Le site consacré essentiellement aux équipes U18 et Espoirs... mais pas que !

Lidija TURCINOVIC (LFB): "Je prouverai ce que je vaux et j’aurai ce que je mérite"



Gros espoir du club depuis son plus jeune âge, Lidija TURCINOVIC est de retour cette saison dans son BLMA et après ses années INSEP. Elle a accepté d'entrée de se prêter au petit jeu des questions/réponses afin de permettre à tout le monde de faire sa connaissance (entretien réalisé fin de semaine dernière).

Lidija, comment vas-tu ?
Ça va bien !

Pas trop fatiguée après cette première semaine de reprise ?
Non mais disons que le weekend tombe bien!

Revenons un moment sur le Championnat d’Europe. A part bien sur la victoire finale, quel est le souvenir que tu conserves de cette compétition ?
Le 1er match contre l’Espagne: on gagne de 1 point en prolongation!

Quel était votre objectif annoncé avant le début de la compétition ?

L ‘objectif, c’était de jouer les match les uns après les autres et de faire le maximum pour gagner.

Ça faisait 3 ans que la France était sur le podium dans cette catégorie d’âge, avec une finale l’année dernière. Vous aviez donc une obligation de résultat non ?
Une obligation non. On va dire plutôt que la Fédération avait des attentes, ça c’est sur, de grosses attentes pour notre génération.

C’est le premier titre des U18 tricolores. Vous êtes donc bien meilleures que vos devancières, c’est ça ?
Je ne dirais pas qu’on est meilleurs car les générations précédentes on aussi remporté des médailles d’or là où nous nous n'avons pas su le faire. Mais on a fait quand même quelque chose de grand pour les équipes de France jeunes.

Comment as-tu été choisie comme capitaine dans cette équipe ?
Tout ça s’est passé bien avant le championnat d'Europe, dés le début de l’année. Avec Jérôme Fournier on a eu une discussion pendant laquelle il m’a dit de réfléchir un peu sur le fait d’être capitaine. Et puis quelques mois plus tard, ça c’est concrétisé. Donc c’est Jérôme fournier qui m’a choisie!

Quel genre de capitaine es-tu ?
Je ne sais pas si un genre me correspond lol.. Genre « cool », peut-être... Je dirais plutôt que tout ce qui se passe en dehors du terrain ne m’intéresse pas trop. Je laisse faire les filles jusqu'à certaines limites. Après, sur le terrain, je suis exigeante.

En tant que capitaine, as-tu été amenée à faire des choix difficiles ou à trancher dans certaines situations ?
Oui...

4.4 rebonds par match aux Euros à ce poste, c’est pas mal, non ?
Oui c’est pas mal. Mais...on peut faire mieux !

Ton coach parle également de toi en te décrivant comme une "joueuse complète et (une) personnalité affirmée", une "véritable athlète" ayant un "sens tactique remarquable". A-t-il oublié quelque chose ? Quelle est la qualité que tu te reconnais le plus facilement ?
L’essentiel est dit je pense..lol. La qualité que je me reconnais le plus facilement est « un sens tactique remarquable ».

Il a oublié en revanche de parler de tes défauts. Il doit bien y en avoir un que tu peux nous avouer.
Nonchalante par moment. Ça fait partie de ma personnalité…

Les Bleues ont réalisé une super performance à Londres. Les JO, ça te fait rêver ?
Oui c’était du TRÈS GRAND BASKETBALL !!! Et bien sur que ça me fait rêver.

Tout le monde espère que cela va permettre au basket féminin d’être plus médiatisé. Pour être honnête, moi non afin que ce sport ne tombe pas dans certains excès de comportement (foot) ou règlementaires (5 américains sur le terrain par équipe chez les hommes) ! Quelle est ta position sur le sujet ?
J’espère que le basket féminin sera beaucoup plus médiatisé, c’est sur !! Après il n’y a pas que des inconvénients, il y a beaucoup d’avantages aussi !

Te souviens-tu de ta réaction quand tu as appris que tu allais intégrer l’INSEP ?
J’ai relu la lettre 2 fois pour être sure ! J’étais super contente

Pas trop difficile de quitter sa ville et ses parents pour aller à la capitale ? As-tu hésité ?
Non je n’ai pas hésité. Sur le coup, ça n’a pas été difficile de quitter ma famille et Montpellier. C’est un peu plus tard que tu t’en rends compte, que tu réalises que tu es seule et qu’il pleut tous les jours à Paris!

