Le site consacré essentiellement aux équipes U18 et Espoirs... mais pas que !

Leïla JDILY: "Je n'ai pas su être un leader la saison dernière mais j'ai beaucoup appris mentalement depuis"



Il en aura fallu du temps pour que Leïla JDILY, la 3ème american girl du BLMA après Mathilde HERGOTT et Manon PELLET, veuille bien répondre à mes questions... Mais c'est chose faite et la joueuse des Thunderbirds de New Mexico a bien voulu nous raconter son expérience américaine, sans hésiter non plus à revenir sur une saison dernière bien décevante.

• Salut Leïla! Comment vas-tu ?
Salut Dominique. Je vais bien merci et toi ?

• Ça va merci. Où et comment es-tu installée pour me répondre ?
Actuellement je suis dans le Nouveau Mexique, je me suis bien installée tout est nickel et ça me plait bien. Je suis dans ma chambre, dans mon lit exactement et prête à répondre à toutes tes questions.

• Pas de langue de bois, Leïla, ok ?
Non pas de langue de bois, Dominique !!!!

• Revenons tout d’abord un peu sur le BLMA. Que te reste-t-il de toutes tes années à Lattes ?
Ce qu'il me restera de toutes mes année à Lattes, ce sont bien sur les titres qu'on a gagnés, comme Champion de France en 2008 et les deux titres de vice-Champion en Cadettes. Ce sont des souvenirs qui resteront toujours gravés.

• Dans toutes ces années, quelle est la joueuse avec laquelle tu as pris le plus de plaisir à jouer au basket ?
On va dire Lina. J'ai joué avec elle 11 ans!

• A propos de Lina, elle et toi auriez du être les leaders des cadettes la saison dernière. Tu sais que l’on attendait tous beaucoup plus de vous de que ce que vous avez apporté, surtout au niveau de comportement. Vous avez en fait alterné quelques trop rares bonnes prestations et des mises à l’écart disciplinaires. Peux-tu nous dire ce qu’il s’est passé ?
Je pense surtout que je n'ai pas grand chose à dire... J'aurais du être un leader dans cette équipe mais je n'ai pas su le faire.

• Etiez-vous conscientes à l’époque de ce que vous faisiez de travers ?
Oui je pense que nous étions conscientes car nous avons continué à faire les mêmes conneries! Maintenant, quand j' y repense, j'ai l'impression qu'on s'est simplement laissé aller sans réfléchir.

• Près d'un an après, as-tu des regrets ?
Oui j'ai quand même des regrets...

• Tu m’avais parlé assez tôt de ton projet d’aller aux USA. Était-ce pour le basket ou pour les études ?
J'y suis allée pour les deux. Ce que j'aime bien, ici c'est que tu peux suivre les deux.

• Comment cela s’est-il organisé ?
Bluestar Europe m'a beaucoup aidée, ainsi qu'une autre personne que je tiens à remercier...

• Peux-tu nous parler de ton université en quelques mots ?
Actuellement je suis dans un junior college. C'est juste énorme! Ça n'a rien à voir avec la France. Je suis des cours en psycho. Les deux premiers mois ont été compliqués car je n'arrivais pas vraiment à suivre mais j'ai quand même réussi a valider mon premier semestre. Je suis assez fière de moi sur ce point là!

• Parlons maintenant basket. Peux-tu nous expliquer le système de ton championnat ? Y a-t-il plusieurs compétitions ?
Le championnat est complètement différent. Il commence en novembre et fini en mars. Durant les mois de novembre et décembre, on a eu 3 matchs par semaine. Ces matchs nous ont permis de nous préparer pour les matchs de Conférence qui ont commencé en janvier. Au final, on termine 2ème sur 16 de notre Conférence et 6ème des Etats-Unis.

• Si tu devais comparer avec le championnat français, à quel niveau dirais-tu que tu évolues ?
Je pense que c'est incomparable! Le niveau, ce serait sans doute celui d'une équipe Espoirs. Physiquement, c'est juste impressionnant et incomparable avec la France.

• Les rosters des équipes de Manon et Mathilde sont composés d’une quinzaine de joueuses. Et le tien ?
Oui c'est la même chose aussi ici: on est 15.

• Comment se fait le choix du coach pour chaque match ?
Les meilleures jouent, tout simplement!

• Il paraît que tu joues meneuse ?
Oui j'évolue sur le poste de meneuse de jeu. Je travaille énormément dessus.

