Le site consacré essentiellement aux équipes U18 et Espoirs... mais pas que !

Le champion 2021 sera "cohérent" !



Cités début mai dans L'EQUIPE, ces mots de Yannick SOUVRE : "on espère que le 15 mai on aura un Champion cohérent". La phrase a eu en son temps quelques échos plutôt négatifs dans le Landerneau du basket féminin et il n'est pas certain que la dame soit ravie des résultats des deux demi-finales jouées jeudi qui ont vu les deux "gros" envoyés en vacances avant l'échéance.
Et pourtant, entre le BLMA et Basket Landes qui se disputeront donc la finale, y a t'il un usurpateur ?

Certains arguent du format de ces play-off en mode Final 4. Certes ce n'est pas le format habituel et on ne peut pas nier que jouer la qualification sur un match ou au meilleur des 3 n'est pas la même chose. Néanmoins c'est un format qui ne sort pas de nulle part, c'est le format habituel de l'EuroLeague ou des compétitions européennes des équipes nationales auxquelles la grande majorité des joueuses sont habituées. Argument rejeté en ce qui me concerne.

Si on regarde ensuite les résultats de la saison régulière en championnat LFB, on a le classement suivant (°) : Bourges 10 points, Basket Landes 9 points, Lyon ASVEL : 9 points et BLMA 8 pts. C'est donc bien de Bourges que vient la déception, même si son tombeur n'a rien volé comme le prouve le classement ci-dessus. Pour l'ASVEL Féminin, la déstabilisation de Valéry DEMORY en cours de saison n'a sans doute pas été neutre, non plus que l'absence de réel leader, ce que certains avaient pronostiqué dès l'annonce des rosters.
Seul point commun entre les deux battus : ce sont les deux clubs qui n'ont pas eu de réel quart de finale : les Tangos pour cause de forfait tarbais, les rhodaniennes pour cause d'opposition faussée (238 à 154 face aux Flammes Carolo). Sans doute pas un hasard là non plus...

Le champion 2021 sera "cohérent" !
Alors qui pour succéder à... personne puisque le titre 2020 n'a pas été attribué pour les raisons que l'on sait ? Basket Landes pour un 5ème Champion différent en 5 saisons (2019 Lyon ASVEL Féminin, 2018 Bourges, 2017 Villeneuve d'Ascq, 2016 BLMA), pour confirmer sa régulière ascension et surtout pour un premier titre ? Le BLMA pour un doublé Coupe-Championnat, le second des héraultaises après 2016, sorte de superbe clin d'œil de la part de Thibaut PETIT dont le contrat a été confirmé pour 3 ans en janvier 2020 avant d'être finalement dénoncé bien avant son terme en cours d'exercice ?

Quoi qu'il en soit, les deux équipes ont déjà réussi leur saison. Les landaises sont parvenues à déjouer les pronostics et à forcer le respect de ceux qui ne voyaient en elles que les ambianceuses de ce Final 4. Les voilà qui n'ont plus rien à perdre, lancées comme des balles avec un esprit incroyable. Seul bémol : c'est une première finale et une première finale, ce n'est pas un match comme un autre. Mais c'est aussi probablement leur momentum, cet instant magique où toutes les planètes sont alignées. Les héraultaises arrivent elles aussi en pleine forme, avec une gnaque étonnante, peut-être en mode combat pour la fin annoncée de ce groupe. Et puis quel roster de course, il faut l'avouer !

Alors quel vainqueur pour cette rencontre qui opposera tout un club et une région à une équipe ? En tout cas, avec deux équipes au complet, en rythme et ayant eu chacune une demi-finale difficile à jouer, les dés ne sont pas pipés et le vainqueur sera un "cohérent" Champion de France 2021, n'en déplaise à certains !



(°) Pour mémoire :
Basket Landes vs Bourges : 61-66 à Mont-de-Marsan et 69-62 au Prado
Basket Landes vs Lyon ASVEL Féminin : 63-75 à Mont-de-Marsan et 71-70 à Mado-Bonnet
Basket Landes vs BLMA : 92-71 à Mont-de-Marsan et 73-77 à Lattes
BLMA vs Lyon ASVEL Féminin : 86-70 à Lattes et 67-80 à Mado-Bonnet
BLMA vs Bourges : 71-74 au Prado et 68-76 à Lattes
Bourges vs Lyon ASVEL Féminin : 74-62 au Prado et 75-76 à Mado-Bonnet

Samedi 15 Mai 2021
Dominique B.

Lu 551 fois
Notez





Toutes les photos présentées sur ce site n'ont pour objectif que de proposer aux joueuses et à leurs parents la possibilité de voir leur équipe évoluer au sein du club. Les photos sont prises dans le cadre de matchs, d'entraînements ou de manifestations basket. Elles sont la propriété du www.lattesmontpellier-basket.com et ne servent en aucun cas à des fins commerciales. Si vous ne souhaitez pas qu'une photo sur laquelle vous figurez soit présentée sur ce site, vous pouvez en demander le retrait immédiat par mail.