Comment se sont déroulées ces 3 années à Paris ?
Boon.. c’était dur mais elles ont toutes été très différentes. C'’est une expérience énormément enrichissante et je suis contente d’y être allée.

Tu as certainement connu aussi quelques moments difficiles. Quel a été le pire dans cette période ?
J’en ai eu mais lequel a été le pire...? Disons qu’ils ont tous été pires … lol !!!

En sens inverse, ton meilleur souvenir ?
Il y en a eu aussi .. C’était avec Béren et Fleur. On voit par la fenêtre un vigile avec sa petite voiture de golf qui fait sa ronde nocturne habituelle pour vérifier si tout est en ordre. On a commencé à faire des bruits et le mec a flippé... Il s’est levé de sa voiturette, il a allumé sa lampe de torche et a commencé tourner autour de lui même comme si y avait un tueur. Après, il s’est approché du parking juste en bas du bâtiment et il s’est mis à terre, tu vois, la position allongée pour regarder ce qu’il y a en dessous des voitures! Il s’est donc couché puis relevé et a rejoint sa voiturette pour repartir. On a refait du bruit et il s’est alors rendu compte que ça venait de notre bâtiment. Il a pointé sa lampe sur toutes les fenêtres du bâtiment... Allala, on était mortes de rire! Et puis il est reparti de l’autre coté du bâtiment et comme la chambre de Béren était en face de la mienne, du coup on est aussi passées de l’autre coté et on a refait pareil ! 5 minutes après qu’il soit parti, une surveillante est venue dans le couloir pour savoir qui l’avait perturbé dans son travail. On était vraiment mortes de rire tellement le mec avait pris ça vraiment au sérieux !

Quelle a été la personnalité (coach, joueuses, encadrement) qui t’a le plus profondément marquée et pour quelles raisons ?
Sara CHEVAUGEON, on a très vite sympathisé. J’aime beaucoup la personne qu’elle est, quelqu’un de simple et de vrai. Une très grande amie !!!

Chaque année, l’INSEP ne remporte que peu de victoires dans son championnat et n’est statutairement pas concerné par une possible rétrogradation. Pas trop difficile de trouver la motivation pour des matchs de travail dont le résultat importe finalement peu ?
Franchement, la saison on s’en fout! Ce que je veux dire par là, c’est qu’on se forme, on apprend encore. L’objectif, ce n’est pas d’être 1er de la L2 mais 1er l’été avec les Équipes de France. Mais le fait d’être maintenu en L2 quoiqu’il arrive nous motive aussi encore plus pour montrer aux autres clubs qu’on est capables de se maintenir par nous même et pas seulement grâce à ce statut particulier.

Quel bilan tires-tu de cette période ?
3 ans, c’est long et j’ai beaucoup grandi. J’ai pris conscience d’énormément de choses même si ça n’a pas été simple. Je suis contente d’y être allée et de l’avoir vécu.b[
Lidija, version FibaEurope
Lidija, version FibaEurope

A ta sortie de l’INSEP, je peux supposer que tu as eu d’autres sollicitations que celles du BLMA. Pourquoi avoir choisi de revenir à Lattes ?
J’ai beaucoup apprécié l’esprit d’équipe qu’elles avaient. Cette équipe m’attirait beaucoup dans sa façon de jouer ensemble, je sentais vraiment qu’il y avait un bon groupe avec de très bonnes joueuses avec lesquelles je ne peux qu’apprendre et progresser.

Si tu as suivi l’actualité locale, tu as du voir que certaines joueuses qui comptent déjà en LFB (Alexia PLAGNARD) ou qui vont sans aucun doute compter très rapidement (Linda BOUSBAA ou Diandra TCHATCHOUANG) n’ont pas eu leur chance. N’as-tu pas hésité ?
C’est sur que je me suis posé des questions... Mais après tout, on est tous différents non ?

Quelles sont les qualités qui vont te permettre de suivre ici un chemin différent ?
Ma mentalité!

Si l’on revient à Jérôme FOURNIER, il affirmait dans le magazine de la Fédération « : "j'irais même plus loin en disant qu'elle doit jouer pour que les gens se rendent compte de ce qu'elle peut apporter". Tu en as envoyé quelques exemplaires au BLMA au cas où cette prise de position forte leur aurait échappée ?
Noooon lol. Je préfèrerais que les gens s’en rendent compte eux même. Je prouverai ce que je vaux et j’aurai ce que je mérite.

