Le site consacré essentiellement aux équipes U18 et Espoirs... mais pas que !

Le point avec Pauline KRAWCZYK

Un peu plus de deux mois après sa blessure mais un mois jour pour jour après son opération, au coeur de l'été, il était temps d'aller prendre quelques nouvelles de Pauline KRAWCYZ. De son genou et de son moral.
Une chose est sûre: la demoiselle est aussi généreuse dans ses réponses que sur le terrain!



Alors Pauline, que s'est-il passé depuis de fameux 4 mai, à la dernière minute du premier quart?
Depuis le 4 mai, j'ai suivi des séances de rééducation au cabinet de Pascal Grillon et je me suis faite opérer le 9 juin à Montpellier par le chirurgien Florent Buscayret. Depuis, je suis suivie régulièrement par le docteur Philippe Sablayrolles.
J'ai été ensuite en centre de rééducation de STER, à Saint Clément de Rivière, deux jours plus tard soit du 11 juin au 30 juin. Là-bas j'ai été suivi par le kiné "François", par le chirurgien et le docteur, soit trois excellences dans la gestion du genou et de la rééducation des ligaments croisés.
Après le centre, je suis montée sur Paris pour des raisons personnelles et à l'instant où je vous écris, depuis le 4 juillet, je suis sur Mulhouse, chez mes parents, pour une durée indéterminée...


Pourquoi avoir attendu aussi longtemps, plus d'un mois, entre la blessure et l'opération?
Il a fallu attendre un mois avant mon opération car lors de l'accident, je suis lourdement tombée et mon genou a énormément saigné. Il a fallu que le docteur Phillippe Sablayrolles me ponctionne le genou et que les séances de kiné pré-opératoires, au cabinet de Pascal Grillon, servent à me faire dégonfler entièrement le genou, que je retrouve une mobilité suffisante pour pouvoir me faire opérer. Plus un genou est sain avant l'opération, plus la rééducation post-opératoire est facile!

Comment s'est déroulée l'opération?
Mon opération s'est très bien déroulée. Ce n'était pas évident de se faire opérer à cette période, en particulier à cause des grèves. Cependant le chirurgien et le docteur Sablayrolles ont fait tout ce qu'ils pouvaient pour m'opérer à la date prévue. D'ailleurs je les remercie pour ça! Le chirurgien a fait du très bon boulot. A la clinique Beausoleil ce fût un peu difficile: la douleur était très intense et avec la grève les infirmières étaient débordées par le nombre de patients.
Cependant, 2 jours après, j'ai intégré le centre de rééducation et depuis tout va bien!

Et ensuite? Tout va bien! Je fais ma rééduc à Mulhouse, à la clinique du sport. Les kinés de Mulhouse travaillent en collaboration avec le docteur Sablayrolles pour que ma rééductaion soit optimisée au maximum sans risque.

En-as-tu profité pour rentrer chez toi?
Oui donc la je suis retournée en Alsace pour une durée indéterminée pour des raisons de contrat et je continue ma rééducation ici.

Quelle est la suite de ton programme?
Mon programme est très simple: REEDUCATION, REEDUCATION et REEDUCATION! J'ai 3 h de rééducation par jour, et j'ai du mal encore à digérer le fait de faire une croix sur l'Equipe de France cet été et sur les vacances programmées avec mon chéri. Mais voilà, il faut que je l'accepte et me rééduque tous les jours... C'est vrai que mon passage au centre a été très bénéfique tant sur le plan physique que psychologique. Je me suis rendue compte que je n'ai "qu'une blessure de genou qui se soigne très bien", par rapport à d'autres personnes qui souffrent et ne savent pas si elles pourront remarcher un jour.
Pour l'instant, je ne sais pas la suite. Ici ou à Montpellier, l'essentiel pour moi est de me consacrer à mon genou pour que je revienne ici ou ailleurs à mon meilleur niveau. Je retournerai quoi qu'il arrive au centre STER à Saint Clément de Rivière la dernière semaine de septembre et la première semaine d'octobre pour un stage de renforcement musculaire de 15 jours, le tout organisé par le trio d'excellences dont je parlais plus haut.
Le point avec Pauline KRAWCZYK

Iras-tu accompagner les Bleues en République Tchèque?
Non je n'irai pas en République Tchèque cette été. Je préfère me ressourcer ici en famille.
Pour l'instant, je ne veux plus entendre parler de basket, ce qui certes est très difficile... Mais bon, je ne pense qu'à mon genou.


Quelles doivent être d’après toi les ambitions de cette équipe de France, entre les départs (Melain) et les absences pour blessure (toi)?
Je pense que l'Equipe de France a une bonne carte à jouer malgré la grosse absence de Cathy MELAIN. Ce sera une chance pour les plus jeunes de prendre de la valeur et de se montrer. J'ai confiance en Pierre Vincent pour sa gestion de l'équipe et des absences.

Comment devrait s'effectuer ton retour progressif?
Pour ma part, la reprise va s'effectuer en deux parties. La première est celle des entrainements: début ou mi-décembre. La deuxième, qui concerne la reprise de la compétition, est prévue pour début janvier. Cela va de soi, sans reprise d'entrainement je ne peux pas reprendre les matchs.

Quelque chose à ajouter?
Je remercie toutes les personnes qui me soutiennent de près ou de loin, toutes celles qui ont été là au centre de rééducation. Merci pour tous les cadeaux! Merci pour les BD qui ont été très utiles, surtout le soir; merci à toute l'équipe AMATEUR du club pour cette superbe corbeille de fruits que j'ai reçue, pour le tablier, les fleurs... Et merci à toutes les personnes qui seront présentes encore, à vous tous, les supporters, qui me donnent une force supplémentaire de vaincre ma blessure; merci à ma famille et à mon chéri, et enfin merci à toi Dominique.

Bon été et mille mercis Pauline. Rendez-vous dans quelques semaines...

Vendredi 9 Juillet 2010
Dominique B.

Lu 2997 fois
Notez





Toutes les photos présentées sur ce site n'ont pour objectif que de proposer aux joueuses et à leurs parents la possibilité de voir leur équipe évoluer au sein du club. Les photos sont prises dans le cadre de matchs, d'entraînements ou de manifestations basket. Elles sont la propriété du www.lattesmontpellier-basket.com et ne servent en aucun cas à des fins commerciales. Si vous ne souhaitez pas qu'une photo sur laquelle vous figurez soit présentée sur ce site, vous pouvez en demander le retrait immédiat par mail.