Le site consacré essentiellement aux équipes U18 et Espoirs... mais pas que !

Le basket féminin a perdu gros...



Putain, merde...
Désolé pour le côté trivial de la réflexion mais c'est tout ce qui m'est venu à l'esprit ce matin quand, à peine la tête sortie du carnage de Nice, j'ai appris la disparition de Laurent DOCHE.

Laurent, c'est tout simplement le créateur en 2002 je crois du mythique basquetebol.org, celui qui avec Olivier MARTIN puis quelques uns comme Séverine GIRARD, Franck DUMEIRAIN, Ann-Dee LAMOUR ou Olivier SARRE entres autres a tout simplement été le précurseur de tous les sites consacrés à notre discipline favorite (je parle bien sûr des vrais, de ceux qui créent du rédactionnel et non pas de ceux qui basent uniquement leur existence sur du copier/coller).
"Laurent, c'était l'intelligence, des analyses pertinentes et sans concession. Ce n'était pas l'homme qui avait inventé le robinet d'eau tiède" dit d'ailleurs ce matin Franck DUMEIRAIN. "Les News Décalées du Basket Féminin" avait d'ailleurs été la première accroche lors du lancement du site. Et c'est justement ce qui m'avait plu chez lui, cette façon de ne pas se contenter du banal, de prendre partie, de s'engager, tout en entraînant derrière lui une équipe dont j'ai eu la chance de faire partie quelques saisons pour couvrir l'EuroCup. Même si j'ai toujours eu cette philosophie de vie, c'est peut-être à cause de lui, ou plutôt grâce à lui vous l'aurez compris, que j'ai maintenu la même ligne de conduite dans ces colonnes.
Il avait dans sa plume plus de talent que nous tous réunis, toutes générations confondues. C'est aussi pour cela que nous avions été quelques uns à réagir lorsque certains avaient, même moralement, usurpé le nom de basquetebol avant de revenir à la raison et à un chouette et inédit postup.fr.

Une des unes de basquetebol.org
Une des unes de basquetebol.org
C'est vrai que Laurent était retiré des affaires publiques et médiatiques depuis 5 ou 6 ans mais ceux qui étaient "amis" avec lui sur quelque réseau social de référence savent que son acuité et surtout sa verve étaient toujours aussi efficaces. Il me parlait souvent, pas plus tard que le mois dernier encore, de cette envie de réécrire qui je pense ne l'a jamais réellement quitté. Le temps ne lui aura malheureusement pas permis de relancer ce basquetebol.xyz dont il parlait - rêvait ? - depuis de longues semaines et qui aurait encore été à son image, décalé mais tellement dans le vrai.

Quoi qu'il en soit, au fond de nous-mêmes, "bébés basquetebol" que nous sommes pour la plupart de ceux qui médiatisent d'une manière ou d'une autre ce basket féminin qui nous est cher, nous savons ce que nous lui devons et nous ne l'oublierons pas.
Putain, merde...

Olivier MARTIN : "Que de soirée passées à débriefer basket, à taper nos articles, nos interviews, nos preview, à refaire le "système", à refaire les "systèmes", à faire les cons, à rigoler jusqu'à point d'heure au téléphone ou par écrans interposés. C'était pour donner un attrait moins austère à notre site que je décidais de me lancer dans la photographie en cette même année. Un choix fait par "passion" et devenu au fil du temps mon métier. Je n'oublierai jamais notre première rencontre lors du Final Four 2003 à Bourges puis nos Open LFB à Coubertin avec toute la "team" basquetebol. Huit longues années d'une bien belle aventure commune. Ce soir, j'apprends cette triste nouvelle... Repose en paix mon ami..."

Samedi 16 Juillet 2016
Dominique B.

Lu 7003 fois
Notez





Toutes les photos présentées sur ce site n'ont pour objectif que de proposer aux joueuses et à leurs parents la possibilité de voir leur équipe évoluer au sein du club. Les photos sont prises dans le cadre de matchs, d'entraînements ou de manifestations basket. Elles sont la propriété du basketteuses.info et ne servent en aucun cas à des fins commerciales. Si vous ne souhaitez pas qu'une photo sur laquelle vous figurez soit présentée sur ce site, vous pouvez en demander le retrait immédiat par mail.