Tu as signé pour 1 an ou 2 ?
2 ans.

En terme d’objectifs pour 2012-2013, que t’es-tu fixé à titre personnel ?
Pour l’instant un seul mais qui est pour moi le plus important: dépasser mes limites.

Combien de temps te donnes-tu pour les atteindre ? Sauras-tu être patiente s’il le faut ?
Le temps qu’il faudra. Je vais travailler et être patiente, puis on verra.

Règlementairement, tu pourrais être alignée tous les samedis avec les NF2/Espoirs. Un avis sur la question ?
Je n’ai pas d’avis encore.

Dans 10 ans, on te retrouve à quel endroit ?
We will see ;)

Quel serait pour toi le critère d’une carrière réussie : te faire plaisir ? Des titres en clubs ? Du temps de jeu chaque année ? Un gros salaire ?
GAGNER.

Jouer en WNBA est-il un de tes objectifs ?
Chaque chose en son temps d’abord jouer en LFB et après we will see...
Lidija TURCINOVIC (LFB): "Je prouverai ce que je vaux et j’aurai ce que je mérite"

Tu as eu 18 ans il y a 10 jours. Comment as-tu fêté cela ?
J’ai fêté ça à la cool on va dire: j’ai été boire un coup à Sète et je suis allée à plage faire de la bouée et du bateau. Ça a été pas mal et très raisonnable car le lendemain j’avais entrainement!

Ce que tu vas pouvoir faire que tu n’avais jamais fait avant ?
Passer mon permis !!!!!!!

La joueuse que tu rêves de rencontrer ?
Il n'y en a pas une spécialement.

As-tu exercé d’autres sports avant le basket ?
Non.

Quand tu ne fais pas de basket, que fais-tu ?
Je parle avec mes potes, je regarde la TV, je vais sur l’ordi, je sors boire un coup avec des amis... Enfin, rien de très spécial mais bientôt ça sera la FAC looool

Quand tu n’en feras plus, sais-tu déjà ce que tu feras ? Dans le basket, dans le sport ou pas du tout ?
Alors là... Aucune idée.

Ta soirée idéale ?
Un bon petit rassemblement avec Lina, Leila, Sihame, Sihem, Sara, Alexia et Béren. On a beaucoup de choses a se dire, je pense! Ou alors en famille...

Es-tu superstitieuse ?
Non. Mais des fois j’essaye de faire genre que je le suis pour voir si ça marche lol

La chose que tu fais systématiquement avant chaque match et qui te perturbe si tu ne la fais pas ?
Euhhh... Franchement rien en particulier

Ce numéro 6, tu ne le lâches pour rien au monde ou tu t’en fiches ?
A la base je ne le lâche jamais mais cette année je ne l’aurai pas…

Un doudou ou un objet fétiche que tu emmènes partout avec toi ?
J’ai un doudou oui mais bon, c’est plus parce que je le prend comme coussin: il est petit, c’est plus pratique!

Dis-tu facilement « je t’aime » ?
Et non…..

Ce qui tourne en boucle sur ton MP3 ?
Lol je ne peux pas le dire, je risque de me faire taper !! En fait, ma liste de lecture date d’il y a très longtemps...

La personnalité hors basket que tu admires le plus et que tu rêves de rencontrer ?
La première qui me passe par la tête c’est Marion COTILLARD

La Serbie ne te manque pas trop ?
Siiiiiiii! J’y vais une fois par an au minimum mais c’est toujours très court. Je n’ai pas le temps de voir tout le monde, de faire ce que je veux …

Un dernier message particulier pour quelqu’un de ton choix ?
Bon courage à ma Bérengette à qui il reste encore une saison bien chargée à l’Insep.

Merci Lidija! Bonne saison avec le BLMA et plein de temps de jeu! On t'attend avec impatience!

Vendredi 7 Septembre 2012
Dominique B.

Lu 1586 fois
Notez





Toutes les photos présentées sur ce site n'ont pour objectif que de proposer aux joueuses et à leurs parents la possibilité de voir leur équipe évoluer au sein du club. Les photos sont prises dans le cadre de matchs, d'entraînements ou de manifestations basket. Elles sont la propriété du basketteuses.info et ne servent en aucun cas à des fins commerciales. Si vous ne souhaitez pas qu'une photo sur laquelle vous figurez soit présentée sur ce site, vous pouvez en demander le retrait immédiat par mail.