Le site consacré essentiellement aux équipes U18 et Espoirs... mais pas que !

Le BLMA sans aucun doute



Je l'avais laissé entendre dans la preview cette nuit: les U17 du BLMA disputaient ce dimanche une rencontre décisive pour la suite de leur saison. Décisive parce que s'agissant d'un 1/8ème de finale de Coupe de France et donc d'un match à élimination directe mais décisif aussi quant à bien d'autres choses. En tout cas, décisive ou pas, tout était prêt pour ce match: pas d'assistant pour Thomas CANARD, pas de glace pour les blessures, un seul licencié du club pour être responsable de l'organisation (moi!) et pas d'opérateur pour les 24 secondes. Bienvenue chez nous!

Les 3 premières minutes de la rencontre sont inquiétantes en terme de jeu déployé car pas une action collective n'est à signaler! On voulait que les leaders prennent leurs responsabilités, c'est une réussite totale! Perrine FUGIER et Élise CAMMAS prennent, à titre très individuel, les choses à leur compte, l'une tout en pénétration avec soit panier, soit faute provoquée, l'autre en prenant - et en rentrant - des tirs parfois improbables. Mais ça marche et le score avance en faveur des nôtres: 2-0, 6-2 et 9-3 puis bientôt 16-3 en ajoutant les réussites de Johana LUKOKI et Marina EWODO. Dans le camp d'en face, on semble être resté dans le minibus. En tout cas, on n'est dans le rythme ni en défense, ni en attaque. Le jeu s'est maintenant équilibré et on sent bien que Pauline LABROUCHE (7 des 14 premiers points de son équipe) pourrait jouer le rôle de l'empêcheuse de tourner en rond mais la zone du BLMA perturbe Basket Landes qui ne trouve pas le cercle.

Attention: ne pas croire que c'est arrivé! Carla CHARRIER (de loin), Pauline LABROUCHE et Alicia HOURDEBAIGTS (au "2+1") se chargent d'ailleurs de nous réveiller avec ce 0-8 ramenant l'écart en-dessous des 10 unités (26-17). Du coup, le duo FUGIER-CAMMAS se remet en marche avec la même répartition des rôles que précédemment: la pénétration et la faute provoquée pour l'une, le tire de loin pour l'autre: 32-19, c'est reparti! Pas longtemps puisque Pauline LABROUCHE passe un nouvelle fois par là (32-21), bien imitée mais de loin par Élise DEYRES: 32-24 et un écart réduit à son minimum depuis le début de la rencontre. Fort heureusement, la fin de période est totalement à l'avantage des locales qui ont la bonne idée d'enchaîner un 14-2 juste avant la pause, la marque étant cette fois assurée par Alyssia FAYE, Marina EWODO, Sara GOMEZ de loin, Perrine FUGIER, Marina EWODO à nouveau, Johana LUKOKI et Lili GONZALEZ. 46-26 et la barre des +20 franchie pour la première fois: même si c'est Léa CANO qui clôture cette première partie des débats, on aurait signé!

Perrine FUGIER décolle vers le plateau Coupe de France
Perrine FUGIER décolle vers le plateau Coupe de France
Résumons-nous: une défense efficace, une attaque adverse peu en verve, des leaders qui répondent présentes et des partenaires efficaces, qu'espérer de mieux à part que cela dure? Et justement...cela ne dure pas! Le retour des vestiaires et l'entame du 3ème quart ne sont pas des plus brillants. Satanée 3ème période... 3 ballons perdus consécutivement, deux réussites successives signées Ingrid DALBAN NARO puis Pauline LABROUCHE et un 0-6 qui pourrait ébranler. Du coup, qui c'est qui s'y colle? La capitaine du navire, bien épaulée cette fois par une Marina EWODO aussi discrète qu'efficace: 2 points plus 4 points plus 2 de Johana LUKOKI non moins présente, on repasse à 54-35 et on respire mieux! Cerise sur le gâteau: on ne sert plus Pauline LABROUCHE, ce qui n'est pas sans nous déplaire!
N'oublions pas tout de même que le jeu du BLMA n'est pas cette saison en mode "assurance tous risques" et que l'adversaire du jour, landais d'origine, ne s'avouera vaincu qu'après avoir entendu le buzzer final. Témoin cette réaction des visiteuses qui se solde par un 2-11, essentiellement par la grâce de lancers francs certes (5/5) mais tout de même! A 56-46, on est tout content qu'Hizia ANDRAL, à peine entrée en jeu, convertisse son tir derrière l'arc: 59-46 au buzzer!

Il faut maintenant finir le job, car laisser échapper cette rencontre serait pire que cruel. Pourtant, toujours face à une zone plutôt efficace, les landaises trouvent maintenant la mire de loin: 61-53 par Sarah FRUITIER ou encore 65-56 puis 67-59 par Élise DEYRES. Fort heureusement, à chaque fois les lattoises ont su trouver quelqu'un pour alimenter le score, à savoir dans l'ordre Hizia ANDRAL à nouveau, Marina EWODO, Alyssia FAYE puis Perrine FUGIER. Et comme dans la précipitation Pauline LABROUCHE et Léa CANO compilent un 0/4 aux lancers, c'est tout bon pour le BLMA qui se qualifie! Que c'est bon dans cette période de doute!

> Les photos de la rencontre par ici...

BLMA 71 - Basket Landes 60 (26-14, 20-14, 13-18 et 12-14)
Pour le BLMA: FUGIER 16 pts (et des tonnes de fautes provoquées), EWODO 19 pts, CAMMAS 8 pts, LUKOKI 6 pts et FAYE 5 pts puis ANDRAL 5 pts, GOMEZ 7 pts et GONZALEZ 5 pts. FERRANET et SECK dnp.
Pour Basket Landes: DUPOUY 2 pts, DALBAN NARO 4 pts, FRUITIER 10 pts, LABROUCHE 19 pts et FOURCADE puis DEYRES 11 pts, CHARRIER 3 pts, CLOUVEL 2 pts, CANO 9 pts et HOURDEBAIGTS

Lundi 10 Mars 2014
Dominique B.

Lu 714 fois
Notez





Toutes les photos présentées sur ce site n'ont pour objectif que de proposer aux joueuses et à leurs parents la possibilité de voir leur équipe évoluer au sein du club. Les photos sont prises dans le cadre de matchs, d'entraînements ou de manifestations basket. Elles sont la propriété du basketteuses.info et ne servent en aucun cas à des fins commerciales. Si vous ne souhaitez pas qu'une photo sur laquelle vous figurez soit présentée sur ce site, vous pouvez en demander le retrait immédiat par mail.