Le site consacré essentiellement aux équipes U18 et Espoirs... mais pas que !

Le Pays d'Aix sans supporters



A la réception de la traditionnelle convocation à l'AG annuelle des supporters d'Aix (desquels je suis membre depuis plus de 5 ans), j'ai cru rêver. A l'ordre du jour: "Les membres du conseil d'administration (...) en place se sont résignés à prendre la décision de ne pas poursuivre les activités de notre association de supporters".
Le Pays d'Aix sans supporters

Nicolas, son trésorier, a bien voulu répondre à quelques questions sur cet évènement.

1/ Pourquoi cette décision de mettre fin à l'activité de votre association de supporters?
L'association existe depuis 1991. Au gré des années, nous avons toujours trouvé des personnes susceptibles de reprendre le flambeau. Ce n'est plus le cas. De nouvelles démissions sont venues fragiliser la structure. Je pense que, plus globalement, c'est la difficulté du basket féminin de se trouver un public "actif". Personnellement, je suis le premier déçu de devoir tourner la page après 6 années de bons et loyaux services.

2/ Quand et comment cette décision sera-t-elle entérinée?
Notre AG est prévue le 19 septembre, une semaine tout juste avant la reprise du championnat... A moins d'un retournement de situation, cette réunion devrait acter cette décision mûrement réfléchie depuis quelques mois.

3/ Peux-tu nous rappeler l'histoire de l'association SEF Aix?
Créée à l'initiative de Guy BOILLON et en partenariat avec l'ASPTT d'Aix, le Club de supporters a vu le jour le 24 octobre 1990. Sous l'impulsion de la famille DEBU, il obtient l'agrément d'association sportive le 20 novembre 1995. A la suite de la scission entre l'ASPTT et le club professionnel, l'association change de nom et devient S.E.F. (Supporters de l'Equipe Féminine) Aix Basket.
Depuis près de 18 ans, et au gré des résultats sportifs, notre association a œuvré avec les mêmes objectifs :
Ø Promouvoir le basket féminin,
Ø Populariser le basket féminin de haut niveau,
Ø Regrouper les supporters de l’équipe Pays d’Aix Basket 13,
Ø Apporter une aide morale à ses joueuses,
Ø Créer des liens avec d’autres associations, sportives, culturelles ou artistiques.
Ø Organiser toute manifestation en rapport avec les buts ci-dessus.
Depuis 2005, SEF Aix Basket était représenté auprès du Directoire du Pays d'Aix Basket 13 à la demande de son Président. Magali LACROIX est depuis 2006 notre Marraine.

4/ La mauvaise saison sportive et peut-être extra-sportive 2007-2008 Peut-elle expliquer cette décision?
Sans langue de bois, je pense que cela a très certainement eu une certaine influence dans la décision de chacun. Cela étant dit, à l'image de notre capitaine, l'équipe a sportivement toujours donné le meilleur d'elle-même et a constamment tenu a communier avec son public et ses supporters de la Pioline.
Un "Merci" particulier à l'ensemble du staff, aux joueuses & bien évidemment à notre marraine...

5/ Quel est l'avenir du basket à Aix?
Bonne question. C'est la que je vais utiliser mon Joker je pense. Je ne suis pas qualifié pour répondre à cette question. Il serait bon de la poser au président du club. Je pense que néanmoins la vie d'un club, d'une association, est cyclique. Avec des hauts et des bas. Aucune figure aussi charismatique soit-elle, n'est irremplaçable. Le club à toujours survécu et cela va continuer...
Différemment peut-être.

6/ Quel est ton meilleur souvenir?
Chaque match, ou presque...
Cette sensation que l'on ressent lorsque le ballon va ou non franchir le cercle du panier... Cela m'a toujours fait frissonner. Cette pression que l'on ressent le jour de chaque match ou l'on compte les heures en attendant le dénouement final...
Je garde sinon en mémoire la plupart de nos déplacements: Tournoi de la Fédé à Clermont-Ferrand et Nantes, Euroleague à Barcelone. A un degré moindre les opens...
Pour être honnête, je n'oublierai pas non plus l'ambiance des derbys du sud comme Toulouse, Nice et surtout Montpellier: des matches et des ambiances sensationnelles...

7/ Personnellement, continueras-tu à t'impliquer dans le basket au moins en tant que spectateur?
Oui, je prends du recul mais je suis supporter à vie. En dehors du basket, ce que j'aurai le plus apprécié au fur et a mesure des années, ce sont les liens tissés avec les gens, ces relations humaines si riches. Donc sans hésiter c'est un grand OUIi

En ce qui me concerne, je conserve un excellent souvenir de Clermont-Ferrand et Nantes. C'est aussi grâce à ces deux premiers grands déplacements en groupe que j'ai pris goût un peu plus pour ce sport.

Un grand "merci" à toi.

C'est avec un grand plaisir que je te retrouverai, pas plus tard que le 11 octobre, à la Pioline. Et ailleurs encore je n'en doute pas.
Et si tu veux faire ton grand retour dans quelques mois après une période de pause, je suis prêt à oeuvrer pour ton transfert!!!

Plus sérieusement, la disparition annoncée de cette petite bande de mordus de la balle orange est également et surtout un avertissement pour tous les amateurs: les arguments avancés par Nicolas ne sont pas sans nous parler...
Et il n'y a pas beaucoup de "Nicolas"...

Réagissons!

Jeudi 4 Septembre 2008
Dominique B.

Lu 1386 fois
Notez





Toutes les photos présentées sur ce site n'ont pour objectif que de proposer aux joueuses et à leurs parents la possibilité de voir leur équipe évoluer au sein du club. Les photos sont prises dans le cadre de matchs, d'entraînements ou de manifestations basket. Elles sont la propriété du basketteuses.info et ne servent en aucun cas à des fins commerciales. Si vous ne souhaitez pas qu'une photo sur laquelle vous figurez soit présentée sur ce site, vous pouvez en demander le retrait immédiat par mail.