Le site consacré essentiellement aux équipes U18 et Espoirs... mais pas que !

NF2/Espoirs : L'intensité lattoise a eu raison de la vaillance landaise (avec les photos)



Après la dégelée subie par les lattoises à Bourges début décembre (lire par ici...), les choses avaient le mérite d'être claires : il y en a un de trop dans le trio de tête et a priori, ce n'est pas Bourges ! Le calcul est donc vite fait : à moins d'un miracle, la 2ème place qualificative pour le Final 4 Espoirs va se jouer ce dimanche en match décalé entre le BLMA et Basket Landes, deux équipes virtuellement à égalité (°) au moment du coup d'envoi.

Peut-être d'ailleurs le sort de cette rencontre s'est-il joué bien avant aujourd'hui, quand le déplacement a été organisé et que l'accord a été donné pour que la petite délégation parte la veille et dorme à l'hôtel sur place afin de ne pas avoir à mettre les réveils aux alentours de 5 heures du matin. S'il en avait été autrement, si elles avaient dû descendre du camion après 5 heures de route, les jeunes filles de Damien LEROUX auraient-elles pu mettre cette superbe intensité défensive qu'elles ont mis durant 10 premières minutes suffocantes pour leurs adversaires ? Auraient-elles pu mener 1-12 par Serena MANALA, Elyah KIAVI, Serena MANALA à nouveau, Dounya BOURHANI GANGUIA, Inès SEQUEIRA puis Elyah KIAVI à nouveau deux fois de suite après que Shan MASON eût ouvert la marque aux lancers puis 6-24 grâce aux nouveaux apports de Loubna BELABBAS aux lancers, Elena ZEMOURA, India FARCY et Jade MARMILLOD de loin puis Dieyneba NIANG ? A cet instant de la rencontre, chaque montée de balle est rendue difficile, chaque remise en jeu est contestée et le combo physique- intensité ne laisse aucune place pour les petites blanches.

Et il fallait bien un démarrage comme celui-ci car la suite de la rencontre va s'avérer plus compliquée pour les lattoises qui ne peuvent bien entendu pas tenir ce rythme sur 40 minutes. C'est ainsi que petit à petit, par passage en zone ou par séries, les landaises recollent : 5-0 à cheval sur les deux périodes pour revenir à 11-24, 10-3 quelques minutes plus tard pour revenir de 18-33 à 28-36 ou encore ce 11-34 qui permet aux locales de revenir à portée de fusil à 55-57. Ces séries, elles les doivent tantôt à des exploits personnels comme ceux de Mathilde ROMINGER à l'image de ce coast-to-coast à 24-33 mais aussi à une belle réussite comme celle connue de près par Mila MARQUET ou de loin par Lisa PERISSE qui enchaîne un triplé pour revenir de 30-42 à 37-44. Citons également le bon passage d'Audrey YERLE dont on s'étonne qu'il n'ait pas duré plus longtemps que 5 petites minutes.

Scène de joie après la victoire
Scène de joie après la victoire
Fort heureusement pour le BLMA, il se trouve toujours quelqu'un pour remettre l'équipe dans le bon sens au fur et à mesure que les landaises se rapprochent. C'est souvent India FARCY à la conclusion sur des mouvements parfois compliqués mais c'est aussi Dounya BOURHANI GANGUIA aux passes et à la défense, Elyah KIAVI ou Inès SEQUEIRA aux interceptions ou encore Serena MANALA à la conclusion mais c'est aussi Damien LEROUX qui doit enchaîner les changements judicieux pour ne pas que l'une de ses joueuses, trop dans l'émotion et parfois la frustration, ne lâche l'affaire.
Malgré un dernier rapproché à 62-64 sur une réussite de Mathilde ROMINGER clôturant une mini-série de 5-0, force restera aux visiteuses qui l'emportent finalement 64-69 notamment grâce à deux nouvelles réussites signées India FARCY.

Il reste maintenant 1 rencontre à remporter pour retrouver le plaisir de disputer un Final 4, 1 seule à choisir parmi Tarbes à Tarbes le 12 février, Bourges au Palais des Sports le 28 mars ou Roche Vendée également au Palais des Sports le 19 avril. Autant vous dire qu'on n'a pas envie d'attendre le printemps pour s'organiser !

> Les photos de la rencontre par ici...

Basket Landes 64 - BLMA 69 (8-24, 20-14, 21-17 et 15-14)
Pour Basket Landes : DOMENGER 17 pts, MASON 1 pt, PERISSE 11 pts, MEHADJI 4 pts et HURST puis MARQUET 16 pts, MARRAST 4 pts, YERLE 4 pts, CLARAC 7 pts, RENOU
Pour le BLMA : BOURHANI-GANGUI 9 pts, MANALA 10 pts, SEQUEIRA 8 pts, KIAVI 8 pts et FARCY 19 pts puis BELABBAS 4 pts, NIANG 2 pt, ZEMOURA 4 pts, MARMILLOD 3 pts et SOMMAZZI 2 pts

(°) En considérant comme gagnée pour les landaises leur rencontre en retard face à Roche Vendée pointé à 0-8

La réaction d'après-match

Lisa PERISSE (Capitaine Basket Landes) : "Je suis un peu déçue parce qu’on ne démarre pas bien le match et qu'on se traîne ce retard tout le long. Du coup, forcément, à la fin on le paye. Après, le point positif c'est qu'on a quand même réussi à revenir et qu'on a failli retourner le match. Ça n'a pas suffi cette fois ci mais la saison n'est pas finie, on va continuer de travailler"

Lundi 27 Janvier 2020
Dominique B.

Lu 1124 fois
Notez





Toutes les photos présentées sur ce site n'ont pour objectif que de proposer aux joueuses et à leurs parents la possibilité de voir leur équipe évoluer au sein du club. Les photos sont prises dans le cadre de matchs, d'entraînements ou de manifestations basket. Elles sont la propriété du www.lattesmontpellier-basket.com et ne servent en aucun cas à des fins commerciales. Si vous ne souhaitez pas qu'une photo sur laquelle vous figurez soit présentée sur ce site, vous pouvez en demander le retrait immédiat par mail.