Le site consacré essentiellement aux équipes U18 et Espoirs... mais pas que !

Linda BOUSBAA vue par...Sébastien DEVOS, son coach



Exercice difficile que celui auquel a bien voulu se plier l'entraîneur de Linda à Dunkerque, Sébastien DEVOS: nous parler de son équipe et plus particulièrement de sa joueuse.

- 2 victoires en 3 matchs: même si certaines ont été difficiles (Nice) ou poussives (Insep), cela reste tout de même une bonne entrée en matière. Satisfait ?
Bien évidemment satisfait de gagner des rencontres, poussives ou non. Le groupe se construit progressivement et prend un vécu commun. Il n’y aura pas de match facile dans cette nouvelle ligue 2.

- Linda a fait sa première apparition dans le « 5 » lors du match à Reims. Un concours de circonstances ? Une progression ?

Je dirai un choix de coach. Cette saison, nous avons deux meneuses de profil différent. Cela peut nous permettre d’évoluer avec des caractéristiques techniques différentes dans le jeu.

- Quels sont vos objectifs cette saison ?
En 2 étapes. Nous devons avancer d’abord vers le maintien le plus tôt possible. Cela se joue souvent proche des 50% de victoire. Si le maintien est acquis, alors nous viserons le final four si c’est mathématiquement encore possible. En fait, on n’a pas de limite vers le haut, donc allons y sans se poser de question. La participation au final four serait un plus pour le club. Après, sur deux matchs, tout est possible.

- Quelles sont les forces de votre équipe ?
Un groupe de 10 joueuses pouvant apporter chacune au collectif. C’est une volonté de ma part car le championnat est très long et Dunkerque c’est tout en haut! Alors il faut digérer les déplacements. Une alliance jeunesse/expérience à faire fructifier.

- Dunkerque présente cette saison une équipe très jeune. Avantage ou inconvénient ?
Avantage sur la fougue, l’insouciance et le dynamisme. Mais cela doit être encadré par du métier. Ceci dit, ces jeunes on des qualités.


Linda BOUSBAA vue par...Sébastien DEVOS, son coach
- Venons-en à Linda. Comment a-t-elle atterri à Dunkerque ?
Linda avait jouée contre nous en NF1 avec Nice, son style me plaisait a l’époque. De l’eau a coulé sous les ponts, mais je suivais un peu son parcours de la-haut. Alors j’ai pris contact avec elle, en la laissant murir son projet personnel. Les deux parties s’y retrouveront je pense.

- La connaissiez-vous ?
Pas personnellement.

- Quels sont pour vous ses points forts ?
Quand Linda a signé, on savait ce qu’on avait: une grosse défense, de la vitesse et une combativité permanente.

- Sur quels critères estimez-vous la réussite d’une meneuse : le nombre de balles perdues ? La défense ? Les passes décisives ?

Bien évidement défendre, ne pas perdre trop de ballon, créer du jeu et savoir faire jouer ses partenaires.

- Depuis les premiers entraînements jusqu’aux 3 rencontres disputées, dans quels domaines Linda n’a-t-elle pas répondu à vos attentes ?
Sur certains points elle le sait. Ce sont maintenant des objectifs pour elle qui lui permettront de s’épanouir dans le jeu. Je ne souhaite pas les divulguer tous mais il y a la gestion des balles perdues. Notamment entre les ballons ou elle peut prendre des risques pour l’équipe et ceux qui sont perdus trop facilement.

- A l’inverse, vous a-t-elle surpris dans d’autres domaines ?
Elle n’est pas aussi maladroite que tout le monde veut le faire penser, elle peut être adroite dans certains types de tir (j’y reviens juste après).

- Que doit-elle encore travailler pour progresser ?
Tout! Si les jeunes pensent qu’elles savent tout, elles n’avanceront plus. Donc tout! IL y a bien évidemment la régularité gestuelle et la sélection du tir pour se mettre dans des conditions de plus grande réussite.

- Ce que vous êtes obligé de lui répéter sans arrêt ?
Demandez-lui ! Et envoyez moi sa réponse, cela me permettra de savoir si elle enregistre mes paroles ou pas. NDR: "il me dit souvent de remettre du rythme et de mettre une grosse pression"

- Au contraire, ce qu’il n’est pas utile de lui dire ?
De défendre bien sûr, sur ce point là elle a totale confiance en elle donc elle s’exprime pleinement.

- Et ce que vous ne lui avez pas encore dit ?
Pardon, mais je lui dirai personnellement en premier.

Merci beaucoup Sébastien et rendez-vous bien entendu au hasard des déplacements de Dunkerque et bien sur d'une prochaine visite dans la saison!
(NDR: l'interview a été réalisée la semaine dernière avant la défaite de Dunkerque face à Lyon, à l'issue de deux prolongations. Lire les statistiques de Linda par ici... )

Mardi 5 Octobre 2010
Dominique B.

Lu 1514 fois
Notez





Toutes les photos présentées sur ce site n'ont pour objectif que de proposer aux joueuses et à leurs parents la possibilité de voir leur équipe évoluer au sein du club. Les photos sont prises dans le cadre de matchs, d'entraînements ou de manifestations basket. Elles sont la propriété du basketteuses.info et ne servent en aucun cas à des fins commerciales. Si vous ne souhaitez pas qu'une photo sur laquelle vous figurez soit présentée sur ce site, vous pouvez en demander le retrait immédiat par mail.