Le site consacré essentiellement aux équipes U18 et Espoirs... mais pas que !

NF2 : Et soudain, le BLMA trouva la faille...



A ma gauche : India FARCY, 11 de ses 21 points dans les 10 dernières minutes. A ma droite : Marine TESSIER, 11 de ses 22 points dans les 10 dernières minutes également. Vous l'aurez compris : ce BLMA-Aix Venelles s'est finalement décidé par les mains des leaders de chacune des deux équipes et la pièce est finalement tombée du bon côté pour les locales.

Le début de la rencontre est d'ailleurs à l'avantage des lattoises qui mènent 4-0 grâce à Inès SEQUEIRA puis 10-4 grâce à un triplé de Dounya BOURHANI GUANGIA. Mais les choses se compliquent rapidement, notamment grâce à l'énorme chantier défensif abattu par Roxanne LINGUA. Côté offensif, deux flèches à 3-pts de Marine TESSIER et Manon CUOMO permettent à Aix de revenir à 10-10, la période se terminant elle-même sur la marque de 15-15.
Les visiteuses entament la deuxième période par un 0-7 signé Laura ROCHE (2 points) puis Roxanne LINGUA (5 points) qui les porte la marque à 17-24 mais la réaction se se fait pas attendre et ce sont maintenant Eloïse PAVRETTE, India FARCY, Inès SEQUEIRA, Elyah KIAVI, Eloïse PAVRETTE par deux fois et Elyah KIAVI qui signent un 14-4 du meilleur effet. Roxanne LINGUA, décidément dans un grand soir, termine la période en trombe avec 9 points consécutifs (et on ne parle pas du tombereau de rebonds captés), permettant ainsi à Aix de virer en tête à la mi-temps : 31-35.

Au retour sur le terrain, c'est l'heure du traditionnel "trou d'air lattois", sorte de spécialité locale qui ne connaît que trop peu d'exception. AU bout de plus de 5 minutes de jeu, seuls 4 petits points sont venus s'ajouter au compteur côté gauche tandis que de l'autre côté du terrain Justine BARTHELEMY, Mandy GENIETS, Marine TESSIER puis à nouveau Justine BARTHELEMY scorent sans trop de souci. Le débours des Blanches atteint alors son maximum à 12 unités et 35-47. On pense alors que la rencontre vient de basculer...

La lutte a été ardente et âpre entre India FARCY et Marine TESSIER mais au final, c'est India qui rafle la mise!
La lutte a été ardente et âpre entre India FARCY et Marine TESSIER mais au final, c'est India qui rafle la mise!
C'est en fait de loin qu'Inès SEQUEIRA et ses partenaires vont trouver la faille, avec pas moins de 5 réussites dans les 12 dernières minutes. Ça commence par Manuella GRAMAGE en toute fin de 3ème quart pour recoller à 47-50, ça se poursuit ensuite par un doublé d'India FARCY pour compter 7 unités d'avance à 61-54, elle même suivi par Dounya BOURHANI GANGUIA et Inès SEQUEIRA pour cette fois un 67-56. +11 : le plus haut pour le BLMA alors qu'il ne reste que 5 minutes à jouer. On pense alors que la rencontre vient de basculer (bis)... Et elle a effectivement basculé, mais non sans qu'Aix ne jette ses dernières forces dans la bataille, notamment par Marine TESSIER comme nous l'avons vu plus haut.

Au terme d'une rencontre hachée dont l'arbitrage aura été contesté - et parfois contestable - des deux côtés du terrain, le BLMA s'impose finalement 73-70. N'hésitons pas à profiter de l'instant mais sans oublier pour autant que la pièce aurait pu tomber de l'autre côté. A signaler que même si la partie fût un peu compliquée pour elle, Serena MANALA est de retour après de longues semaines d'absence à cause de son genou. Et ça, avec les 2 points de la victoire, ça fait 2 bonnes nouvelles !

> Quelques photos de la rencontre par ici...

BLMA 73 - Aix Venelles 70 (15-15, 16-20, 16-15 et 26-20)
Pour le BLMA : FARCY 21 pts, BOURHANI GANGUIA 11 pts, SEQUEIRA 9 pts, DE FALCO et MANALA puis BRO 6 pts, GRAMAGE 7 pts, PAVRETTE 8 pts, MARMILLOD 2 pts et KIAVI 9 pts
Pour Aix Venelles : TESSIER 22 pts, CUOMO 5 pts, BOUSSAID 6 pts, GENIETS 3 pts et LINGUA 21 pts puis BARTHELEMY 11 pts, ROCHE 2 pts, VILLARON et CAHUREL

La réaction d'après-match

> Laura ROCHE (Aix-Venelles) : « Bonne entame de match de notre part malgré quelques petites erreurs en défense qui nous coûtent. On a une bonne réaction avec un très bon deuxième quart, de l’intensité autant en défense qu’en attaque. Nous sommes devant à la mi-temps, ce qui est très positif pour nous! Très bonne entame du 3ème quart-temps avec un bon jeu collectif mais malheureusement le 4ème est un peu plus compliqué. Les erreurs s’enchaînent et Montpellier, avec une bonne adresse, passe devant. Malgré 3 magnifiques paniers de notre meneuse Marine TESSIER en fin de match qui nous font revenir à 2 points, cela ne suffit pas pour remporter cette rencontre. »

> Nesrine BOUSSAID (Capitaine Aix-Venelles) : "On fait une entame de match correcte avant de connaître un temps faible dans le 2e quart. On rebondit mais on fait preuve de beaucoup d'irrégularités tout au long du match. Malgré une avance de 11 points, cela nous oblige à courir après le score sans relâche et au final on doit concéder ce match..."

Dimanche 10 Février 2019
Dominique B.

Lu 763 fois
Notez





Toutes les photos présentées sur ce site n'ont pour objectif que de proposer aux joueuses et à leurs parents la possibilité de voir leur équipe évoluer au sein du club. Les photos sont prises dans le cadre de matchs, d'entraînements ou de manifestations basket. Elles sont la propriété du www.lattesmontpellier-basket.com et ne servent en aucun cas à des fins commerciales. Si vous ne souhaitez pas qu'une photo sur laquelle vous figurez soit présentée sur ce site, vous pouvez en demander le retrait immédiat par mail.