est un mini-break puisqu'il faut remonter à fort longtemps pour voir l'une des deux équipes triompher dans son antre: 3 victoire à l'extérieur en finale la saison dernière, 3 victoires à l'extérieur en demi-finale cette saison entre Lattes-Montpellier et Basket Landes.

La clé du succès? Sans doute une Caps Céline DUMERC sous éteignoir ou presque (l'effet Ingrid TANQUERAY?) avec certes 8 rebonds mais 6 points uniquement à 3/10 dont 0/4 derrière l'arc et autant de balles perdues que de passes décisives (4). Mais il fallait également ajouter à cela une Géraldine ROBERT réussissant un de ses meilleurs matchs contre les Tangos ou une Fati SACKO que l'on regrette déjà depuis l'idée même de son départ (15 points et 16 d'évaluation en 24 minutes), ne pas oublier les précieuses Héléna CIAK (10 points et 4 rebonds) et Gunta BASKO, et arroser le tout d'une belle performance signée Lidija TURCINOVIC (5 points, 3 rebonds, 1 passe et 1 interception pour 9 d'évaluation en 13 minutes).

photo Midi Libre
photo Midi Libre
Côté visiteurs - privés de Cathy JOENS ne l'oublions pas - on s'en est principalement remis à Marianna TOLO (10 points et 13 d'évaluation) et Paoline SALAGNAC. Mais que le Champion concède 22 points dans le seul premier quart-temps, qu'il soit mené pendant les 40 minutes de la rencontre ou que son débours atteigne jusqu'à 18 points sont tout de même trois minis-évènements en soi. Attention tout de même: le 0-12 concéder à la fin de la rencontre, série permettant à Bourges de recoller, doit inciter tout le monde à travailler toute la semaine. Avec au bout du compte la possibilité de modifier le cours de l’Histoire...

On espère bien que le match #2 de vendredi prochain au Prado sera finalement le second et non le deuxième... Tout cela est diablement excitant!

BLMA 63 - Bourges 54 (22-15, 11-8, 18-14 et 12-17)
> Les stats de la rencontre ci-dessous...

Lundi 19 Mai 2014
Dominique B.

Lu 812 fois
Notez



1.Posté par toms le 19/05/2014 20:02
Dominique , tu as raison de souligner la performance d'Ingrid face à "l"ogre" Céline - Avec l'arrêt d'Edwige , de Céline qui prend de l'âge , je crois qu'Ingrid a toutes les qualités pour jouer le rôle de grande meneuse ( pas par la taille , mais par le talon !!!!!!!).

Pour la victoire d'hier je dis un GRAND BRAVO à toutes les filles - Il est vrai que nous regretterons notre Fati , notre adorable Vi , l'amabilité de Guntha , notre jeune Lidi ,le trop court passage d'Hélèna ( elle a unebelle marge de progression) et notre Gégé bien sur. Bon vent à toutes -

Maintenant elle vont tout faire pour nous ramener ce titre.

2.Posté par Caroline le 19/05/2014 20:13
Pression...notion physique fondamentale ou mieux, force rapportée à la surface sur laquelle elle s'applique. Son unité dans le SI est le pascal (Pa). Le BLMA est à ce match l'image d'une grandeur intensive : thermodynamique. Comme j'aime cette pression Montpelliéraine;) Autre Pascal, Blaise celui-ci, qui, lui a écrit, que dis-je pensé ("Pensées de Pascal"), ceci : "Il faut savoir douter où il faut, se soumettre où il faut, croire où il faut."

3.Posté par Alain S. le 19/05/2014 22:42
Oui, vraiment, nous nous sommes régalés à voir ce match exceptionnel à beaucoup d'égards : contenir Bourges à 23 points en première mi-temps, pas mal !
Même si l'adresse de Bourges n'était pas vraiment au rendez-vous, surtout en début de partie, ça ne déprécie en rien l'exploit !
Personnellement, je retiendrai une image de cet après-midi, c'est l'héroïsme d'Ingrid face à Dumerc, elle n'a pas toujours été à la noce, mais chapeau, elle a
tenu son rang, surtout que Virginie n'était pas en pleine possession de ses moyens !
En tout cas, bravo à toutes, rendez-vous à Bourges pour la suite, pour un match dans un autre contexte, mais nous y croyons !
A titre personnel, je tenais par ailleurs à m'excuser auprès de Gunta pour ne pas l'avoir incluse dans mes remerciements aux joueuses sur le départ, c'était bien
involontaire de ma part, et qu'elle sache qu'elle tient la même place que Fati, Géraldine et Virginie dans nos coeurs ! Et il me reste encore à remercier Lidija,
que j'ai cru comprendre comme partante, et Katsyarina, ma petite pancarte n'aurait jamais été assez grande, désolé encore !

4.Posté par Martin le 21/05/2014 23:42
Envie d'une mini-polémique, d'une petite motivation supplémentaire pour le match de vendredi ;-)? Sur le site de la billetterie de Bourges, la mise en vente des billets pour le match de dimanche est annoncée pour samedi prochain, 8h.. Comme s'il n'y avait pas une petite condition préalable pour que ça se réalise...

Bien évidemment je suis convaincu que c'est parfaitement anodin et une malheureuse contrainte de l'organisation qui doit gérer les aléas des play-offs ;-)!

Nouveau commentaire :




Toutes les photos présentées sur ce site n'ont pour objectif que de proposer aux joueuses et à leurs parents la possibilité de voir leur équipe évoluer au sein du club. Les photos sont prises dans le cadre de matchs, d'entraînements ou de manifestations basket. Elles sont la propriété du basketteuses.info et ne servent en aucun cas à des fins commerciales. Si vous ne souhaitez pas qu'une photo sur laquelle vous figurez soit présentée sur ce site, vous pouvez en demander le retrait immédiat par mail.