Le site consacré essentiellement aux équipes U18 et Espoirs... mais pas que !

Marc BRANDY (CA Brive Corrèze Basket) : "Nous aurons le bonheur de voir les plus belles équipes de jeunes"



Deux années blanches après le plateau de Mulhouse qui vit Mondeville sacré face à Lyon, c'est le CA Brive Corrèze Basket qui se voit attribuer l'honneur et le plaisir d'organiser le Final 4 U18 millésime 2021-2022. Avant de faire un tour d'horizon des forces en présence sur le terrain, voyons avec Marc BRANDY, l'un des deux co-présidents du CABCB, comment les choses se présentent en dehors du terrain.

• Bonjour Marc. Commençons tout d’abord par les présentations pour ceux – rares ! – qui ne te connaîtraient pas. Que peux-tu nous dire de ton passé professionnel, de ton passé de basketteur, de ton présent ou de ce qui te fait te lever le matin avec le sourire aux lèvres ?
Je suis né à Limoges en 1965. Je suis marié à Nanou et nous avons deux enfants qui sont grands maintenant. Je suis chef du service "enfance jeunesse" à la mairie de Brive et à l’agglomération du bassin de Brive.
J’ai commencé le basket à Limoges à 6 ans, au club de Saint-Antoine jusqu'à cadet puis au Basket Club (pour jouer en Nationale 4 et Nationale 3 avec notamment Fréderic SARRE et Jean-Pierre DE VINCENZI). En 1985 je prends l’équipe féminine de Nationale 4 de Brive. Dès la deuxième saison nous terminons premiers et nous perdons en finale contre Bourges d’un point après prolongation. La saison suivante nous terminons deuxième de NF3 derrière Bourges encore. Un départ pour deux ans à Châteauroux en NF3 puis 4 ans au Stade Poitevin en NF1B (actuelle Ligue 2) puis retour à Brive en 1994 comme entraîneur avec un arrêt en 2017. Une finale de NF3 perdue, une finale de NF2 perdue après prolongation d’un point et une finale de Trophée Coupe de France perdue sur un tir à 1/10 de seconde de la fin. Je suis depuis trois ans co-président du club.


• Pour ceux qui viendraient à Brive pour la première fois, que faut-il qu’ils connaissent impérativement ? La moutarde violette ? Les madeleines Golfier ? Si on avait un peu de temps, où nous emmènerais-tu ?
Samedi matin vous ne pouvez pas éviter le marché de Brive la Gaillarde avec ses produits locaux. Ensuite une visite de la distillerie DENOIX et pour terminer impossible de ne pas déguster les madeleines Golfier.

• Parlons maintenant sport et CA Brive Corrèze Basket qui, si je ne me trompe pas, fête ses 50 ans cette année. Combien de licenciés avez-vous, combien d’équipes… ?
240 licenciés et 18 équipes. Notre équipe première filles évolue en NF2 et notre équipe première garçons en Région 2.

• A titre personnel, quel est ton meilleur souvenir avec ce club ? Quelle est la joueuse qui t’a le plus profondément marqué et pourquoi ?
La saison 2011-2012 avec la montée de NF2 en NF1 et la finale perdue après prolongation contre Istres. Un groupe de joueuses extraordinaire, une famille...
Ce n'est pas "une joueuse" qui m'a marquée mais "des joueuses". La première, 1986, Pascale DUFOUR. Elle arrivait de Ligue Féminine pour jouer en NF4. Je l'ai retrouvée ensuite pour la coacher à Poitiers en Ligue 2. La deuxième, 1996, Céline GOUSSET BRUGEILLE que j'avais aussi coachée à Poitiers. Elle fait vraiment partie de notre famille. La troisième, Katri PESUR. Elle est... je n’ai pas de mots pour la décrire... C’est une personne exceptionnelle. La dernière : Bineta DIOUF NIANGUE. Une magicienne et une grande dame.


• Vous présentez la particularité d’être deux vice-présidents avec Brigitte LAFLAQUIERE. En général, c’est une situation assez difficile à gérer. Comment vous répartissez-vous les rôles ?
Brigitte LAFLAQUIERE réalise le plus gros du travail. Elle gère tout l’administratif et les finances. Elle participe à toutes les réunions avec la ville, le comité, etc... Je ne suis que sur le sportif et le sponsoring. Nous avons aussi une équipe dirigeante dynamique. Vous verrez ce qu’ils sont capables de réaliser pour les finales U18 !

Marc BRANDY (CA Brive Corrèze Basket) : "Nous aurons le bonheur de voir les plus belles équipes de jeunes"
• Cette catégorie U18 Féminin, était-ce votre premier choix ou aviez-vous postulé à d’autres catégories ?
C’est notre premier choix. C’est pour nous la plus belle affiche, nous aurons le bonheur de voir les plus belles équipes de jeunes.

• Organiser des phases finales est-il dans les gènes du CABCB ?
Oui, nous avons déjà organisé des finales U15F et NF2.

• Au travers cette organisation, quel est votre objectif interne ou externe ?
En externe, cela permettra de faire découvrir des matchs de très haut niveau à la population du bassin corrézien. En interne, c'est un événement qui doit permettre de resserrer les liens entre dirigeants, parents et joueurs.

• Combien de personnes seront-elles mobilisées sur l’évènement ?
Une quarantaine de personnes !

• Je ne sais pas si le vice-président peut sortir très légèrement de son droit de réserve mais penses-tu comme tout le monde que Mondeville va « se promener » sur les deux matchs ?
Après la finale que j’ai pu voir à Bercy et la résistance de Lyon (qui n'est pas présent), je pense qu’il faudra pour Mondeville - qui reste le gros favori de ce tournoi - se méfier de toutes les équipes. Et puis Lisa CLUZEAU ne voudra pas laisser échapper un trophée dans le département qui l’a vu naitre et Dessi est Limousine de cœur ! La deuxième demi-finale sera la revanche du weekend dernier au F4 Espoirs avec la victoire de Montpellier au buzzer.

• Question traditionnelle chez moi : quelle est la question que je ne t’ai pas posée mais à laquelle tu aurais voulu répondre ?
"Où se situe la plus belle ville du monde ?"

• Et la réponse bien sûr !
La réponse, vous l’aurez samedi !

• Dans la foulée, je te laisse le dernier mot…
Bienvenue... dans la plus belle ville du monde ! Les dirigeants brivistes sont prêts à vous accueillir (un stand maquillage gratuit sera réalisé à l’entrée du gymnase pour que chaque supporter soit aux couleurs de son équipe).

Merci Marc ! Visiblement tout est prêt pour un weekend de fête. La suite appartient maintenant aux équipes du BLMA, de Bourges, de Mondeville et de Saint-Amand (par ordre alphabétique toujours) pour que la réussite sportive soit également au rendez-vous.

Jeudi 12 Mai 2022
Dominique B.

Lu 569 fois
Notez





Toutes les photos présentées sur ce site n'ont pour objectif que de proposer aux joueuses et à leurs parents la possibilité de voir leur équipe évoluer au sein du club. Les photos sont prises dans le cadre de matchs, d'entraînements ou de manifestations basket. Elles sont la propriété du www.lattesmontpellier-basket.com et ne servent en aucun cas à des fins commerciales. Si vous ne souhaitez pas qu'une photo sur laquelle vous figurez soit présentée sur ce site, vous pouvez en demander le retrait immédiat par mail.