Le site consacré essentiellement aux équipes U18 et Espoirs... mais pas que !

Manon LACROIX: tête haute



Comme chaque année, les plus anciennes des U17 sont promues au rang d'Espoirs tandis que quelques unes quittent la maison.Souvenez-vous la saison dernière des départs de Claire MONTAGNON, Audrey et Aline DUMONT. Cette saison, une seule joueuse va quitter le BLMA. C'est peu et c'est bien. Mais quand il s'agit de Manon LACROIX, c'est peu mais c'est aussi beaucoup!

"Dom, je fais que de la merde..." Mon Dieu! Si vous saviez le nombre de fois que j'ai peu entendre cette phrase... Il est vrai que la 1ère année de Manon au BLMA a été très compliquée. Comme il y a presque prescription - et que chacun connaît mon attachement pour la petite, n'est-ce pas Denise L. et Marie M. - on reconnaîtra qu'il y a eu quelques rencontres au bout desquelles on comptait plus de marchers et de balles perdues que de minutes passées sur le terrain. Heureusement, il y a eu aussi des choses positives comme de fort joies passes décisives ou encore de la défense, peut-être le point fort de Manon avec ses jambes de feu et sa position si particulière "en mode chaise" selon les termes d'Aline DUMONT. Mais ça, allez lui faire admettre! Mêmes les milliers de kilomètres cumulés lors de tous les déplacements et parcourus ensemble pendant ces deux années n'y ont pas suffit!
Dans la foulée de cette première saison compliquée, on s'est tous demandé comment allait se dérouler la seconde. Disons que le début, jusqu'à l'hiver, fût joué sur le même mode: difficile. "Dom, je fais que de la merde...", le retour. Jamais en tout cas je n'ai entendu Manon accuser son coach ou ses partenaires d'être les responsables de ses difficultés et jamais elle n'a abandonné le navire, elle...

Manon LACROIX: tête haute
Et puis aux alentours de janvier/février, le déclic s'est produit. L'endroit n'est pas le mieux choisi pour en avoir l'explication en détail mais Manon est redevenue...une vraie joueuse de basket. Presque d'un seul coup. La photo qui illustre ce post a d'ailleurs été choisie pour cela. Ce n'est pas - loin de là - la plus belle que j'ai prise de Manon mais c'est un de ses rares sourires sur le terrain à l'époque, sans doute l'un des premiers.
La suite? Tout le monde la connaît. Fini les marchers! Du temps de jeu et des jambes retrouvées. Même le retour en course d'Amel BOUZENNA suite à son opération n'a pas eu raison de Manon. Le travail et la patience ont enfin payé et de "DNP" au plateau de Bassens l'an dernier en Coupe de France la voilà partie prenante dans la belle saison du BLMA. A ce sujet, laissons d'ailleurs son coach Thomas CANARD nous parler de Manon: "Un grand merci à Manon pour ces 2 années passées chez nous. C'est une joueuse attachante, sérieuse er travailleuse, qui ne s'est jamais plaint même dans les périodes difficiles sur le plan basket. Je lui tire mon chapeau car la saison dernière a été très difficile pour elle mais elle n'a jamais baissé les bras. Dans un groupe, c'est une bonne coéquipière, appréciée par toutes les joueuses et le staff technique. Manon manque de confiance en elle et elle a tendance à se rabaisser. J'espère que cette saison lui aura permis de progresser sur ce plan là car elle a été déterminante dans nos résultats ! Au delà du basket je retiens également ses valeurs humaines. Je lui souhaite bonne chance pour la suite en espérant avoir des nouvelles de temps en temps.". Plus surprenant encore, Thomas conclut en s'adressant directement comme rarement - trop rarement? - à la petite numéro 4: "Manon, tu as énormément de qualités dans beaucoup de domaines. Il suffit juste que tu en prennes conscience".
En ce qui me concerne, je ne promet pas de prendre un abonnement à Beaumont mais nul doute que j'y passerai. Vous l'aurez compris, par son histoire personnelle et son comportement, c'est par la grande porte que Manon LACROIX quitte le Centre de Formation du BLMA.

Vendredi 7 Juin 2013
Dominique B.

Lu 1217 fois
Notez





Toutes les photos présentées sur ce site n'ont pour objectif que de proposer aux joueuses et à leurs parents la possibilité de voir leur équipe évoluer au sein du club. Les photos sont prises dans le cadre de matchs, d'entraînements ou de manifestations basket. Elles sont la propriété du www.lattesmontpellier-basket.com et ne servent en aucun cas à des fins commerciales. Si vous ne souhaitez pas qu'une photo sur laquelle vous figurez soit présentée sur ce site, vous pouvez en demander le retrait immédiat par mail.