Le site consacré essentiellement aux équipes U18 et Espoirs... mais pas que !

Nantes à l'arraché, Lyon déjà impressionnant, Basket Landes au rendez-vous et Bourges facile

Petits résumés et galerie photo d'une première journée d'Open qui aura vu briller quelques ex- que la maison BLMA n'a pas voulu conserver: Alexia PLAGNARD, Diandra TCHATCHOUANG et Stephany SKRBA par exemple.



Cette rencontre préfigure t'elle ce que va vivre toute cette saison le Pays d'Aix? On peut le penser en effet dans la mesure où après un excellent départ signé notamment Marianna TOLO (6 points à 2/2 en 5 minutes) les Rouge et Or ont payé les sorties quasi-simultannées de Sylvie GRUSZCZYNSKI et de leur australienne pour déjà 2 fautes, restant ensuite muettes pendant plus de 3 minutes. Nantes, qui n'a scoré en tout début de rencontre que par la seule Bernie NGOYISA (les 6 premiers points de son équipe), a ensuite peiné pour remonter, ne passant d'ailleurs en tête qu'en fin de première mi-temps. Une sorte de petit miracle tout de même à la simple lecture des évaluations à cet instant de la rencontre: 32 pour Aix et 15 pour les Déferlantes!
Dès le retour de mi-temps, ce sont d'ailleurs les aixoises qui repassent devant à 36-40 pour elles, prouvant une nouvelle fois que leur "5" tient largement la route. La réussite derrière l'arc fait pour le moment la différence (6/13 d'un côté contre 2/14 de l'autre). Dans la dernière période, Tatyana TROINA décide (enfin?) de se mettre à l'ouvrage de manière efficace: 6 points plus tard pour la biélorusse, c'est Nantes qui est à nouveau en tête 48-43! La rencontre se joue finalement dans le money-time, le Pays d'Aix laissant tourner le chrono bien qu'étant mené de 3 points. Sylvie GRUSZCZYNSKI se voit offrir par deux fois l'occasion d'égaliser derrière la ligne mais l'ex-montpelliéraine échouait de peu, tout comme THORBURN sur la dernière possession au buzzer.
Nantes 55 - Pays d'Aix 51 (17-18, 12-7, 9-17 et 17-9)

Dans le deuxième match de la journée, Lyon Basket, surfant sur les cendres de Challes, a largement dominé les arrageoises. D'ailleurs, la question mérite d'être posée: mis à part pour une question de rotations, quelqu'un s'est-il rendu compte de l'absence de Mistie MIMS? Et si Lyon a bel et bien été dominé 34-37 au rebond, il n'en demeure pas moins que c'est Arras qui s'est époumoné à longue distance (6/21 contre 3/9). On aura remarqué également le superbe duel sur 35' entre Alexia PLAGNARD et le clone nordiste de Leilani MITCHELL, Dawn EVANS. Au final entre les deux jeunes filles, 7 d'évaluation pour Alex (5 points, 4 passes et 2 rebonds) et 6 pour l'américaine (10 points à 3/13, 1 passe, 7 rebonds et 3 balles perdus). On oubliera les 5 dernières minutes que les lyonnaises ont oublié de jouer tant la messe était dite depuis bien longtemps.
Lyon 75 - Arras 63 (18-11, 24-15, 18-16 et 15-21)[

> Les photos de la rencontre par ici...

35' d'un très beau duel
35' d'un très beau duel
On a rapidement cru qu'il n'y aurait pas de match entre Basket Landes et Tarbes puisqu'au bout de 7' de jeu la grand tableau d'affichage indiquait 2-15! Mais fort heureusement, les landaises terminaient mieux la période qu'elles ne l'avaient commencée (10-6), sous l'impulsion notamment d’Anaïs LE GLUHER auteur de 7 points. La machine du Sud-Ouest est alors lancée et c'est belle et bien celle de Tarbes qui se grippe: 5' pour recoller, puis 2' pour passer en tête! Oui vous avez bien lu: ce sont les blanches qui virent en tête sur la marque de 39-32, infligeant au passage un sévère 17-5 à leurs adversaires entre la 15ème et la 20èmé. LE GLUHER continue sur sa lancée, Jennyfer HUMPHREY prend du rebond et surtout on cesse de perdre des ballons bêtement (A seul contre 4 précédemment). Cerise sur le gâteau, on délivre des passes: 7 (dont 5 pour la seule Carmen GUZMAN) contre 0 à Tarbes dans cette seule période!
La reprise n'est pas jouée sur le même tempo. Olivier LAFARGUE s'emporte d'ailleurs bruyamment: "c'est mou, tout est mou", hurle t'il à ses joueuses. De fait, on ne marque que 7 points en 8 minutes de jeu, même s'il est vrai qu'en face on n'en marque que 11. Les deux équipes sont maintenant au coude à coude 46-43 jusqu'à ce tir derrière l'arc de Carmen GUZMAN donnant 6 points d'avance à son équipe. On atteint la 30ème sur la marque de 54-47, non sans que Joyce COUSSEINS n'ait vendangé un lay-up toute seule.
La fin de la rencontre est hachée et tendue, les deux arbitres ayant quelque peu du mal à maitriser la situation. A titre d'exemple, on rend 2 fois la balle à Basket Landes dans les 30 dernières secondes alors qu'au moins une fois la sortie était inverse. Bref! On ne refera pas le match et c'est Basket Landes qui s'impose finalement 68-64.
> Basket Landes 68 - Tarbes 64 (12-21, 27-11, 15-15 et 14-17)

> Quelques photos de la rencontre par ici...

Dernière rencontre: le traditionnel match des Champions. Celui de Ligue 2 contre celui de LFB, Perpignan contre Bourges. Et c'est Perpignan qui prend le meilleur départ 0-3 puis 3-6 par CIGLAR de loin puis BISHOP sur un "2+1". Bourges remet alors les pendules à l'heure et semble faire l'écart à 13-6 mais c'est à 16-13 que les deux équipes atteignent la 10ème. On aura noté au passage le retour aux affaires d'une certaine Élodie BERTAL... La mi-temps est atteinte elle aussi sur un écart acceptable pour les catalanes (-7), grâce notamment à Abby BISHOP (9 points et 11 d'évaluation) et Fatou DIENG. Côté berruyer, Stephany SKRBA fait étalage de toute sa classe avec déjà 8 rebonds.
C'est finalement entre la 25ème et la 30ème que le décrochage va s'effectuer, la marque passant alors de 41-35 à 50-38. Le reste de la rencontre sera alors une petite formalité pour la formation emmenée par une Céline DUMERC de gala, sans toutefois que son adversaire novice soit déméritant, bien au contraire: 20 points et 21 d'évaluation. Perpignan va sans doute en ennuyer plus d'un cette saison, mais l'apprentissage ne fait que commencer...
Bourges - Perpignan (16-13, 18-14, 16-11 et 16-17)

> Quelques photos de la rencontre par ici...

Et ce dimanche: Lattes-Montpellier vs Toulouse à 16h15!

Dimanche 23 Septembre 2012
Dominique B.

Lu 529 fois
Notez





Toutes les photos présentées sur ce site n'ont pour objectif que de proposer aux joueuses et à leurs parents la possibilité de voir leur équipe évoluer au sein du club. Les photos sont prises dans le cadre de matchs, d'entraînements ou de manifestations basket. Elles sont la propriété du basketteuses.info et ne servent en aucun cas à des fins commerciales. Si vous ne souhaitez pas qu'une photo sur laquelle vous figurez soit présentée sur ce site, vous pouvez en demander le retrait immédiat par mail.