• Tu étais annoncée comme meneuse-arrière. Était-ce prévu comme cela à ton arrivée ou avez-vous modifié certaines choses pour que tu joues maintenant meneuse ?
Oui je suis partie pour jouer au poste 2 ou 1 mais le coach ma décalée en 1. Il m'a beaucoup fait travailler sur ce poste là car il ma souvent dis que j'étais faite pour jouer meneuse. A partir de ce moment là, ça ma plus que motivée! Je restais à la salle des heures pour bosser avec mon coach. Je bossais et je bosse toujours sur ma main gauche ainsi que mon shoot qui s’améliore de jour en jour. J'ai aussi appris comment protéger ma balle. Ce sont toutes ces choses là dont j'avais besoin à Montpellier...

Leïla JDILY: "Je n'ai pas su être un leader la saison dernière mais j'ai beaucoup appris mentalement depuis"
• Comment s’est déroulée ta saison depuis le début ?
Au début, c’était dur pour moi mentalement car c’était la première fois que je quittais mon chez-moi. Donc j'ai du m'adapter. Durant ma préparation physique, je me suis blessée à la cheville et je me suis arrêtée 4 semaines. J'essayais de me soigner le plus vite possible car je manquais des entrainements importants. On commençait à apprendre des systèmes et étant donné que je suis meneuse de jeu je devais les apprendre par cœur! J'en avais plus dune quinzaine à connaitre! Dès que ma cheville allait mieux, je revenais petit à petit et je travaillais dur à l'entrainement. J'attendais avec impatience que la saison démarre! Quand les matchs ont commencé, je n'ai eu qu'une seule idée en tête: "play hard et joue comme tu sais le faire". Et je peux te dire que je l'ai fait car ça a été une nouvelle motivation pour moi. Je suis restée sur ça. Après, je ne dis pas que je n'ai pas été mauvaise: je l'ai été quelques matchs! Mais je gardais cette motivation en moi d'être la meilleure. J'ai continué à travailler dur dès que je suis revenue de mes vacances de Noël et le coach m'a mise dans le cinq majeur en tant que meneuse de jeu. Je ne m'y attendais pas du tout car la meneuse titulaire était une deuxième année. Mais c'est une grosse shooteuse et il l'a donc décalée en 2. J’étais plus que contente, ça m'a encore plus motivée!

• Manon me disait que le basket US universitaire n’est pas forcément plus technique qu’en France mais beaucoup plus physique. Confirmes-tu ?
Oui je confirme totalement: c'est impressionnant!

• As-tu pris toi aussi du muscle ?
Oui bien sur. Après 4 séances de muscu par semaine je pense bien que oui haha!

• En quoi as-tu le plus changé ?
Je pense que j'ai beaucoup changé au niveau mental . Je suis beaucoup plus responsable aussi et plus déterminée.

• As-tu hérité d’un surnom ou d’un diminutif aux US ?

" Frenchy"! Funny, non?

• Depuis ton arrivée aux USA, quelle est la chose qui t’a le plus agréablement surprise ?
La chose qui ma le plus agréablement surprise, ce sont les gens. Ils sont tellement ouverts et toujours présents, toujours prêts à t'aider...

• Et ce qui t’a profondément déçue ?
La nourriture bien sur. C'est vraiment n'importe quoi!

• En sens inverse, quelle est la part de la France qui te manque le plus ?
Ce qui me manque le plus c'est la famille bien sur. Et les plats de la mama!

• As-tu eu le temps de visiter le Nouveau Mexique ou d’autres régions ?
Non je n'ai pas vraiment eu le temps de visiter le Nouveau Mexique. J'ai plutôt visité le Texas et le Kansas car mes matchs se déroulent là-bas. J'ai aussi eu l'occasion de visiter Los Angeles avec ma roomate pendant les vacances se Noël. It just was amazing !!

• La question que je ne t’ai pas posée mais que tu aurais aimé que je te pose ?
Est ce que tu t'es déjà faites draguer par des américaines ?

• Et la réponse ?

Oui!

• Et tu as concrétisé?
Nooooon!

Merci Leïla pour tes réponses. Il ne reste plus qu'à te souhaiter un bon passage en France prochainement et une bonne continuation dans tes projets!

Mardi 19 Mars 2013
Dominique B.

Lu 877 fois
Notez





Toutes les photos présentées sur ce site n'ont pour objectif que de proposer aux joueuses et à leurs parents la possibilité de voir leur équipe évoluer au sein du club. Les photos sont prises dans le cadre de matchs, d'entraînements ou de manifestations basket. Elles sont la propriété du basketteuses.info et ne servent en aucun cas à des fins commerciales. Si vous ne souhaitez pas qu'une photo sur laquelle vous figurez soit présentée sur ce site, vous pouvez en demander le retrait immédiat par mail.